Your browser does not support JavaScript!
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...

Questions fréquentes :

Quelle est la différence entre les ioniseurs TEQOYA et les autres purificateurs d'air ?

Les ioniseurs TEQOYA offrent le meilleur compromis efficacité-sécurité-simplicité d'usage-durabilité :

  • ils n'ont pas besoin de filtres (et donc pas de coût de remplacement de filtres)
  • grâce à la technologie brevetée TEQOYA, ils ne produisent pas d'ozone
  • ils éliminent de l'air ambiant les particules polluantes jusqu'aux plus fines (les plus dangereuses pour la santé)
  • il ne nécessitent aucun entretien et consomment très peu d'énergie (20 fois moins que les réfrigérateurs les plus économes)
  • ils sont totalement silencieux
  • ils sont garantis 10 ans
  • Retour au début

Pourquoi choisir un ioniseur à la place d'un purificateur d'air à filtre ?

Notre solution pour assainir l'air est très différente de celle proposée par les purificateurs d'air traditionnels, à savoir les appareils à filtre. Les appareils à filtre fonctionnent d'une façon totalement différente : ils aspirent de l'air avec une turbine, le font passer dans des filtres (qu'il faut remplacer régulièrement) et le repoussent dans l'air ambiant. Ce procédé induit une nuisance sonore que certains utilisateurs trouvent trop importante, en particulier dans la chambre.
Utilisant une technologie unique et brevetée reproduisant la purification de l'air par les anions à l'œuvre dans la nature, les appareils TEQOYA purifient l'air intérieur de manière confortable et écologique. Les ions diffusés naturellement dans l'air, les dispositifs TEQOYA ne nécessitent pas de ventilateur pour fonctionner.
De plus, les ioniseurs TEQOYA sont conçus pour une utilisation quotidienne : totalement silencieux, sans filtre (c'est-à-dire sans surcoût), économes en énergie (seulement 1,5 W) et construits pour durer (fabriqués en France, garantis 10 ans). Ils ne permettent pas un usage "dépollution rapide", mais ils offrent un traitement de fond efficace et longue durée de vie.

Retour au début

Pourquoi choisir un ioniseur TEQOYA plutôt que tout autre ioniseur ?

La technologie brevetée de TEQOYA offre la meilleure performance de diffusion d'ions sans émission d'ozone ni aucun autre gaz polluant. Elle assure ainsi une totale sécurité d'utilisation, au contraire des technologies conventionnelles de ionisation qui présentent un risque élevé d'émission d'ozone. (L'ozone est un oxydant puissant, agressif pour les tissus humains, en particulier pour les muqueuses de notre système respiratoire.)
Gage de son sérieux, TEQOYA publie sur son site web ses rapports de tests, en matière d'élimination de polluants et d'innocuité. Nous vous recommandons de vérifier la disponibilité de tels rapports avant d'acquérir un ioniseur d'air, ou tout autre purificateur d'air.
Comparé à d'autres ioniseurs, les appareils TEQOYA travaillent à une tension électrique nettement inférieure, ce qui leur confère une meilleure sécurité et un meilleur confort (absence de grésillement et de sensation électrostatique). Certains ioniseurs sont équipés de collecteurs électrostatiques, qui attirent les poussières mais provoquent des décharges électriques à éviter, en particulier en présence d'enfants.

Retour au début

Qu'est-ce qui me prouve l'innocuité et la sécurité des ioniseurs TEQOYA ?

Les ioniseurs TEQOYA sont 100% sans danger. L'innocuité des ions négatifs, même en très grande quantité, a été établie par de nombreuses études scientifiques. La dernière étude scientifique sur le sujet date de 2018 : https://biomedical-engineering-online.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12938-018-0499-z. Voir notre article sur le sujet.
TEQOYA dispose de nombreux rapports de tests en laboratoire sur l'absence d'émission de polluants secondaires : non émission d'ozone, potentiel oxydant équivalent à un air neutre, non réaction avec des substances chimiques présentes dans l'air. Tous ces rapports sont disponibles sur notre site web.
De plus les appareils TEQOYA ont une puissance électrique extrêmement faible et donc un rayonnement électromagnétique extrêmement faible.
Enfin, le courant électrique maximal que le purificateur d'air est en mesure de générer est mille fois inférieur au seuil de danger du courant électrique pour la santé (1mA). Vous pouvez donc dormir sur vos 2 oreilles !

