Your browser does not support JavaScript!
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...

Qui sommes-nous ?

Il était une fois TEQOYA

ademe

Quelques années avant de créer TEQOYA, son futur fondateur, Pierre Guitton, dont la fille souffre d’asthme, a testé et éprouvé les bienfaits d'un système de ionisation de l'air développé par Jacques Breton, professeur de l'Université de Bordeaux. Membre de l'Académie des sciences de New York, il a passé plus de 15 ans à étudier l'ionisation de l'air. C'est ce qui lui a permis de mettre au point une nouvelle technologie, permettant d'émettre une grande quantité d'ions négatifs, sans générer d'ozone. Mais sa technologie était restée largement inaperçue, l’époque n’étant pas à purifier l’air.

Pierre Guitton en a réalisé l'intérêt pour proposer à tous ceux qui veulent se protéger de la pollution de l'air, une solution efficace et sûre, discrète, silencieuse, très peu consommatrice d'énergie, sans filtre à remplacer, et très robuste ! C'est de cette idée que TEQOYA est née en 2014.

Les ioniseurs d’air TEQOYA sont les plus sûrs et les plus performants du marché - ils sont 100% sans ozone et sans consommables, respectueux de l'environnement, et offrent une purification de l'air en continu, le tout dans un silence total. Conçus et fabriqués en France avec des composants de la plus haute qualité, ils sont faits pour durer.

équipe française TEQOYA

Nomen est omen

Le nom est présage, disait Cicéron. La preuve ? TEQOYA. Nous avons d'emblée choisi le nom "TEQOYA" parce qu'il associe les notions de technologie (tech.) et de nature (le Séquoia), tout en évoquant un air sain. "TEQOYA" et "L'air qui apporte la santé" se disent de la même façon en chinois. TEQOYA purifie l'air grâce à ses Tip (de l'anglais tip, qui signifie "pointe") et le Séquoia le purifie grâce à ses aiguilles.

TEQOYA sens du nom

Une société et une fabrication française

TEQOYA société française

Les purificateurs d'air ioniseurs TEQOYA sont tous fabriqués dans la région bordelaise, et nous contrôlons le processus de production et la qualité à chaque étape. Nos produits sont conçus en France en partenariat avec des laboratoires français de pointe et des sous-traitants majoritairement français :

baudry


Certifiés PEFC, les piètements en hêtre des appareils sont fabriqués et sélectionnés par BAUDRY, société des Pays de la Loire et leader français sur la technique de l'enrobage multi supports et multi revêtements.

outinov


Les boîtiers des appareils TEQOYA sont fabriqués par la société OUTINOV-AJC, un industriel angevin spécialisé dans le développement d'outillages et la fabrication de pièces techniques de haute précision.

Innovation et R&D au coeur de notre démarche

madeinfrance

La technologie des ioniseurs d’air sans ozone de TEQOYA s'appuie sur une vingtaine d'années de R&D, et elle continue d'évoluer pour servir de nouvelles applications. Elle a fait l'objet de nombreuses expérimentations, en laboratoire et sur le terrain, et l'observation d'appareils en fonctionnement sur une aussi longue période permet de bien maîtriser aujourd'hui l'endurance de notre technologie.

Nous attribuons une place centrale à la R&D et collaborons avec 5 laboratoires affiliés au CNRS, ainsi qu'avec le CERTAM (laboratoire spécialisé notamment dans la qualification des émissions de polluants) pour le développement et la qualification expérimentale de nos technologies. TEQOYA possède aujourd'hui 6 brevets.

Nous disposons également de notre propre bureau d’études, où sont réalisés les prototypes et les tests exploratoires, le développement produit et leur industrialisation. Pour le développement de notre portefeuille de technologies, nous sommes en collaboration avec les laboratoires suivants :

certam

Laboratoire leader dans la domaine de la qualification d’émission polluantes en France

lcs

Laboratoire spécialiste Catalyse & Spectrochimie – CNRS ENSICAEN

imap

Institut des Matériaux Poreux - CNRS ENS ESPCI

em2c

Laboratoire spécialisé en plasmas froids - CNRS - Ecole CentraleSupélec

locie

Laboratoire Ingénierie de l’Environnement et Bâtiment Durable – CNRS Polytech - Université Savoie Mont Blanc

lasie

Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement - CNRS Université de La Rochelle

intertek

Laboratoire multinationale d’inspection de test physique et de certification international

carnot

structure de recherche publique qui développe la recherche partenariale au bénéfice de l’innovation des entreprises

madeinfrance

Nos partenaires

Partenaires industriels :

aldes

TEQOYA s’associe avec le groupe Aldes, leader français reconnu dans la domaine de la ventilation et du confort thermique, pour proposer des nouvelles solutions en 2022 qui intègrent la nouvelle technologie innovante d’électrofiltration brevetée TEQOYA.

