Suites aux Assises de l’Air, le point sur la pollution

Pierre Guitton, co-fondateur de TEQOYA, a assisté aux Assises de l’Air, qui se tenaient les 22 et 23 septembre. Elus, associations, universitaires, représentants de l’État,  de l’ADEME et de l’InVs étaient au rendez-vous. L’objectif était double : partager ses expériences et se mobiliser pour changer les comportements, en faveur de la qualité de l’ air intérieur et extérieur.

Les messages forts de l’édition 2016

  • La pollution de l’air fait 48 000 morts par an en France, et constitue la première cause environnementale de décès prématurés dans le monde. “Si on ne fait rien, d’ici 2050 un Français sur deux sera atteint d’une maladie respiratoire” alerte le sénateur Jean-François Husson.
  • Les évènements de pollution extrêmes sont relativement rares, et l’essentiel de l’impact sanitaire est dû à l’exposition quotidienne à la pollution de l’air.
  • La pollution de l’air intérieur ne doit pas être sous-estimée, d’autant plus que nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clôts.
  • Les pouvoirs publics se sont mobilisés pour lutter contre la pollution de l’air. Leurs efforts se traduisent par une amélioration globale de la qualité de l’air. Il reste malgré tout beaucoup à faire, notamment pour réduire la pollution à l’ozone, qui s’intensifie.

La pollution de l’air constitue un danger chez nous comme à l’extérieur.
Faisons le point sur la pollution de l’air ambiant et intérieur.

La pollution atmosphérique

Nous ne sommes pas tous égaux devant la pollution ! La pollution atmosphérique frappe d’abord les villes, où les épisodes de pollution sont les plus nombreux. L’importance du trafic routier favorise la concentration de polluants, notamment les oxydes d’azote (NOx) et l’ozone (O2), et la densité du bâti en gêne la dispersion. Le chauffage individuel et l’agriculture favorisent plus spécifiquement la pollution aux particules. Plus diffuses à l’échelle d’une ville, ces sources sont responsables des forts niveaux de pollution en hiver et au printemps.

Qualité de l'air

Les différentes manifestations de la pollution de l’air ambiant sont indiquées dans la pyramide ci-dessous.

Pollution de l'air

La pollution intérieure

Nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clôts, en particulier dans nos logements. Or l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur ! Certains polluants sont diffusés en continu, dans des concentrations faibles (émissions des meubles, des matériaux de construction et de décoration). D’autres sont présents ponctuellement, leur niveau dépendant de nos activités (fumées de tabac, bricolage, entretien).

Les moisissures font partie des polluants biologiques les plus courants. Elles se développent dans les pièces humides et mal aérées et leurs spores peuvent rapidement envahir l’ensemble du logement. Leurs effets sur la santé sont avérés.

Qualité de l'air

Les polluants chimiques, tels que les composés organiques volatils (COV) et semi-volatils (COSV) sont tout aussi dangereux. Ces substances entrent dans la composition de matériaux de construction et de produits de grande consommation. Dans une récente étude, l’OQAI a montré qu’ils étaient présents dans tous les logements ! Certains d’entre eux ont pourtant été interdits il y a plusieurs années ! Les risques sont multiples : troubles respiratoires, maux de tête, vertiges …

Parlons maintenant des particules ! Elles proviennent de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Une nouvelle étude épidémiologique en révèle les conséquences sanitaires.

Qualité de l'air

Surtout, cette étude évalue les vies que l’on pourrait sauver en réduisant la pollution :

  • La valeur cible 2020 de la Directive Européenne est beaucoup trop basse pour être efficace
  • Plus de 15 000 vies seront sauvées si l’on applique les recommandations de  l’OMS
  • Ce nombre sera encore doublé si les villes les plus polluées s’alignent sur celles qui le sont le moins. Un objectif jugé réalisable par l’InVS

Qualité de l'air

Parce que les politiques publiques sont encore trop timorées, c’est individuellement qu’il faut agir pour respirer un air sain.

Découvrez notre large gamme de purificateurs d’air pour votre logement.