Retour au début

Pourquoi purifier son air intérieur en continu ?

Parce que c'est à votre domicile et sur votre lieu de travail, où vous passez 80% de votre temps, que vous êtes le plus exposé à la pollution, du fait des petites quantités inhalées chaque jour, heure après heure. En particulier, la chambre est le premier lieu à purifier : c'est un des rares endroits où nous passons au moins 6 heures par jour ...

Retour au début

Quel modèle de ioniseur TEQOYA devrais-je choisir ?

Si vous voulez respirer un air plus sain en dormant et que vous pouvez poser un appareil près de votre lit, alors optez pour le ioniseur d'air TEQOYA 200, c'est le parfait compagnon de sommeil ! Il est particulièrement recommandé pour un usage "de proximité" dans une petite pièce ou sur un bureau.
Si vous désirez purifier l'air d'une grande pièce, jusqu'à 50m², optez pour le inoniseur d'air TEQOYA 450. Et pour une efficacité maximum, installez en plus un TEQOYA 200 par 15 m² supplémentaires.

Retour au début

Sur quels polluants agit le ioniseur d'air ?

Les ions agissent sur toutes les particules flottant dans l'air.Cette action a lieu sur toutes les tailles de particules, des plus petites souvent appelées nanoparticules ou particules ultrafines (PM0.1, PM1), jusqu'aux plus grosses (PM10), en passant par les fameuses PM2.5.
Les ions agissent également sur toutes les natures de particules : particules de combustion (pollution urbaine typique), micro-organismes (pollen, spores de moisissures, bactéries, virus), COSV (composés organiques semi-volatils, une catégorie de polluants gazeux de plus en plus surveillée par des experts en qualité de l'air).

Retour au début

Quel améliorations puis-je m'attendre à ressentir rapidement ?

Si vous avez des problèmes d'odeurs persistantes à la maison et cherchez à assainir l'air, les odeurs vont s'atténuer dans les jours suivant la mise en marche de votre ioniseur. Il est plus particulièrement efficace sur les odeurs transportées par des particules, telles que les odeurs de tabac, moteur, bougie ou plus généralement toutes les odeurs de combustion. Il est également possible de ressentir un air plus frais, un peu comme si vous étiez au grand air, surtout si vous avez une impression de "confinement" de votre espace de vie.

Retour au début

Peut-on voir l'action de purification de l'air ?

Vous remarquerez peut-être, selon le niveau de pollution de la zone où vous vivez, un dépôt de particules formant un halo sombre sur la surface autour de votre ioniseur d'air, après quelques semaines d'utilisation. Ces dépôts sont une manifestation du fonctionnement de l'appareil : ces particules que vous voyez n'ont pas atteint vos poumons ! Si vous voulez une démonstration plus spectaculaire, vous pouvez souffler de la fumée dans un verre et le poser sur la face avant du ioniseur : vous la verrez disparaître très vite ! Des vidéos montrent ce phénomène sur notre chaîne YouTube.

Retour au début

Les particules ionisées restent-elles nocives une fois déposées ? Est-ce dangereux pour mon enfant ou mon animal ?

Différentes de la poussière, les particules ionisées ne sont pas volatiles car elles sont collées électrostatiquement sur les parois. De plus, les particules ultrafines ne se comportent pas comme la poussière que nous avons l'habitude de trouver sous les meubles : de part leur taille, elles adhèrent aux surfaces et ne se décollent que par une action mécanique (frottement ou nettoyage à l'eau ou aspiration forte). Ces particules ne se décollent pas facilement et le contact cutané n'a pas la nocivité de leur inhalation.

Retour au début

Est-il sain pour moi ou mes enfants de dormir (et vivre) si près d'un ioniseur d'air ? Est-ce qu'une trop grande concentration en ions peut nuire ?

Pour les personnes électrosensibles, nous recommandons d'installer le ioniseur à un mètre ou plus des endroits habituellement occupés (tels que lit, fauteuil ou bureau).
Il n'y a par ailleurs aucun danger à vivre dans un air riche en ions négatifs, comme cela a été observé lors de nombreuses études. D'ailleurs l'air est naturellement ionisé, il peut même l'être fortement dans certains environnements naturels tels que forêts, bords de mer, cascades, montagnes.
Nous vous recommandons aussi la lecture de la réponse à la question "Qu'est-ce qui me prouve l'innocuité et la sécurité des ioniseurs TEQOYA ?".

