Que faut il retenir sur l’accord mondial de la COP21 ?

La COP21 vient de se terminer à Paris après deux semaines de négociations. 195 pays ont signé le premier accord universel de lutte contre le réchauffement climatique. Un moment historique pour les pays en matière d'environnement. Que faut il retenir de la COP21 ?

Le contenu de l’accord de Paris en quelques lignes

COP21
  • La température en moyenne de la terre augmente de 0.85°C entre 1850 et 2010. L’objectif ambitieux de cet accord est de maintenir la hausse des températures "en-deçà de 2°C" et "s'efforcer de limiter cette augmentation à 1,5°C" d’ici 2100.
  • Les pays développés se sont engagés à verser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 aux pays en développement afin de les aider dans leurs politiques climatiques pour faire face aux conséquences du réchauffement.
  • Les pays devront volontairement revoir leurs engagements nationaux tous les cinq ans afin de fixer des nouveaux objectifs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • L’objectif à long terme est de prévoir "40 à 70% de réduction d'ici à 2050" par rapport à 2010.
  • Les pays développés "doivent être à la pointe et se doter d'objectifs de réduction d'émissions en valeur absolue."
  • Les pays en développement "devraient continuer à améliorer leurs efforts" de lutte contre le réchauffement.
L’accord mondial de la COP21 devra entrer en vigueur en 2020, relayant ainsi le protocole de Kyoto, "qui n’imposait de faibles réductions d’émissions de gaz à effet de serre qu’aux pays développés". Cependant, comme précisé dans l’article du Monde, "même si les pays tenaient tous leurs engagements, les experts estiment que la température augmentera de 2,7°C d'ici 2100, un résultat bien loin des 1,5°C entérinés dans l'accord. C'est pourquoi le texte prévoit, [...] une révision tous les cinq ans des plans nationaux de réduction des gaz à effet de serre."

la COP21: Le premier accord historique sur le climat signé par tous les pays! Mais l'accord sera t-il suffisant pour faire face au réchauffement climatique ?