Respirer un air sain est un besoin vital. La pollution de l'air, parce qu'elle est dangereuse, constitue l'un des défis les plus importants que les sociétés auront à relever dans les années à venir. En 2015, l'équipe de TEQOYA s'est engagée à assainir l'air en respectant l'environnement. Cette innovation repose sur la ionisation de l'air et sur une technologie brevetée, développée et améliorée pendant plus de 15 ans. Présenté au CES 2015 à Las Vegas, TEQOYA est devenu une référence incontournable sur le marché de la purification de l'air. Porté par le succès de sa gamme de ioniseurs, TEQOYA a été primé lors de La French Touch Conference 2016 à New York. TEQOYA est aussi lauréat de Scientipôle Initiative et du French Tech Tour China depuis 2016.
TEQOYA propose deux purificateurs d'air pour la maison (TEQOYA 200 et TEQOYA 450) et un pour la voiture (TEQOYA Nomad). Les purificateurs d'air TEQOYA neutralisent efficacement les particules de toutes tailles, jusqu'aux plus toxiques, grâce au principe de ionisation de l'air. Issus d'une technologie brevetée, ils émettent, sans ozone, une très grande quantité d'ions négatifs qui rendent à l'air sa composition saine et naturelle. Ils sont conçus pour assainir l'air en continu : totalement silencieux, sans filtres (donc sans coûts additionnels), économes en énergie (seulement 1,5 Watts). Et en plus, ils éliminent les mauvaises odeurs ! Fabriqués exclusivement en France, ils sont déjà un succès en Chine.
Isabelle ZHUO
contact@teqoya.com
Née à Bordeaux en 2015, la jeune pousse Teqoya lorgne la Chine depuis ses débuts. La demande pour son produit, un purificateur d'air , y est beaucoup plus forte, et elle a réussi à y trouver des canaux de distribution lui permettant de nourrir aujourd'hui une plus grande ambition. La start-up a passé les 10.000 unités vendues au printemps dernier pour un chiffre d'affaires avoisinant le million d'euros, dont 70 % sont réalisés à l'export, et principalement en Chine .
J'ai remarqué que quand je mettais un ioniseur dans la chambre, je dormais nettement mieux. Et surtout je n'avais pas de toux la nuit. La particularité de celui-ci, c'est d'être le seul ioniseur qui ne produit pas d'ozone.
Teqoya vient de lancer sa nouvelle gamme, élégante et 30 % plus performante, pour la maison, le bureau et la voiture. Totalement silencieux, sans consommable, ils consomment moins de 3 € d'électricité par an ! Fabriqués pour durer, en Aquitaine, ils sont garantis 10 ans.
Créée par un Poitevin, la société parisienne Teqoya vend dans le monde entier des purificateurs d'air innovants qui sont fabriqués dans la région et dans le plus grand secret car la concurrence asiatique s'intéresse de (trop) près à sa technologie.
Plus efficaces que les courants d'air mais aussi plus chers : les purificateurs d'air. Grâce à des technologies de filtrage et/ou d'ionisation (dans ce cas, ils transforment les molécules positives polluées en ions négatifs, plus purs), ces appareils débarrassent les logements des polluants, des acariens, des fumées de cigarette, des poils d'animaux, etc.
Le purificateur d'air et ionisateur est un piégeur professionnel, il envoie des ions qui se collent aux particules en suspension dans l'air et les amalgament. Puis, comme les ions sont lourds, ils se fixent au sol ou sur les meubles. Ces appareils sont peu bruyants et consomment peu d'électricité. Ils peuvent se mettre dans la voiture ou dans une pièce de 30 mètres-carrés maximum.
La pollution de l'air tue 7 millions de personnes par an dans le monde, alerte l'OMS. Selon un bilan publié mercredi par l'Organisation mondiale de la santé, neuf habitants sur dix respirent quotidiennement un air trop chargé en particules fines.
Cet appareil est différent car il ne fait aucun bruit, il consomme très peu d'énergie et il est là pour assurer un traitement en fond de l'air en continue. Il est fait pour marcher 24h/24 7j/7 pendant au moins 10 ans.
Vous avez fondé votre PME il y a 3 ans, vous fabriquez des purificateurs d'air. AUjourd'hui, 70% de votre chiffre d'affaire est obtenu à l'export. [...] Vous installez vos ioniseurs notamment en Chine, dans des bureaux d'entreprises, chez des particuliers. [...] Je suis très heureux de vous donner un coup de main.