Retour au début

Rien ne se passe lorsque je branche mon ioniseur.

Les ioniseurs d'air TEQOYA sont extrêmement discrets et font leur travail dans un silence absolu, sans odeur, sans courant d'air. Ce mode de fonctionnement, particulièrement confortable au quotidien, peut sembler étonnant de prime abord.
Pour vérifier que l'appareil fonctionne, consultez la réponse à la question ci-dessous : "Comment puis-je être sûr que mon ioniseur fonctionne vraiment ?"

Retour au début

Comment puis-je être sûr que mon ioniseur fonctionne vraiment ?

Il existe au moins 3 moyens de vérifier que votre purificateur d'air Teqoya fonctionne normalement :
1- Approchez votre main des optiques ioniques, il est possible de sentir un léger courant d'air frais : c'est le "vent ionique", le courant d'air entraîné par le flux des ions !
2- Approchez lentement votre doigt à 1 ou 2 mm de l'aiguille logée au fond d'une optique ionique. Vous allez entendre un léger grésillement. Si vous faites cette opération dans l'obscurité, il est également possible d'observer une légère lueur à la pointe de l'aiguille.
3- Approchez votre oreille d'une des optiques ioniques, vous allez entendre un léger grésillement.
Ne vous en faites pas, aucune de ces opérations ne vous fait prendre le moindre risque. Dans le cas où vous n'entendez pas de grésillement, c'est peut-être parce que votre corps est lui-même isolé de la terre. Dans ce cas touchez un mur avec une main, ou enlevez vos chaussures ! (Les semelles sont isolantes électriquement et peuvent empêcher le phénomène électrique qui génère ce grésillement.)
Enfin, il est possible d'acquérir un "microcapteur" de qualité de l'air, qui vous permettra de vérifier l'effet de votre ioniseur sur les particules. TEQOYA en propose souvent, à la vente ou en prêt !

Retour au début

Les ioniseurs TEQOYA seront-ils de moins en moins efficaces au cours du temps ?

Garantis 10 ans, nos purificateurs d'air TEQOYA conservent une efficacité constante sans consommables, c'est un de nos atouts majeurs par rapport aux purificateurs d'air traditionnels ! Pour entretenir cette efficacité, il vous suffit de dépoussiérer régulièrement (2 à 4 fois par an en fonction du niveau de pollution de votre environnement).
Cette opération de nettoyage, très simple, est décrite ci-dessous en réponse à la question : "Quel entretien nécessite mon ioniseur ?"

Retour au début

Quel entretien nécessite mon ioniseur ?

Pour entretenir votre ioniseur, il vous suffit de le dépoussiérer régulièrement (2 à 4 fois par an en fonction du niveau de pollution de votre environnement).
Votre appareil a besoin d'être dépoussiéré lorsque vous pourrez apercevoir, sur les pointes logées au fond des cônes de la face avant, une fine couche de poussière blanche.
Pour éliminer ce dépôt de poussière, utilisez un simple chiffon sec non fibreux, une serviette, un plumeau ou une brosse douce. Formez une sorte de pointe grossière en pliant ce tissu, enfoncez cette pointe dans chaque cône et tournez la pointe sur elle-même (une ou deux rotation de poignet suffiront).
Vous remarquerez peut-être un fin dépôt de poussière autour de votre ioniseur après quelques semaines ou mois d'utilisation, selon le niveau de pollution de votre environnement. Pensez à dépoussiérer ces surfaces lors de votre ménage habituel.

Retour au début

Comment dois-je positionner mon ioniseur TEQOYA pour m'assurer de son efficacité maximum ?

D'une manière générale, il est utile de choisir l'emplacement de son purificateur d'air avec soin. Il est souhaitable qu'autour de lui l'espace soit aussi libre que possible, pour assurer une meilleure diffusion des ions (ou une circulation plus libre de l'air dans le cas d'un purificateur traditionnel).
Evitez donc les positions trop "enfermées", serrées de près par d'autres objets ou mobiliers.
Evitez de placer votre ioniseur à proximité d'un objet métallique car celui ci attirerait le flux d'ions négatifs émis par le ioniseur.
Il est préférable de positionner l'appareil à 30 cm des murs ou cloison environnants, d'une part pour en améliorer l'efficacité, d'autre part pour éviter l'apparition de traces sur ces surfaces.
Il est également préférable de le placer à une hauteur entre 50 cm et 2 m de hauteur (ni trop près du sol, ni trop près du plafond). Cette remarque ne vaut évidemment pas pour notre modèle PRO "plafonnier", adapté aux lieux de grande hauteur.

