Your browser does not support JavaScript!
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...

Les coulisses de la fabrication du TeqAir, un purificateur d'air éco-responsable et français

TEQOYA travaille en continu à l'amélioration de sa technologie de la ionisation sans ozone. Avec la nouvelle gamme TeqAir, nous avons voulu concevoir un purificateur d'air 100% français encore plus éco-responsable dans son design et dans sa fabrication. Cela a été possible grâce à la collaboration avec les sociétés BAUDRY et OUTINOV.

La certification PEFC

Dès la genèse du projet des nouveaux appareils, l’idée du bois a émergée pour marquer l'identité des TeqAir. Le bois est une matière noble qui peut être réutilisée ou recyclée. Des bois de très grande qualité existent en France, issus notamment des filières certifiées PEFC respectueuses de l’environnement. Le Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC) est le premier système de certification forestière en termes de surfaces forestières certifiées et la première source de bois certifié au monde. Cette certification permet ainsi :

  • D'agir pour l’environnement en protégeant la forêt (biodiversité, puits de CO2 et régulation du climat)
  • De faire bénéficier aux citoyens d'espaces naturels préservés et respectueux
  • De favoriser une économie durable par une exploitation raisonnée et bénéfique de la forêt

Une collaboration durable

Ainsi, TEQOYA s’est tourné vers l’entreprise BAUDRY, une société des Pays de Loire créée en 1971, comptant 75 collaborateurs, qui est à la fois industrielle et humaine, moderne, innovante et qui sait accompagner ses clients dans la démarche de création d’objets originaux : un partenaire évident pour TEQOYA !

BAUDRY sait réaliser les composants pour des objets de haute de gamme, comme ils l’ont déjà fait pour Devialet, et comme ils le font désormais pour TEQOYA. Certifiés PEFC, les piètements en hêtre de la gamme TeqAir sont ainsi dessinés par le designer de TEQOYA Frank Bieven, puis fabriqués et sélectionnés par BAUDRY.

TEQOYA est une jeune société française innovante et ambitieuse. C’est aussi une société sérieuse qui sait tenir ses engagements. Notre collaboration est fluide et efficace, avec une compréhension des contraintes mutuelles propres à nos métiers.

Un boîtier unique

Les boîtiers des appareils TeqAir sont fabriqués par la société OUTINOV-AJC, un industriel angevin spécialisé dans le développement d’outillages et la fabrication de pièces techniques de haute précision.

Ce partenaire a été clé dès le démarrage de la conception de la gamme TeqAir, en prenant en charge les problématiques de conception mécanique. La nécessité de réaliser des pièces à la fois précises répondant aux exigences de la technologie de l’ionisation, et permettant un montage efficace, a été parfaitement intégré. Des solutions originales ont été trouvées et affinées au cours des multiples réunions. Des dizaines de versions de plans de pièces, et des heures de revues de plans ont été réalisés pour la conception des TeqAir !

Les matières utilisés ont été sélectionnés avec soin pour éviter les émissions de COV. Ces matériaux de grande qualité sont également recyclables.

Les pièces sont fabriquées dans l’usine de Saint-Sylvain d’Anjou d'OUTINOV-AJC. Elles font l’objet d’un contrôle qualité rigoureux par l’utilisation de moyens métrologiques 3D de pointe.

Au fil du temps, une relation de confiance et d’estime s’est développée avec Pierre Guitton et son équipe. J’apprécie son professionnalisme qui nous pousse à toujours plus d’exigence. J’apprécie aussi l’homme, qui s’adapte aux situations, avec qui le dialogue est toujours possible, agréable et même parfois drôle ! Travailler avec TEQOYA, c’est aussi réaliser de très belles pièces, dont mon équipe est fière !

Veuillez entrer une adresse mail valide