La Journée nationale de la qualité de l'air se tiendra le 16 septembre. Organisée par le Ministère de l'Environnement, cet événement a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l'importance de respirer un air de qualité. A cette occasion, rappelons les points clés à retenir sur la pollution de l'air.
On estime que la pollution de l'air tue chaque année sept millions de personnes dans le monde. La pollution de l'air ambiant est responsable d'environ 4,2 millions de décès par an dus à des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques, des cancers du poumon et des maladies respiratoires chroniques.
La pollution de l'air est un mélange de particules et de gaz qui peut atteindre des concentrations nocives à l'extérieur comme à l'intérieur. La suie, la fumée, les moisissures, le pollen, le méthane et le dioxyde de carbone ne sont que quelques exemples de polluants courants.
La couche d'ozone, cruciale pour l'existence des écosystèmes de la planète, s'appauvrit en raison de l'augmentation de la pollution. Le réchauffement de la planète, conséquence directe du déséquilibre accru des gaz dans l'atmosphère, est connu comme la plus grande menace et le plus grand défi que le monde contemporain doit relever pour survivre.
Afin de comprendre les causes de la pollution de l'air, nous pouvons faire plusieurs distinctions. La pollution de l'air peut être classée en deux catégories : la pollution invisible et la pollution visible.
La pollution atmosphérique visible, comme son nom l'indique, peut être visible. Le smog que vous voyez au-dessus d'une ville est un exemple de pollution visible. Les polluants atmosphériques invisibles sont moins visibles, mais ils peuvent être plus mortels. De bons exemples de polluants atmosphériques invisibles sont le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote.
Les principales causes de la pollution de l'air atmosphérique :
Mais saviez-vous que l'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur ? En cause :
La qualité de l'air a des répercussions, principalement sur notre santé et sur l'environnement. Les effets de la pollution de l'air peuvent provoquer plusieurs problèmes respiratoires et cardiaques comme l'asthme, la bronchite chronique, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que le cancer.
L'exposition à des niveaux élevés de pollution atmosphérique pendant la grossesse peut également provoquer des fausses couches ainsi qu'une naissance prématurée, de l'autisme, de l'asthme et des troubles du spectre chez les jeunes enfants. Elle peut également nuire au développement précoce du cerveau de l'enfant et provoquer une pneumonie qui tue près d'un million d'enfants de moins de cinq ans. Les enfants sont plus exposés aux infections respiratoires à court terme et aux maladies pulmonaires dans les zones exposées aux polluants atmosphériques.
Un autre effet direct est l'altération immédiate que le monde connaît en raison du réchauffement climatique. Avec l'augmentation des températures dans le monde, l'élévation du niveau des mers et la fonte des glaces des régions plus froides et des icebergs, le déplacement et la perte d'habitats ont déjà signalé une catastrophe imminente si des actions de préservation et de normalisation ne sont pas entreprises rapidement.
Tout comme les humains, les animaux sont également confrontés à certains effets dévastateurs de la pollution de l'air. Les produits chimiques toxiques présents dans l'air peuvent obliger les espèces sauvages à se déplacer vers un nouvel endroit et à modifier leur habitat. Les polluants toxiques se déposent à la surface de l'eau et peuvent également affecter les animaux marins.
La pollution a également un impact important sur l'appauvrissement de la couche d'ozone. L'ozone existe dans la stratosphère terrestre et est responsable de la protection des humains contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs.
Encouragez les gens à utiliser de plus en plus les modes de transport public pour réduire la pollution. Essayez également de recourir au covoiturage. Si vous et vos collègues venez de la même localité et avez les mêmes horaires, vous pouvez explorer cette option pour économiser de l'énergie et de l'argent.
Jetez les cheminées et/ou les poêles à bois utilisés pour le chauffage des habitations. Utilisez des bûches de gaz à la place du bois. Éliminez également l'utilisation de matériel de pelouse et de jardinage à gaz. Évitez de mettre le feu aux ordures, aux feuilles sèches ou à d'autres matériaux dans votre cour, et d'allumer des feux de joie à ciel ouvert. Essayez de réduire en paillis ou de composter vos déchets de jardin. Utilisez des produits de nettoyage et des peintures respectueux de l'environnement.
Éteignez les ordinateurs et les lumières lorsque vous sortez. Un grand nombre de combustibles fossiles sont brûlés pour produire de l'électricité. Pour économiser de l'énergie, les lampes fluocompactes consomment moins d'électricité que leurs homologues. Elles vivent plus longtemps, consomment moins d'électricité, font baisser les factures d'électricité et vous aident également à réduire la pollution en consommant moins d'énergie.
Ne jetez pas les objets qui ne vous sont pas utiles. Réutilisez-les plutôt à d'autres fins. Par exemple, vous pouvez utiliser de vieux pots pour stocker des céréales ou des légumineuses.
Restez en contact avec nous
Recevez notre Newsletter