Retour au début

Faut-il garder fenêtre et porte fermées pour que le ioniseur soit efficace ?

Avant toute chose, nous vous conseillons d'ouvrir vos fenêtres le matin tôt et le soir, car c'est la première chose à faire pour assainir son air intérieur, qui souvent manque d'aération. En faisant cela, vous pouvez faire entrer la pollution extérieure chez vous, mais le ioniseur se chargera de l'abattre une fois la fenêtre fermée.
Le ioniseur, comme tout purificateur d'air, purifie mieux l'air de la pièce où il est installé, si cette pièce n'est pas ouverte à d'autres sources de pollution. Néanmoins, conservez toujours un renouvellement d'air satisfaisant de la pièce. Evitez toute sensation d'air confiné, ou tout risque d'humidité. Le cas échéant, le ioniseur compensera les entrées de pollution extérieure.

Retour au début

Quel est le temps d'utilisation quotidien recommandé ?

Nous recommandons de laisser l'appareil purificateur d'air fonctionner en permanence : c'est de cette façon que vous obtiendrez la meilleure qualité de l'air. L'appareil est garanti 10 ans, en fonctionnement permanent. Il consomme très peu d'énergie (1,5 Watts, soit moins de 3€ de facture d'électricité par an).

Retour au début

Dois-je éteindre mon ioniseur si je quitte ma maison pendant plusieurs jours ou plus longtemps ?

Nous vous recommandons de le laisser branché aussi longtemps que possible et même en continu, et ce, même si vous quittez votre logement pour de longues vacances. Le résultat n'en sera que meilleur car le ioniseur peut faire son travail en continu et vous évite de revenir chez vous dans un air pollué, voire d'oublier de le remettre en fonctionnement. De plus, il consomme très peu d'énergie et bénéficie d'une longue durée de vie, si bien que les économies réalisées en l'éteignant de temps en temps (3€ par an tout au plus) sont faibles au regard des bénéfices d'un air purifié en permanence.

Retour au début

De l'eau a été accidentellement répandue sur mon ioniseur, que dois-je faire ?

Débranchez le ioniseur et laissez le sécher jusqu'au lendemain. Ensuite, rebranchez-le et remettez-le en marche. Procédez alors à la vérification de son bon fonctionnement, pour cela reportez vous à la réponse à la question : "Comment puis-je être sûr que mon ioniseur fonctionne vraiment ?"

Retour au début

Mon ioniseur émet des petits sifflements, est-ce normal ?

Si vous entendez un sifflement inhabituel, il se peut qu'il soit dû :
- À un dépôt de poussières dans les optiques ioniques de l'appareil. Dans ce cas, dépoussiérez les optiques ioniques en suivant les instructions de la question "Quel entretien nécessite mon ioniseur ?". Si cette opération ne résout pas le problème, contactez le support client à l'adresse contact@teqoya.com, pour réparation ou remplacement de votre appareil.
- À un taux d'humidité de l'air très élevé (supérieur à 90%). Un air intérieur trop humide peut provoquer des moisissures, vous pouvez utiliser un déshumidificateur ou un climatiseur pour le réduire. Généralement l'humidité réduit la pollution aux particules, vous pouvez aussi choisir d'arrêter le ioniseur en attendant que l'humidité baisse.

Retour au début

Je vis à la campagne, ai-je vraiment besoin d'un ioniseur ?

En premier lieu, essayez de vous informer sur la qualité de l'air dans la zone où vous vivez. La campagne peut être polluée aussi par certaines activités, un élevage animal, des cultures agricoles intensives, ou la proximité d'un aéroport, même à 50 km. La densité de particules fines peut être élevée dans certaines zones très sèches et la présence de pollens est aussi source de désagréments même dans les régions les plus saines. Votre intérieur peut aussi être pollué par des spores de moisissures, des squames, autant de polluants de l'air fréquents.
Dans toutes ces situations un purificateur d'air peut être utile. Il n'est pas si simple de s'assurer que l'air que l'on respire est sain, mais si les rapports que vous pouvez trouver sur la qualité de l'air autour de chez vous sont bons et que vous ne souffrez d'aucun symptôme d'allergie ou de réactions liées à la pollution de l'air, vous avez de la chance, profitez-en !

