La vérité du terrain : mesures de la dépollution de l’air dans une chambre à coucher

On teste souvent les appareils en laboratoire, pour bien maîtriser les conditions d'utilisation. Souvent, on utilise un protocole de test standardisé, ce qui permet de comparer des résultats obtenus dans différents laboratoires.

Mais beaucoup de scientifiques vous diront que, pour juger de la performance réelle d'un appareil, mieux vaut le confronter à la réalité du terrain : un usage en situation réelle, et des mesures précises.

Nous avons donc réalisé, avec l'aide d'un laboratoire spécialisé, une série de mesures dans une grande chambre à coucher, d'une surface de 20 m2, dans une maison habitée. Un ioniseur d'air TEQOYA Tip9 était posé sur la table de nuit de la chambre. Les résultats de mesure sont convaincants :

  • En 15 minutes, le ioniseur permet d'atteindre un état quasiment stable d'assainissement de l'air ;
  • L'air dans la chambre est 50 à 70% plus propre que celui à l'entrée de la chambre (dans le couloir), en fonction de la distance au ioniseur ;
  • En dormant à côté du ioniseur, on respire un air 80% plus propre qu'à l'extérieur.

Et ces résultats sont obtenus dans un contexte peu pollué, à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison ! Dans des situations beaucoup plus malsaines, des clients chinois utilisant des capteurs de particules bon marché, nous rapportent des améliorations de 90% de la qualité de l'air avec un ioniseur d'air TEQOYA ! Dans un confort total d'utilisation, sans bruit ni courant d'air.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le rapport de test complet.

Test en situation réelle des ioniseurs TEQOYA