96 enfants mesurent la pollution qu’ils respirent

Jusqu'à récemment, les études sur l'exposition aux particules ultrafines (de taille inférieure à 100 nanomètres) dans la vie de tous les jours restaient rares. La mise au point de capteurs portables a ouvert la voie à des progrès sensibles. L'ANSES et l'ADEME ont pu mesurer cette exposition au quotidien chez l'enfant.

Dr. Cristina Paunescu (de la Faculté de Pharmacie de Paris) et al. viennent de publier une étude sur l'exposition journalière aux particules ultrafines et au noir de carbone chez l'enfant. A l'aide de capteurs portables miniDISC et AE51, ils ont surveillé la qualité de l'air respiré par 96 écoliers de Paris et sa banlieue. Les mesures, collectées en continu, sont d'une qualité et d'une fiabilité exceptionnelle. Les résultats sont révélateurs : c’est à l’école et à la maison qu’ils sont les plus exposés.

C’est à l’école et à la maison que nos enfants sont les plus exposés

Les résultats obtenus sont présentés dans les deux graphiques ci-dessous:

enfants

enfants

  • La maison et l'école représentent une part écrasante de l'exposition journalière: environ 85% pour le noir de carbone et les particules ultrafines
  • C’est à la maison que les enfants sont les plus exposés car ils passent l’essentiel de leur temps chez eux : le foyer représente 58 à 67% de l’exposition totale

La cuisine familiale est une source importante de particules ultrafines, dangereuses pour la santé.  Pensez à aérer.

 

  • Contrairement aux idées reçues, les transports ne représentent que 12% de l’exposition au quotidien. La voiture, le métro, le train et le bus exposent les enfants aux niveaux de pollution les plus élevés, mais sur de courtes durées.

La pollution ne sévit pas qu’à l’extérieur. Elle est présente surtout chez vous et vos enfants en sont les première victimes.

La prochaine étape de cette étude devrait permettre de préciser le lien entre la prévalence de l’asthme et l’exposition aux polluants. Les résultats sont attendus d’ici un an. Nous vous tiendrons informés !