Retour au début

Les appareils TEQOYA sont-ils reliés à la terre ? Je ne vois pas de prise de terre sur l'appareil.

Nous utilisons la ligne de neutre, qui est elle-même raccordée à la terre sur le réseau du fournisseur d'électricité. Nous faisons comme cela car, malheureusement, la terre n'est pas toujours connectée dans les installations électriques des logements. Nos appareils ne peuvent pas fonctionner sans être raccordés à la terre.

Retour au début

Je suis électrosensible, est-ce que je peux utiliser le ioniseur TEQOYA ?

Nous recommandons aux personnes électro-sensibles de placer le ioniseur à une distance d'au moins 1 mètre des emplacements qu'ils occupent régulièrement.

Retour au début

Quelle est la valeur du champ électrique à proximité du ioniseur ?

Voici quelques données chiffrées des émissions mesurées.
Champ électrique basse fréquence :
- "bruit de fond" d'environ 10 V/m dans la pièce, appareil allumé ou éteint
- inférieur à 20 V/m à 1 m d'un TEQOYA 450
- environ 30 V/m à 50 cm d'un TEQOYA 450
- à noter que le champ magnétique basse fréquence est virtuellement non mesurable car le courant dans l'appareil est inférieur au microAmpère.
Champ électromagnétique hautes fréquences :
- pas de différence constatée appareil allumé / appareil éteint dans un environnement moyen fluctuant entre 100 et 200 mV/m
Comparaison à l'émission d'une lampe de chevet équipée d'une ampoule halogène "nouvelle génération" (15 W) : mesures comparables.

Retour au début

Comment fonctionne la ionisation ?

La ionisation de l'air se produit quand l'air entre dans un état particulier appelé plasma froid. Cet état de la matière libère des électrons des molécules gazeuse dans l'air, ces électrons se recombinent avec d'autres molécules pour former des ions. Pour que l'air entre dans cet état, un très fort champ électrique est nécessaire. On trouve cet état dans la nature : le spectacle offert par les aurores boréales est dû à la lumière émise par le plasma froid dans l'atmosphère ! Dans un ioniseur TEQOYA, la zone de plasma est extrêment confinée à la pointe ultra-fine d'aiguilles. De plus, le champ électrique y est maîtrisé de façon à ne pas dépasser des valeurs pouvant le rendre trop énergétique et pouvant provoquer des recombinaisons chimiques conduisant à la création de substances chimiques toxiques, comme l'ozone.

Retour au début

Pourquoi les appareils TEQOYA ne produisent pas d'ozone ?

La technologie brevetée de TEQOYA parvient à éviter les conditions provoquant la création chimique de l'ozone, les deux principales conditions étant de ne passer dépasser certaines valeurs de champ électrique et de densité électronique dans l'air. Une partie de la solution est expliquée dans les brevets déposés, l'autre relève du secret industriel.

Retour au début

Est-ce que les purificateurs d'air TEQOYA sont efficaces contre les bactéries et les virus ?

Oui. Les micro-organismes (bactéries, virus, spores) sont, du point de vue électrique, des particules qui peuvent, comme les particules de pollution urbaine, attirer des charges électriques et ensuite être attirées par les surfaces reliées à la terre.

Retour au début

Est-ce que les purificateurs d'air TEQOYA sont efficaces contre les COVs ?

Non. Les COV sont des gaz, pour s'en débarrasser il faut soit les piéger dans un matériau adsorbant, soit les éliminer par réaction chimique.
La première méthode est celle utilisée dans les appareils à filtre à charbon actif. Cette méthode est très imparfaite car le charbon se comporte avec les COV légers (dont le formaldéhyde) comme une "éponge" : il capture, mais rejette ensuite si la concentration en COV dans l'air à baissé. Vous pouvez lire un article sur notre blog sur les charbons actifs.
La seconde méthode par réaction chimique, utilisée par la photocatalyse par exemple, est considérée comme dangereuse, car elle est susceptible de transformer des polluants primaires en polluants secondaires, potentiellement plus nocifs !
Enfin, sachez que la pollution aux COV dans l'air intérieur tend à diminuer ces dernières années. Des progrès importants ont été faits sur les émissions des matériaux de construction et de mobilier, qui font désormais l'objet d'un étiquetage sur leurs émissions de COV.

