Your browser does not support JavaScript!
Comme tout le monde, nous utilisons des cookies. Vous pouvez en savoir plus sur leur utilisation en consultant notre politique de confidentialité.

Asthme, comment vivre avec sans prendre de risques ?

L'asthme est souvent déclenchée ou aggravée par une mauvaise qualité de l'air, qu'elle soit extérieure ou intérieure. Dans ce contexte, l'utilisation d'un purificateur d'air peut s'avérer très bénéfique pour les personnes souffrant d'asthme, en leur offrant un environnement plus sain et en contribuant ainsi à soulager leurs symptômes. Un purificateur d'air peut également permettre aux asthmatiques de passer des nuits plus paisibles, ce qui peut avoir un impact positif sur leur santé et leur bien-être général.

La pollution de l'air et l'asthme

Selon un rapport de la Maison Blanche (Juin 2014), plus de 8 % de la population américaine souffre d'asthme. Parmi ces asthmatiques, 9 % sont des enfants. En fait l'asthme représente la 3ème cause d'hospitalisation des enfants aux Etats Unis.
La relation entre asthme et pollution de l'air a été étudiée et quantifiée dans plusieurs travaux épidémiologiques et toxicologiques au cours des 10 dernières années. Ils ont notamment mis en évidence que le fait de vivre près de lieux de circulation automobile importante peut déclencher l'apparition de l'asthme ou en exacerber les symptômes:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18043269,
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2920902/

Quels sont les facteurs déclencheurs de l'asthme ?

Des études ont montré que le nombre d'hospitalisations liées à l'asthme augmente lorsque le niveau de particules polluantes dans l'air augmente. Par exemple, une étude épidémiologique pour la ville de Phénix (Arizona, USA) a estimé à 13 % l'augmentation du risque d'asthme parmi les enfants de 5 à 13 ans, pour un niveau quotidien de PM10 de 36 µg/m 3 ( https://www.atmos-chem-phys.net/12/2479/2012/acp-12-2479-2012.pdf). A titre de comparaison, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas dépasser une exposition quotidienne à une concentration de 50 µg/m 3 - un niveau fréquemment dépassé dans de nombreuses zones urbaines.

L'asthme et les facteurs déclencheurs : pollution d'air PM10

Natural logarithm of the odds ratio (log odds) of asthma incidents versus categories of Dailymean PM10 concentrations (µg/m 3). Source https://www.atmos-chem-phys.net/12/2479/2012/acp-12-2479-2012.pdf

L'ozone provoque une inflammation des cellules des voies respiratoires et accroît leur réactivité aux stimuli (mites, pollens, moisissures, etc). Aux Etats Unis, dans le cadre de plusieurs études, un groupe d'enfants asthmatiques a été pris en charge en mesurant en parallèle l'évolution de la médication selon le niveau d'ozone dans l'air. D'autres études on établi un lien entre hospitalisations et niveau d'ozone. La validité de ces analyses épidémiologiques est confirmée par des expériences menées dans des environnements contrôlés : l'ozone aggrave l'asthme.

L'asthme et les facteurs déclencheurs

Unscheduled daily asthma medication use by children with asthma is associated with summertime ozone air pollution. Source https://www.epa.gov/ozone-pollution-and-your-patients-health

L'ozone est un oxydant puissant, très toxique, même à faibles concentrations. Une réduction significative de la fonction pulmonaire a été observée chez des athlètes exposés à une faible concentration de 0.2 ppm pendant seulement une heure. L'ozone peut endommager les poumons, les reins, le cerveau et les yeux. Plusieurs travaux scientifiques ont même émis l'hypothèse que l'ozone pouvait être toxique dès la première particule, ce qui signifie qu'il n'existe pas de seuil en dessous duquel il n'y a aucun danger. Depuis quelques années, les normes internationales interdisent la vente de purificateurs d'air générant plus 50 ppb (0.05 ppm) d'ozone.

Comment traiter l'asthme naturellement ?

