Toujours à l'affût de solutions pour compenser l'empreinte carbone de notre activité, nous allons faire un don à l'association française Semeurs de Forêts qui préconise plutôt le mètre carré planté et sancturisé... Et ça change tout !
Les projets de reforestation se multiplient un peu partout dans le monde - et c'est tant mieux ! - du fait de la prise de conscience de l'importance du poumon vert de notre planète. Pour autant, tous les projets ne se ressemblent pas et il nous a paru que l'association Semeurs de Forêts allait plus loin dans sa démarche. “La course au « nombre d'arbres plantés » se fait en effet parfois au détriment de la qualité des plantations, et surtout sans prendre en compte l'entretien”, alerte l'association française. [1]
L'erreur très répandue consiste aussi à réaliser des plantations monospécifiques sans aucun intérêt écologique, voire même plus destructrices que bénéfiques concernant la qualité des sols ou la biodiversité. En France, c'est le cas notamment des plantations massives de résineux et l'on a pu voir l'été dernier le peu de résistance de ces forêts plantées en monoculture aux risques d'incendie.
En chiffres :
* Une forêt monospécifique est composée d'un seul type d'arbre, d'une seule espèce. Une espèce envahissante peut empêcher les autres espèces de pousser.
Semeurs de Forêts fait des choix sur le long terme, c'est pourquoi l'association reboise sur des terrains qu'elle a d'abord acquis pour ne pas dépendre des aléas politiques ou des changements de vision des propriétaires. Elle privilégie systématiquement la diversité des espèces (plus d'une trentaine sur leurs terrains), espace les arbres entre eux, entretient les jeunes pousses, privilégie la libre évolution.
L'objectif à terme est de créer sur le territoire national des réserves de plus en plus grandes, où la nature et la biodiversité trouveront refuge. Parce que la forêt n'est pas un champ d'arbres, il faut repenser le reboisement en France.
Depuis la naissance de TEQOYA, l'éco-responsabilité est dans notre ADN : purificateurs d'air conçus pour durer, fabriqués localement, sans consommables, avec des emballages 100% recyclables...
Protégeons ensemble nos forêts : à l'occasion de nos promos de Noël, un m² de forêt sera planté et sanctuarisé pour chaque purificateur d'air TEQOYA acheté. 🌳
[1] Des nouvelles de Semeurs de Forêts - NL #17 février 2021 : https://semeursdeforets.org
[2] Le Memento - Inventaire Forestier : https://inventaire-forestier.ign.fr/IMG/pdf/memento_2020.pdf
Les milieux naturels sont riches en ions négatifs. C'est précisément sur ce principe que repose l'ioniseur d'air. Mais savez-vous comment ce système réussit à attaquer les particules de pollution contenues dans l'air intérieur pour purifier de votre maison ?
Vous avez été nombreux à nous poser la question. Est-ce que le purificteur d'air TEQOYA est efficace contre le COVID-19 ? Nous apportons une réponse détaillée dans notre article.
Purifier votre air intérieur tout en protégeant votre santé et la planète, c'est possible. Par la consommation rationnelle d'énergie et des ressources, TEQOYA s'efforce de concevoir des produits respectueux de l'environnement.