Retour au début

Les particules sont abattues au sol et sur les surfaces. Est-ce nocif pour mon bébé ou mon animal domestique ?

D'une part, ces particules ultrafines sont très adhérentes et ne se redécollent pas du sol par le simple effet d'un courant d'air, d'un mouvement brusque, ou quand vous marchez. D'autre part, le contact cutané avec ces substances n'a pas du tout le même effet physiologique que leur inhalation et leur absorption par les muqueuses des alévoles pulmonaires.

Retour au début

Est-ce que les aiguilles sont fragiles ?

Non, elles sont très robustes ! D'une part, la qualité de leur métal leur confère robustesse et longévité (c'est pour cela qu'un nettoyage régulier suffit à conserver une bonne diffusion d'ions pendant au moins 10 ans). D'autre part, leur montage empêche de les décrocher ou de les tordre, à moins de faire un effort particulier pour y parvenir !

Retour au début

Est-ce que le ioniseur TEQOYA est compatible avec un humidificateur d'air ?

Oui. Aucune contre-indication. Maintenir un taux d'humidité sain, proche de 50% est recommandé.

Retour au début

Peut-on brancher un TEQOYA dans un camping-car ?

Oui. Veillez à utiliser l'adaptateur secteur fourni avec le purificateur d'air TEQOYA.

Retour au début

Quelles sont les préconisations d'installation de mon ioniseur ?

Des particules peuvent s’accumuler autour de l’appareil et engendrer des traces visibles sur les meubles et murs à proximité, en particulier quand l’air est très pollué. Évitez autant que possible de placer l’appareil trop près des murs (garder une distance minimum de 30 cm) ou d’objets électriques ou métalliques qui auraient pour effet de limiter la diffusion des ions et diminuer l’efficacité.

Privilégiez un endroit facile à nettoyer car les polluants ont tendance à être attirés vers les surfaces. Évitez les surfaces difficilement lessivables. Pensez à passer un coup de chiffon régulièrement sur les murs à proximité de l’appareil, afin de limiter l’accumulation de poussières. Si des tâches apparaissent au fil du temps, il peut être nécessaire, en particulier quand l’air est pollué, d’utiliser une éponge murale (en mousse mélamine par exemple) et une lessive murale pour nettoyer.

Entretien teqoya

Retour au début

Les particules déposées sur les surfaces et les objets sont-elles dangereuses pour ma santé ?

La nocivité des particules de l'air est liée d'une part, au fait que nous inhalons beaucoup d'air (12 000 litres par jour), d'autre part, au fait que ces particules sont extrêmement petites (distribution à peu près gaussienne centrée sur 100 nanomètres). Ce premier point est capital : la quantité de polluants contenus dans l'air est très faible, c'est l'exposition permanente de nos poumons à ces polluants qui présente un danger, parce que nous inhalons ces polluants en permanence, et parce qu'ils pénètrent dans notre sang et n'en sont pas éliminés. Pour illustrer l'importance du "facteur temps" comparé au "facteur concentration" : il a été mesuré sur une cohorte d'écoliers parisiens qu'environ 80% des particules qu'ils inhalent quotidiennement le sont à l'intérieur, à leur domicile en particulier.
Ces mêmes particules, déposées sur des surfaces et "mélangées" avec tout ce qu'on peut trouver sur nos surfaces et nos objets (poussières, micro-organismes, saletés diverses), représentent une quantité infime, de l'ensemble des corps étrangers qui peuvent entrer en contact avec notre peau et avec notre système digestif.
De plus, les premières études publiées sur la nocivité de la fraction de pollution urbaine qui entre en contact avec notre peau et notre système digestif, montrent que la pénétration des micro- et nanoparticules dans notre corps semble y être beaucoup plus faible que via nos alvéoles pulmonaires. Typiquement, il n'y a pas aujourd'hui de résultats scientifiques démontrant un vieillissement accéléré de la peau, ou des pathologies particulières de la peau, chez les humains vivants dans des villes dont l'air est particulièrement pollué.
Pour conclure, l'infime quantité de micro- et nanoparticules déposées sur votre sol, vos assiettes, ou tout autre objet entrant en contact avec votre peau et votre système digestif, ne représente pas un facteur d'exposition à la pollution accroissant les risques pour votre santé.