A l'intérieur, l'air peut être 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Un ingénieur, dont la fille souffre d'asthme, a développé des purificateurs d'air qui permettent de neutraliser les particules fines.
Le premier intérêt de ce procédé est qu'il n'y aura pas de filtre à changer. Une fois acheté, on branche et ça marche pendant des années, et de surcroît, en consommant un minimum de courant (cinq fois moins qu'un purificateur traditionnel, selon le constructeur) et peut donc être actif en permanence. Économique donc. Mais, qui plus est, ce purificateur est totalement silencieux et ne produit aucun courant d'air. Aucun problème donc pour l'installer dans une chambre à coucher et son format réduit le rend transportable à l'envi.
C'est une petite boîte noire branchée toute la journée qui détruit les particules présentes dans la maison, notamment celles des produits ménagers, du chauffage et les poussières. Depuis qu'elle a branché ce purificateur, la mère de famille assure tousser beaucoup moins, elle sent une grande amélioration au niveau de sa santé.
#TECH24 Dans notre séquence test, nous vous présentons des startups françaises qui jouent l'éco-responsabilité à domicile. [...] purifier l'air ambiant avec Teqoya : la maison devient un laboratoire d'expérimentation pour apprendre à être plus écolo.
Il est ultra silencieux, c'est assez incroyable, on ne l'entend pas. Made in france et eco-friendly, c'est une sorte de cercle vertueux. [...] Il est très léger, ce qui permet de le transporter de pièce en pièce sans souci. La journée il purifie une pièce, la nuit la chambre d'enfants.
La qualité de l'air est devenue un enjeu sanitaire important depuis quelques années. Pour la Journée Nationale de la Qualité de l'Air, le 21 septembre prochain, TEQOYA relève cependant un constat alarmant : les Européens, en particulier les Français, sous-estiment la nocivité de l'air qu'ils respirent.
Pas de filtre dans le ioniseur, des particules quasi invisibles sont captées par électromagnétisme. Le concepteur explique le principe au père de Malo qui veut un appareil plus important. [...]Dans cette maison expérimentale en Seine-et-Marne, on traque depuis des années, des millions de particules qui polluent notre quotidien.
La start-up française Teqoya s'occupe de l'habitacle de votre voiture en purifiant son air ambiant grâce à un système portable : le ioniseur TIP4. Ce système breveté génère des ions négatifs (dépolluants naturels) menant à la neutralisation des particules (gros ions positifs). Le dispositif ne produit ni ozone ni oxyde d'azote.
L'air intérieur serait quatre fois plus pollué qu'en extérieur. Un danger contre lequel la société française Teqoya entend lutter grâce à une gamme de purificateurs d'air réputés comme étant les plus sains possibles, là où ses concurrents proposent des appareils produisant de l'ozone. […] Ses concepteurs comptent poursuivre leur combat auprès des automobilistes.
L'air intérieur peut être jusqu'à 10 fois plus pollué que l'air extérieur […] C'est le moment de se pencher sur le purificateur ioniseur. […]. Le petit Teqoya est un must du genre. Totalement silencieux, il peut être branché dans une chambre à coucher et malgré sa petite taille, assainir l'air d'une pièce de 20 m2 en 15 minutes et sans générer de gaz oxydants comme l'ozone ! Une efficacité que la société a pris le soin de faire évaluer par un laboratoire indépendant.
Fabriqués en France, entre la Normandie et l'Aquitaine, ces petits appareils domestiques connaissent un succès immédiat, surtout en Chine qui représente 50 % du marché mondial.
On ne cesse de déplorer la pollution de l'air et son impact sur la santé. Mais on oublie un peu vite la pollution de l'air de nos habitats, pourtant sensiblement plus importante que celle de l'extérieur. Le purifier devient un enjeu de taille et les ions négatifs, une arme redoutable.
Parce qu'un peu plus d'air pur fait toujours du bien en ces temps difficiles, cette année pour Noël, il est possible de prendre les choses en main et d'offrir une escapade dans les Alpes à portée de main.
L'ionisation de l'air est connue depuis très longtemps, utilisée industriellement. Son défaut : elle émet de l'ozone, un gaz dangereux pour la santé. [...] Notre technologie, elle, permet de diffuser des ions dans l'air et de neutraliser les particules polluantes sans diffuser d'ozone.
