L’efficacité réelle des purificateurs d’air à filtre HEPA !

Cet article est la premier d’une série consacrée aux technologies de purification de l’air. Il porte sur les purificateurs d'air à filtre HEPA dont l’efficacité doit être remise en question.

Qu’est-ce qu’un purificateur d'air à filtres ?

Un purificateur d'air à filtre est un appareil destiné à supprimer la pollution domestique et industrielle. Il est généralement constitué de plusieurs filtres superposés et couvre une surface de 5 à 150 m².

  • Le pré-filtre permet d’arrêter les particules visibles dont la taille est supérieure au micron.
  • Le filtre à charbon actif capte les composés organiques volatils et les odeurs.
  • Le filtre HEPA, acronyme de l'anglais High Efficiency Particulate Air, permet de filtrer au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm.

Les filtres HEPA et leur efficacité théorique

L’appellation « HEPA » est souvent présentée aux consommateurs comme une garantie d’efficience. Très contrôlée, elle n’est attribuée qu’aux filtres qui ont passé avec succès le test DOP (Dispersed Oil Particulate). Ce test, développé dans les années 50, permet de mesurer l’efficacité de la filtration des particules de taille supérieure à 0,3 micron. Sur le marché des purificateurs, nombreux sont les produits qui se présentent comme « HEPA-type », « HEPA-like » ou encore « 99% HEPA » et n’ont pas été testé en laboratoire. Leurs fabricants voudraient profiter de la confiance que les consommateurs placent dans les purificateurs d’air à filtre certifié HEPA. Neuf, celui-ci a effectivement une efficacité extrême sur les particules qui les traversent. De quoi faire des envieux !

Une efficacité à nuancer dans la pratique

Le test DOP ne permet pas de mesurer l’efficacité de la filtration des particules inférieures à 0,3 micron, qui représentent 90% des particules en suspension, les bactéries et les virus inclus.

HEPA

 

De nombreux facteurs limitent l’efficacité des HEPA :

  • La nature de la couche filtrante (le grammage, l’épaisseur et la compacité)
  • La qualité du plissage du filtre
  • Les fuites entre le filtre et le support du filtre
  • Les fuites entre le support du filtre et le purificateur d'air
  • Le nombre de filtres associés : plus il y a de filtres, plus le débit d'air purifié est faible, ou le purificateur bruyant et consommateur d'énergie
  • La température de l’air
  • La vitesse de l’air à travers le filtre : Lente, l’air de la pièce n’est pas purifié dans sa totalité. Rapide, l’appareil devient bruyant et gênant en raison des courants d’air qu’il génère.
  • L’usure : un HEPA perd 25% d’efficacité sur une période de 6 mois, en environnement faiblement pollué
  • Le degré d’obturation du filtre par le dépôt de particules

2

D'après une étude canadienne récente, les purificateurs à filtres HEPA filtrent en fait 68% des particules ultrafines et 63% des fines. Distinguons bien la théorie et la pratique !

Un entretien très contraignant

Dépendant du type d’appareil et des filtres qui le constituent, l’entretien est une opération délicate mais indispensable. Il est étroitement lié au taux de pollution et à la qualité des préfiltres. Les fabricants sont formels : si l’on ne s’occupe pas régulièrement du purificateur, il devient lui-même une source de pollution de l’air.

HEPA

  • Le pré-filtre doit généralement être nettoyé tous les 3 à 4 semaines.
  • Le filtre HEPA doit être remplacé au moins une fois par an. Des blogueurs chinois conseillent même de le changer plusieurs fois par mois, pendant les pics de pollutions.
  • Il est fortement déconseillé aux personnes allergiques et aux asthmatiques de manipuler des filtres.
  • Les fabricants recommandent de porter un masque et des gants lors du changement de filtre et de bien se laver les mains une fois le changement effectué. Les polluants se dispersent en effet très facilement. Le changement de filtre, très exigeant, est indispensable.

En payant pour un purificateur d’air à filtre HEPA, sachez à quoi vous vous engagez : du bruit, des courants d’air, des coûts de maintenance … et une efficacité moins pratique que théorique, contrairement aux purificateurs d'air ioniseurs Teqoya