Cet article est la premier d’une série consacrée aux technologies de purification de l’air. Il porte sur les purificateurs d'air à filtre HEPA dont l’efficacité doit être remise en question.
Un purificateur d'air à filtre est un appareil destiné à supprimer la pollution domestique et industrielle. Il est généralement constitué de plusieurs filtres superposés et couvre une surface de 5 à 150 m².
L’appellation « HEPA » est souvent présentée aux consommateurs comme une garantie d’efficience. Très contrôlée, elle n’est attribuée qu’aux filtres qui ont passé avec succès le test DOP (Dispersed Oil Particulate). Ce test, développé dans les années 50, permet de mesurer l’efficacité de la filtration des particules de taille supérieure à 0,3 micron. Sur le marché des purificateurs, nombreux sont les produits qui se présentent comme « HEPA-type », « HEPA-like » ou encore « 99% HEPA » et n’ont pas été testé en laboratoire. Leurs fabricants voudraient profiter de la confiance que les consommateurs placent dans les purificateurs d’air à filtre certifié HEPA. Neuf, celui-ci a effectivement une efficacité extrême sur les particules qui les traversent. De quoi faire des envieux !
Le test DOP ne permet pas de mesurer l’efficacité de la filtration des particules inférieures à 0,3 micron, qui représentent 90% des particules en suspension, les bactéries et les virus inclus.
D'après une étude canadienne récente, les purificateurs à filtres HEPA filtrent en fait 68% des particules ultrafines et 63% des fines. Distinguons bien la théorie et la pratique !
Dépendant du type d’appareil et des filtres qui le constituent, l’entretien est une opération délicate mais indispensable. Il est étroitement lié au taux de pollution et à la qualité des préfiltres. Les fabricants sont formels : si l’on ne s’occupe pas régulièrement du purificateur, il devient lui-même une source de pollution de l’air.