Les purificateurs d'air classiques ont le défaut d'être trop bruyants et de faire des courants d'air. Ils demandent de l'entretien et les filtres à changer sont coûteux. Il existe d'autres appareils qui utilisent la technologie de ionisation négative. Mais la majorité émettent des gaz toxiques comme l'ozone qui est dangereux pour la santé : il est agressif pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Les purificateurs ioniseurs d'air TEQOYA possède un dispositif unique de génération d'ions négatifs, à sur-confinement de plasma, ne produisant ni ozone ni oxydes d'azote.
Avec un positionnement plutôt haut de gamme, Teqoya se distingue par sa technologie et revendique la qualité de ses appareils. La société fondée en 2014 s'appuie sur une technologie d'ionisation pour dépolluer l'air. Les purificateurs de Teqoya ne filtrent pas l'air à travers un ventilateur, comme la plupart des produits sur le marché, mais diffusent une très grande quantité d'ions négatifs qui viennent détruire les microparticules polluantes.
Alors que nombre d'entreprises cherchent à localiser leurs productions dans les pays émergents pour diminuer leurs coûts, la jeune start-up Teqoya a fait le pari inverse. Créée il y a bientôt deux ans, la société qui fabrique des purificateurs d'air intérieur ionisés pour des maisons et appartements, conçoit et assemble ses produits en Gironde, près de Langon.
Cinq fois plus pollué que l'air extérieur, l'air intérieur inquiète toutefois encore peu les Français. En Chine, en revanche, il est devenu une préoccupation quotidienne, absorbant désormais 50% du marché mondial des purificateurs portables. Teqoya, entreprise française qui commercialise depuis 2015 des ioniseurs, y réalise aujourd'hui 80% de son chiffre d'affaires, explique son fondateur Pierre Guitton.
Bpifrance et Business France ont organisé, jeudi 15 septembre, un boot camp à Paris pour immerger onze jeunes pousses avant de les envoyer en Chine dans les prochains mois. Au programme, entraînement intensif à des sujets aussi variés que la propriété intellectuelle, les ressources humaines et la communication.
L'air à la maison est souvent plus pollué qu'à l'extérieur. Sauf à Pékin, où il ne suffit pas d'aérer pour mieux respirer. Et c'est en Chine que ce polytechnicien de 45 ans fait un carton avec ses purificateurs d'air TEQOYA. La techno, les ions négatifs, n'est pas nouvelle. Mais ses produits sont silencieux et n'émettent pas d'ozone !
Après Tip9, pour la maison, la société lance Tip4 pour les voitures. La technologie de Teqoya repose sur l'ionisation de l'air pour le dépolluer. Selon des tests effectués par le laboratoire Certam, l'air d'une pièce traitée par cette technologie est jusqu'à 70 % plus propre que dans le reste du logement, et jusqu'à 80 % plus propre que l'air extérieur, et ce, après quinze minutes de traitement.
On voit apparaître dans les bureaux des purificateurs d'air domestiques qui génèrent bruit et courant d'air, ce qui peut nuire aux conditions de travail. TEQOYA avons conçu et développé une solution utilisant l'ionisation de l'air, Elle permet ainsi de supprimer les particules présentes dans l'air et peut fonctionner en permanence, même à proximité des personnes, sans la moindre gêne ni risque sanitaire.
Teqoya vise des clients lointains, vivant dans des pays plus pollués que la France, comme la Chine. Pourtant, ses purificateurs d'air sont fabriqués en Aquitaine et contrôlés en Normandie, pour que la start-up (une dizaine de salariés) puisse garantir leur qualité pendant dix ans.
Plus design, le purificateur ioniseur (dès 100 €) utilise l'attraction électrostatique pour piéger les particules en suspension, les retenir dans un collecteur rempli d'eau ou les faire tomber au sol.
[...] l'air intérieur serait jusqu'à 8 fois plus pollué que l'air ambiant ! La solution ? [...] il existe également des appareils capables d'assainir l'atmosphère de sa maison ! En tête de liste, les purificateurs d'air, capable d'éliminer la pollution et de supprimer les mauvaises odeurs, notamment grâce à l'ionisation.
Restez en contact avec nous
Recevez notre Newsletter