Retour au début

Je n'entends plus le sifflement sur quelques aiguilles, cela veut dire qu'une partie des aiguilles ne fonctionne plus ?

Il est quasiment impossible, de part la conception de nos appareils, qu'une "optique ionique" (le cône dans lequel l'aiguille est insérée) fonctionne et une autre pas, sur le même appareil. C'est tout ou rien ! En revanche, il est possible qu'elles n'émettent pas le même bruit. Nettoyez-les comme indiqué à la question "Quel entretien nécessite mon ioniseur ?" pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un empoussièrement excessif de l'aiguille. Mais n'ayez pas trop d'inquiétude : ces différences de bruits peuvent-être dues à de légères variations de l'environnement électrostatique de l'aiguille, en particulier liées à votre présence à sa proximité immédiate.

Retour au début

Quelle est la concentration en ions négatifs d'une pièce équipée avec un ioniseur TEQOYA ?

D'après les mesures que nous avons réalisées, dans une pièce d'environ 15 m2, un TEQOYA 200 génèrera une concentration de l'ordre de 5000 à 10000 ions/cm3. Ces valeurs sont dépendantes de l'agencement de la pièce et de la position du ioniseur, mais vous devriez avoir plusieurs milliers d'ions en tout emplacement.
La densité locale en ions, même à plusieurs mètre de l'appareil, s'établit très rapidement (de l'ordre de quelques secondes), sauf dans les espaces très pollués où les particules polluantes vont attirer les ions et ralentir leur propagation.
Enfin, même si leur distribution des ions n'est pas homogène, l'action de dépollution s'effectue par convection (déplacement de l'air dans la pièce, qui mélange et homogénéise les particules présentes) et, dans une moindre mesure, par diffusion des particules.

Retour au début

Y a-t-il une différence entre les ions négatifs produits par les ioniseurs TEQOYA et ceux qu'on trouve dans la nature ?

Les ions négatifs que notre ioniseur émet sont chimiquement similaires à ceux dans la nature, à savoir que ce sont majoritairement des ions oxygène négatif (O2-), qui est l'espèce chimique majoritaire émise par les optiques ioniques TEQOYA.

Retour au début

Combien d'ions négatifs produit l'appareil ? ?

Il y a deux façons de quantifier la diffusion d'ions par un ioniseur d'air :
1- En mesurant la concentration ionique (charge électronique par unité de volume) de l'air à une distance donnée de l'appareil. En général on effectue cette mesure à 1m face à l'appareil. Un TEQOYA 200, dans des conditions de mesure contrôlées, génère 200 000 ions/cm3. Le TEQOYA 450 en génère 450 000, comme son nom l'indique !
2- En évaluant le nombre d'électrons libérés par l'appareil à chaque seconde. (Ces électrons se combinent immédiatement à des molecules pour former des ions.) On effectue cette estimation par mesure du courant électrique "sortant" des aiguilles des optiques ioniques des appareils. Ce courant est extrêmement faible, mais correspond à des quantités énormes d'électrons ! Pour un TEQOYA 200 : environ 1500 milliards d'électrons par seconde. Pour un TEQOYA 450 : environ 3000 milliards par seconde !
Attention :
- Ces valeurs dépendent des conditions de mesure (température, humidité, environnement électrostatique, etc.).
- Quand vous vous renseignez sur les performances d'un ioniseur, vérifiez que les valeurs indiquées précisent leurs unités : nombre d'ions par unité de volume, et à quelle distance de l'appareil ? Ou bien nombre d'ions par seconde ? On trouve parfois n'importe quoi sur le Web, des ions par cm3/seconde par exemple, ce qui ne veut pas dire quand chose.

Retour au début

Il n'y a pas de prise de terre dans un véhicule, comment l'appareil fait-il pour fonctionner ?

Dans un véhicule, il n'y a pas de prise de terre à proprement parler, mais la masse du véhicule suffit pour faire fonctionner l'appareil, et c'est celle qui est utilisée via les prises 5V ou 12V du véhicule. En fonctionnement dans le temps, les faibles charges électriques sont évacuées du véhicule par les frottements entre l'air et la carrosserie, voire même via le contact entre la terre et les pneus (qui sont isolants électriques, mais pas pour des courants de l'ordre du nano-Ampère).

