Your browser does not support JavaScript!
Comme tout le monde, nous utilisons des cookies. Vous pouvez en savoir plus sur leur utilisation en consultant notre politique de confidentialité.

Comment fonctionne un ioniseur d’air ?

Il existe plusieurs technologies de purification de l’air, et plusieurs modes de fonctionnement des appareils dédiés à cette purification. La plupart agissent comme des filtres : l’air y est aspiré par un ventilateur, et passé au travers d’une série de filtres. Les ioniseurs d’air ont un mode de fonctionnement très différent qui, de prime abord, peut paraître mystérieux : ils n’aspirent pas d’air, ils n’ont pas besoin de ventilateur. Pour mieux percer ce mystère, allons regarder de plus près comment fonctionne un ioniseur d’air. Bien sûr, nous allons nous concentrer en particulier sur l’ioniseur TEQOYA. Prêt ? Allons-y !

Un ioniseur d’air : les grands principes à retenir sur l'ionisation

Saviez-vous que les ions négatifs agissent comme des dépolluants naturels de l’air ? Ils sont présents en grande quantité dans les endroits les plus naturels de la planète. La force électrostatique est au cœur de leur action sur les polluants : les particules polluantes attirent les ions et, une fois chargées par ces ions, elles sont attirées par la Terre. La technologie TEQOYA se démarque des autres par sa faculté à produire une grande quantité d’ions sans émettre de gaz nocifs tels que l’ozone. Ainsi, un ioniseur TEQOYA permet de purifier l’air en continu, sans le moindre risque pour sa santé.

1. Les ions négatifs : à la base du système

La raison d’être d’un ioniseur d’air est de purifier l’air de votre maison en restituant dans l’atmosphère une concentration élevée en ions négatifs, tels que sauraient le faire les environnements les plus naturels de la planète.

Ioniseurs TEQOYA source d'ions négatifs

Purifier l’air en recréant les conditions de production des ions négatifs sans émettre d’ozone est l’objectif majeur des ioniseurs d’air TEQOYA. Tous les tests effectués par des laboratoires indépendants le prouvent : la ionisation de l’air ambiant recrée dans l’habitat est particulièrement efficace pour la dépollution de l’air intérieur, qu’il s’agisse des bactéries, allergènes, moisissures, virus et même les particules ultrafines. Pour y parvenir, notre technologie s’appuie sur des aiguilles intégrées dans une conformation géométrique particulière, appelée "optique ionique" qui n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Petit rappel !

Comme évoqué auparavant, l’ionisation de l'air est un phénomène naturel.

Une magnifique manifestation de cette ionisation de l’air : les aurores boréales ! En haute atmosphère, l’ionosphère est une couche très riche en ions. En atmosphère plus basse, les orages sont la manifestation de l’ionisation de l’air dans les nuages. Les éclairs permettent d’ailleurs le rééquilibrage électrostatique entre la Terre et l’atmosphère.

Au niveau du sol et de l’air, où trouve-t-on ces ions ?

  • Les rayonnements cosmiques et la radioactivité naturelle des sols sont la principale source d’énergie permettant de créer des ions dans l’atmosphère.
  • La pluie et les cascades sont une importante source d’ions négatifs : lorsqu’une goutte d’eau éclate, une charge négative est transférée dans l’air. C’est ce qu’on appelle l’effet Lenard.
  • La friction du vent sur certaines surfaces, par exemple dans les arbres, permet des arrachements électroniques à l’origine d’ions négatifs.
  • Enfin, l'effet Corona est une source d’ions très localisée mais puissante : au sommet d’une forme pointue reliée à la Terre, tout objet fixé au sol et conducteur, s'élevant et se terminant en pointe (paratonnerre, sommet de montagne, sommet d’arbre, de mât de bateau, de paratonnerre, etc.).