coferming

PME et fabriquant français de coffres roulants pour fenêtres, Coferming travaille sur leur innovation produit et utilise la technologie d'électrofiltration TEQOYA afin de développer ses nouveaux coffres de volets roulants qui purifient l’air entrant de l’extérieur.

carcept

Les purificateurs d’air voiture de TEQOYA sont testés et approuvés par la fondation Carcept Prev du Groupe Klesia, mutuelle des transporteurs routiers. L'objectif est évaluer l'impact de l'amélioration de la qualité de l'Air dans les cabines sur le bien-être au travail des conducteurs.

ridoret

Partenaire de TEOQYA, le Groupe Ridoret fabrique, commercialise et pose des menuiseries PVC, Aluminium et Bois, performants et durables pour les professionnels et les particuliers.

Eco-système qualité de l’air et environnement :

ademe

L’innovation TEQOYA a été approuvée par les experts en environnement de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). TEQOYA fait partie du Club ADEME International, qui rassemble une centaine d’éco-entreprises françaises innovantes, actives sur le marché mondial du développement durable.

apcai

L'Association de Promotion de la Qualité de l'Air Intérieur (APQAI) est une association née de la volonté de professionnels du monde de la construction et de l'environnement de démontrer les problématiques liées à une mauvaise qualité de l’air intérieur et de faire émerger les bonnes pratiques.

fimea

L'organisme FIMEA préserve la santé des citoyens en améliorant la qualité de l'air. En partenariat avec TEQOYA, le groupe se positionne en tant que référent sur les problématiques dequalité de l’air intérieur afin de favoriser le développement de ces thématiques au niveau national.

Innovation et éco-système français

bpi

TEQOYA est membre de BPI France, l'organisme qui accompagne les entreprises françaises dans leur financement et leur développement.

francedigitale

TEQOYA fait partie du 1er mapping des startups françaises ayant un impact positif sur l’économie, la société et l’environnement

frenchtech

Initiative publique dont l'objectif est de mettre en valeur l'écosystème français des start-up et du numérique.

TEQOYA permet au plus grand nombre de respirer un air sain

TEQOYA propose des solutions intelligentes, faciles à vivre et durables pour améliorer la qualité de l'air intérieur. Notre état d'esprit :

  • chercher à résoudre les problèmes concrets des gens,
  • poser la question de l'adéquation des solutions habituelles,
  • ouverture et esprit de synthèse - nous ne voulons pas que les utilisateurs aient à sacrifier leur confort de vie, ni leur environnement, à une solution de purification de l'air.

Nous nous engageons dans une relation de confiance avec nos clients, parce qu'ils sont à même de nous aider à continuer d'améliorer nos produits. Nous sommes ouverts au partage d'expérience, dans la perspective de l'amélioration continue de nos produits.

Nos valeurs

Technologie et conception

  • Nous proposons des produits efficaces et nous ne promettons que ce qu'ils peuvent faire, pas plus.
  • Nous partageons les résultats de l'efficacité et de l'impact de nos produits et consacrons beaucoup d'énergie dans le but de donner à nos utilisateurs les outils leur permettant de vérifier par eux-même l'efficacité des produits qu'ils utilisent ou simplement vérifier s'ils ont réellement besoin de purifier leur air.

Durabilité

  • Pas de produits énergivores : Nous nous donnons comme contrainte des produits.
  • Pas d'obsolescence programmée : Nos produits sont fabriqués pour durer.
  • Pas de consommables : Aucune production de déchets polluants.

Bien-être

  • Pourquoi nous sentons-nous mieux à l'extérieur ? Le bien-être intérieur n'est pas seulement une question de température. Le bien-être, c'est aussi la respiration (qualité de l'air), l'électricité, les flux énergétiques et la détente.

Restez en contact avec nous

Recevez notre Newsletter

Veuillez entrer une adresse mail valide

© Copyright 2021 TEQOYA