Retour au début

Quelle est la durée de vie des ions négatifs dans l'air ?

Les ions ont une durée de vie courte dans l'air, mais il existe des dizaines d'espèces chimiques différentes qu'on appelle ion et chacune a sa réactivité chimique propre ! La durée de vie dépend de nombreux paramètres : de la composition chimique de la molécule et donc sa réactivité, de l'humidité ambiante, etc. Toutefois on peut retenir que la durée de vie des ions est courte (de quelques fractions de seconde à quelques minutes). Le maintien d'un niveau constant de ionisation dans l'air s'explique par une production continue d'ions.

Retour au début

Quelle est la distance de propagation des ions négatifs dans l’air ?

Dans un air strictement immobile, la propagation des ions est provoquée par leur attraction par les surfaces de la pièce. On mesure des quantités importantes d'ions jusqu'à 3-4 mètres d'un ioniseur. Dans un air en mouvement, comme dans une pièce réelle où l'air est entraîné par les écarts de température entre les surfaces et par la convection liée à la ventilation et à la présence d'occupants, la propagation des ions est encore plus encouragée. La propagation des ions peut être nettement améliorée si les ions sont émis près d'un flux d'air.

Retour au début

Pourquoi la durée de garantie du TEQOYA Nomad (5 ans) est plus courte que celle des TEQOYA 200 et TEQOYA 450 (10 ans) ?

Les véhicules ont un environnement très différent des bâtiments :
- les contraintes thermiques (chaud et froid) y sont beaucoup plus importantes
- les fréquents on/off, et la qualité d'alimentation électrique, imposent des contraintes plus sévères sur l'électronique
C'est pourquoi nous limitons la durée de garantie à 5 ans sur les appareils destinés à un usage en véhicule.

Retour au début

Quel est le délai de livraison ?

Comme indiqué sur les pages produits de notre site web, le délai normal de livraison est de 5 jours ouvrés. Lorsque le délai est allongé du fait de circonstances exceptionnelles, nous l'indiquons sur le site.

Retour au début

Quelles sont les différences entre l'ancienne gamme de produits (Tip9, Tip24 et Tip4) et TEQOYA 200, TEQOYA 450 et TEQOYA Nomad ?

TEQOYA Tip9 Tip24 Tip4

  • Le TEQOYA 200 est 30% plus puissant que l'ancien Tip9, avec un design plus travaillé et un nouveau pied en hêtre français certifié PEFC.
  • Le TEQOYA 450 est 30% plus puissant que l'ancien Tip24, avec un design plus travaillé et un nouveau pied en hêtre français certifié PEFC.
  • Le TEQOYA Nomad est 50% plus puissant que l'ancien Tip4, il s'utilise non seulement dans un véhicule, mais aussi dans une pièce à proximité de soi.

Retour au début

Comment vérifier le potentiel des surfaces dans l'espace où est installé un TEQOYA ? Existe-t-il un moyen de neutraliser ce potentiel ?

La plupart des surfaces des bâtiments sont mises à la terre électriquement. Les matériaux de construction sont faiblement conducteurs, mais suffisamment pour transférer les charges électriques émises par l'ioniseur vers le sol. Par exemple, une voiture est suffisamment mise à la terre grâce à ses pneus, malgré la très faible conductivité du caoutchouc, pour que l'ioniseur fonctionne correctement à l'intérieur de la voiture. À notre connaissance, il n'est pas possible de mesurer le potentiel électrique (très faible) des matériaux de construction, car une telle mesure changerait à elle seule ce que vous essayez de mesurer.

Retour au début

Peut-on utiliser un diffuseur d'huile essentielle en même temps qu'un purificateur d'air TEQOYA ? Est-ce que le diffuseur sera moins efficace ?

Le diffuseur sera effectivement moins efficace. Néanmoins le diffuseur va envoyer beaucoup d'aérosols en un temps court, donc la réduction sera faible tant que le diffuseur fonctionne. En revanche quand le diffuseur s'arrête, la réduction des huiles essentielles sera nettement plus rapide avec que sans le ioniseur.

Retour au début

Restez en contact avec nous

Recevez notre Newsletter

Veuillez entrer une adresse mail valide

© Copyright 2021 TEQOYA