2. Côté technique, les secrets de l’optique ionique !

L’optique ionique de TEQOYA a deux principales caractéristiques :

  • L’optique ionique crée, à la pointe de son aiguille, un effet Corona négatif, c’est-à-dire une région de champ électrique élevé qui déclenche une cascade électronique permettant la formation et l’expulsion d’ions négatifs.
  • L’optique ionique limite également l’amplitude de ce champ électrique et le courant électrique émis par les aiguilles, évitant ainsi la génération de substances chimiques toxiques (ozone, oxyde d'azote...). Ainsi cette seconde caractéristique garantit une utilisation totalement sécurisée.

A la pointe de son aiguille, l’optique ionique de TEQOYA forme un plasma confiné dans un volume submillimétrique. Pour observer ce tout petit plasma, il suffit d’approcher un doigt de la pointe d'une aiguille... vous verrez un halo bleuté apparaître comme par magie !

ioniseur d'air plasma

Une fois expulsés du plasma, les ions négatifs forment des agrégats (clusters) avec les molécules d’eau présentes dans l’air (même dans un air « sec », il y a le plus souvent au moins 30% d’humidité relative). Rassurez-vous : ces agrégats sont inoffensifs, même si inhalés. En effet, le potentiel oxydant de l’air a été mesuré à 5 cm d’un ioniseur d’air TEQOYA. Le résultat est identique à celui produit par la nature elle-même dans les lieux les plus sains, et ne présente pas le moindre effet secondaire négatif (lire nos tests et certificats).

Ainsi, TEQOYA se propose d’imiter la nature en restituant une source d’ions négatifs dans votre maison. C’est elle qui va traiter les particules présentes dans l’air… Comment ? C’est tout l’art de la technologie. Suivez-nous !

3. Une diffusion d’ions dans l’air appelée… le vent ionique !

Le flux d’ions négatifs est créé et expulsé des optiques ioniques par répulsion électrostatique et par leur attraction vers tous les objets qui environnent le ioniseur… C’est ce qu’on appelle le vent ionique : approchez votre main d’un ioniseur Teqoya pour le percevoir. Réalisée en partenariat avec l’Institut Carnot, regardez ici notre vidéo qui illustre le principe du vent ionique.

Les ions présents dans l’air (très mobiles) sont puissamment attirés par les particules polluantes (quelles que soient leur taille ou leur nature), à la manière de météorites attirées par la gravité des planètes.

Une fois chargées négativement, les particules polluantes sont attirées par les surfaces reliées à la terre, en particulier le sol. C’est pourquoi, il est conseillé de dépoussiérer ces surfaces lors de l’entretien habituel de votre espace de vie.

Bon à savoir : de par leur taille, les particules qui adhèrent aux surfaces, ne se décollent que par une action mécanique (aspiration, frottement ou nettoyage à l’eau). Ainsi, ces particules ne se décollent pas facilement et, en cas de contact cutané, elles ont perdu la nocivité qu’elles avaient en cas d’inhalation.

Avec la création d’une grande quantité d’ions, l’ioniseur TEQOYA réduit ainsi le taux de polluants dans l’air, et restaure également le niveau d'ions négatifs correspondant à leur niveau présent dans des environnements naturels.

4. Le plus : un choix éco-responsable qui se conjugue avec économie d’énergie

Le fonctionnement en continu de l’ioniseur d’air TEQOYA s’inscrit dans une démarche éco-responsable bénéfique à votre santé, à votre facture d’énergie et aussi à la planète. Grâce à l’émission d’ions négatifs qui s’attaquent aux particules dans l’air (bactéries, fumées, odeurs, virus, etc.), vous dépensez moins de ressources pour purifier votre maison qu’avec un filtre classique.

Conçu pour durer au moins 10 ans, un ioniseur TEQOYA purifie l’air en consommant très peu de ressources (seulement 1,5 Watt d’énergie, sans filtres à remplacer, sans obsolescence programmée…). C’est pourquoi l’investissement de départ est vite rentabilisé et la planète préservée.🌳

5. Purifier l’air de votre maison… mais pas que !

Au-delà de leur capacité à purifier l’air, les ions négatifs permettent la restauration d'un niveau permanent d'ions négatifs correspondant à celui présent dans des environnements naturels.

