Ionisation, dangereuse pour la santé ?

L'ionisation de l’air est une technique de purification d’air. Mais est-elle sans danger pour la santé ?

Qu'est ce que l'ionisation?

L’ionisation est le phénomène qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule, qui perd sa neutralité électrique et devient alors un ion négatif ou positif.

Ions négatifs?

Ions négatifs
On trouve des ions négatifs en grande quantité dans la nature. Le rayonnement solaire, le mouvement constant du vent en montagne ou dans les arbres, les gouttes d’eau d’une cascade créent naturellement des ions négatifs.
Ils purifient et rafraîchissent l’air, d’où l’impression de bien-être que l’on ressent à la montagne, dans une forêt ou près d’une rivière.

Ions positifs?

Les ions positifs sont plutôt présents en milieu pollué urbain, tel qu’un bureau équipé de photocopieuses, d’écrans d’ordinateur qui en produisent.
Ils sont réputés pour augmenter le rythme cardiaque, la pression sanguine. L’air devient "étouffant" et les symptômes sont souvent la fatigue, l’irritabilité, des maux de tête, des troubles de la concentration et de la vigilance, le stress.
L’air sain et pur respiré à la montagne ou au bord de l’eau contient de nombreux ions négatifs. A l’inverse, les pollutions les plus fréquentes retrouvées en zone urbaine ou industrielle sont constituées d'ions positifs.
Ions positifs

Comment ça marche?

L'action des ioniseurs TEQOYA
L’ionisation de l’air est une technique de purification de l’air qui génère des ions négatifs en grande quantité.Ces ions négatifs entrent en contact avec les polluants, poussières, particules fines de l’air intérieur, les neutralisent, les polarisent et les chargent négativement. Les particules sont alors attirées vers les parois du sol et des murs, et ainsi éliminées de l'air.
Alors qu’elle produit des ions négatifs qui sont bénéfiques et sans danger pour l’organisme, pourquoi faut il se méfier des purificateurs d’air utilisant la ionisation ?

Le danger ?

La raison est que certains générateurs d'ions négatifs émettent des gaz oxydants dont l'ozone. Il est en effet extrêmement difficile de produire de grandes quantités d'ions négatifs sans produire d'ozone. Or, L’ozone est un gaz toxique.
En toute petite quantité respirée pendant un temps court, l'ozone n’est pas néfaste pour la santé. Cependant, son action hyper-oxydante est très toxique à long terme. Il contribue aux irritations des membranes et des muqueuses, provoquant notamment des problèmes respiratoires, des toux, de l’asthme.

Le saviez vous?

  • Contrairement à beaucoup d’autres molécules, l’ozone a une odeur très forte, proche de l’eau de Javel, semblable à l’odeur qui se dégage lors de l’usage intensif de l’imprimante.
  • La valeur limite de l'ozone pour la protection de la santé humaine est de 120μg/m3 pour le maximum journalier de la moyenne sur 8 heures pendant une année.

Conseil avant d’acquérir un purificateur ioniseur d’air : s’assurer qu’il n’émet strictement pas d’ozone!