Un médecin spécialisé peut vous prescrire des médicaments permettant de contrôler votre asthme. Il y a deux catégories de médicaments. Les médicaments de crise qui doivent être pris en cas d'apparition de symptômes. Ils permettent un soulagement immédiat, mais ne permettent pas de calmer l'inflammation des bronches. Les autres médicaments font partis du traitement de fond. Ils doivent être pris tous les jours, même si vous ne sentez pas de gêne respiratoire. Ils permettent de diminuer l'inflammation des bronches et de réduire les crises. S'ils ne sont pas pris régulièrement, la fréquence et la gravité des crises augmentent, ainsi que le besoin de recourir aux médicaments de secours. Plusieurs types de traitements naturels de l'asthme existent.

D'abord le traitement via le corps, avec des techniques de respiration. La plus connue, la méthode Butekyo, qui se compose de techniques de respiration, ainsi que d'exercices de relaxation. La technique aide à réduire l'hyperventilation. Des études liées à cette méthode démontrent la réduction de l'utilisation des inhalateurs chez les patients qui utilisent cette méthode. Ensuite vient une seconde méthode de traitement corporel, le shiatsu. C'est une technique de massothérapie qui aide à rétablir l'énergie vitale dans tout le corps. Elle peut réduire la respiration laborieuse présente chez certains patients.

Ensuite, pour limiter votre asthme au quotidien

  1. Ayez un régime alimentaire sain : plus de fruits et de légumes frais
  2. Éviter de consommer régulièrement des aliments facilitant les inflammations (viande, volaille, produits laitiers)
  3. Réequilibrer ses déficits en nutriments, notamment les vitamines A,C et D, le magnésium
  4. Ne surtout pas arrêtez le sport, il permet d'améliorer vos fonctions respiratoires et cardiaques.

De plus, une pratique régulière du taï-chi, permet à l'asthmatique de maîtriser plus aisément ses crises.

Soulager l'asthme avec les purificateurs d'air TEQOYA

Comment réduire efficacement la pollution aux particules ?

Il y a cinquante ans, un scientique français, le Professeur Jean Bricard, Membre de l'Académie Française des Sciences, et appelé le Père de la Science des Aérosols en France, a formalisé une loi corrélant la densité des aérosols (particules) dans l'atmosphère et la densité d'ions négatifs dans la même atmosphère. Plus il y a d'ions négatifs dans l'air, moins il y a de particules.
Depuis lors, des ingénieurs ont essayé de trouver des moyens de générer des ions négatifs dans l'air pour le purifier. Plusieurs études scientifiques ont quantifié l'effet des ions négatifs dans la purification de l'air intérieur. Vous trouverez certaines d'entre elles sur le site internet de Teqoya : https://www.teqoya.fr/revue-biblio-les-bienfaits-pour-la-sante-des-ions-negatifs/.
Les mécanismes physiques expliquant l'action des ions négatifs sur les aérosols (les particules dans l'air) sont maintenant bien connus et la ionisation de l'air peut-être utilisée comme un moyen efficace de purifier l'air. Pour consulter ces explications :  https://www.teqoya.fr/ionisation-air-ions-negatifs/.

Comment réduire également les allergènes ?

L'asthme peut augmenter la sensibilité des voies respiratoire aux allergènes, ce qui signifie que ces allergènes vont provoquer des crises d'asthme. Les principaux allergènes de l'air intérieur sont les acariens,les pollens et les spores de moisissures. Les ions négatifs ont la même action sur ces derniers que sur toute autre particule. Ainsi, neutraliser les particules revient aussi à neutraliser ces allergènes.
Par ailleurs, il a également été démontré que les virus et les bactéries exacerbent également l'asthme:
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1398-9995.2010.02505.x/full . Les ions négatifs d'oxygène ont une action bactéricide avérée - vous trouverez des études de cas sur le site Teqoya : https://www.teqoya.fr/revue-biblio-les-bienfaits-pour-la-sante-des-ions-negatifs/ . Les ions d'oxygène O2 sont les principaux ions générés par un ioniseur. Certains virus et bactéries préjudiciables à la fonction respiratoire peuvent être éliminés ou neutralisés par les ions d'oxygène.

Par ailleurs, les ions négatifs d'oxygène ont une action biologique qui améliore l'assimilation d'oxygène par le corps.