Des études scientifiques établissent l’influence bénéfique d’un air riche en ions négatifs sur notre santé. Ces bienfaits vont de l’amélioration des constantes respiratoires jusqu’à l'apaisement des troubles de l’humeur ou encore l’amélioration des performances cognitives. Selon les individus, il sera possible de ressentir une moindre fatigue, une sensation de détente et de moindre irritabilité, une meilleure concentration, une amélioration du sommeil, etc (lire notre article à ce sujet).

Conseils d’utilisation du ioniseur d’air TEQOYA

Si vous êtes désormais incollable sur la technologie TEQOYA, vous pouvez néanmoins avoir d’autres interrogations. “Comment savoir si mon ioniseur fonctionne ?” par exemple. Voici donc quelques trucs et astuces pour un entretien malin et un fonctionnement optimal ! À ne pas négliger car ils peuvent faire toute la différence.

Vérifiez les bons signaux au quotidien !

Il existe au moins trois façons (sans aucun risque) de s’assurer que l’ioniseur TEQOYA fonctionne bien au quotidien :

  • approchez votre main à quelques centimètres des optiques ioniques, il est possible de sentir le « vent ionique » ;
  • approchez votre oreille d'une des optiques ioniques, il est possible d’entendre un léger grésillement ;
  • approchez lentement votre doigt à 4 ou 5 mm d’une des aiguilles logée au fond d'une optique ionique, il est également possible d’entendre un léger grésillement et de voir la pointe de l’aiguille bleuir dans un environnement sombre.

Ces opérations vous permettent de repérer rapidement toute anomalie et, dans ce cas, de faire appel à nous.

La clé pour un ioniseur d’air TEQOYA toujours efficace

Il suffit de l’entretenir avec soin ! Mais rien de plus simple puisque cela consiste uniquement à le dépoussiérer au moins 2 fois par an (ou plus en fonction du niveau de pollution de votre environnement).

Utilisez un simple chiffon sec non fibreux, une serviette, un plumeau ou une brosse douce. Formez une sorte de pointe grossière en pliant ce tissu, enfoncez cette pointe dans chaque cône ionique et tournez la pointe sur elle-même.

Simple d’utilisation, facile d’entretien, il ne vous reste plus qu’à goûter aux bienfaits d’un air dépollué et sain 24h sur 24. Alors respirez nature !😀

Découvrez ici plus en détails les ioniseurs d’air TEQOYA. Si vous avez des questions, contactez-nous !

 

Informations sur la qualité de l'air et actualités de TEQOYA

Comment fonctionne un ioniseur d’air ?

27 novembre 2021
#L'essentiel  

Les milieux naturels sont riches en ions négatifs. C’est précisément sur ce principe que repose l’ioniseur d’air. Mais savez-vous comment ce système réussit à attaquer les particules de pollution contenues dans l’air intérieur pour purifier de votre maison ?

Lire la suite...

Les purificateurs d'air sont-ils efficaces contre les virus, en particulier le coronavirus ?

20 octobre 2020
#Virus et micro-organismes   #L'essentiel  

Vous avez été nombreux à nous poser la question. Est-ce que le purificteur d'air TEQOYA est efficace contre le COVID-19 ? Nous apportons une réponse détaillée dans notre article.

Lire la suite...

L’éco-responsabilité, de quoi s’agit-il ?

27 octobre 2021
#L'essentiel  

Purifier votre air intérieur tout en protégeant votre santé et la planète, c'est possible. Par la consommation rationnelle d’énergie et des ressources, TEQOYA s’efforce de concevoir des produits respectueux de l’environnement.

Lire la suite...

Voir tous nos articles

Découvrez nos autres articles du blog #Voir tous nos articles #L'essentiel