Des études biologiques ont mis en évidence l'augmentation de l'apport d'oxygène dans les cellules lorsque l'air est chargé d'ions négatifs. Néanmoins, il est important de préciser que, jusqu'à présent, ces études ont été principalement menées sur des cellules d'animaux. Vous en trouverez un exemple ici :  https://link.springer.com/article/10.1007%2FBF01553139 . Cependant, des tests physiologiques quantitatifs ont été réalisés sur des hommes, qui ont confirmé que les ions négatifs sont biologiquement actifs :  http://europepmc.org/abstract/MED/8064146 .
Cette amélioration de l'oxygénation du sang pourrait aider à compenser certains symptômes de l'asthme et, en tant que tel, contribuer à soulager les enfants et les adultes asthmatiques.

Soulager l'asthme avec les purificateurs d'air

Les ioniseurs Teqoya ne produisent pas d'ozone - jusqu'à présent le principal inconvénient des purificateurs d'air par ionisation - ce qui fait qu'ils peuvent être utilisés par les personnes atteintes d'asthme.

L'ozone, comme nous l'avons vu plus haut, est un puissant oxydant et toute exposition à ce dernier, ne serait-ce qu'en quantité minime, doit être absolument évitée. Il a été régulièrement reproché aux ioniseurs de produire de l'ozone. Il est vrai que générer une grande quantité d'ions négatifs (ce qui est indispensable pour avoir une réelle action de purification de l'air) va souvent de pair avec la création d'ozone. C'est ici que les ioniseurs Teqoya font la différence avec les autres ioniseurs : ils ne génèrent ABSOLUMENT AUCUN OZONE, même dans la plus infime quantité mesurable.
Les ioniseurs Teqoya ont été testés dans des laboratoires de métrologie scientifique indépendants : aucun ozone n'a été détecté, même à 1 cm des aiguilles (qui sont les points d'émission d'ions négatifs).
Pour consulter ces tests : https://www.teqoya.fr/performance-purificateurs-air-teqoya-test-laboratoire/   pour plus de détails.

Enfin, les effets positifs des ions négatifs sur l'asthme ont été rapportés par certaines études médicales quantitatives.

Vous en trouverez certaines sur le site internet de Teqoya : https://www.teqoya.fr/revue-biblio-les-bienfaits-pour-la-sante-des-ions-negatifs/ .

3 bonnes raisons d'essayer les purificateurs d'air TEQOYA

  1. Ils oeuvrent efficacement à la réduction des particules et des allergènes (réputés déclencheurs d'asthme) dans l'air ;
  2. Ils n'émettent pas d'ozone, même en quantité infime, et donc ne risquent pas d'endommager les voies respiratoires (et d'exacerber l'asthme) ;
  3. Ils diffusent une grande quantité d'ions négatifs d'oxygène dans l'air, ce qui peut aider à améliorer l'efficacité du système respiratoire.
 

Informations sur la qualité de l'air et actualités de TEQOYA

Comment fonctionne un ioniseur d'air ?

27 novembre 2021
#L'essentiel  

Les milieux naturels sont riches en ions négatifs. C'est précisément sur ce principe que repose l'ioniseur d'air. Mais savez-vous comment ce système réussit à attaquer les particules de pollution contenues dans l'air intérieur pour purifier de votre maison ?

Lire la suite...

Les purificateurs d'air sont-ils efficaces contre les virus, en particulier le coronavirus ?

20 octobre 2020
#Virus et micro-organismes   #L'essentiel  

Vous avez été nombreux à nous poser la question. Est-ce que le purificteur d'air TEQOYA est efficace contre le COVID-19 ? Nous apportons une réponse détaillée dans notre article.

Lire la suite...

L'éco-responsabilité, de quoi s'agit-il ?

27 octobre 2021
#L'essentiel  

Purifier votre air intérieur tout en protégeant votre santé et la planète, c'est possible. Par la consommation rationnelle d'énergie et des ressources, TEQOYA s'efforce de concevoir des produits respectueux de l'environnement.

Lire la suite...

Voir tous nos articles

Découvrez nos autres articles du blog #Voir tous nos articles #Asthme et allergies