Your browser does not support JavaScript!
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...

Ionisation de l'air, dangereuse pour la santé ?

L'ionisation de l'air est une technologie de purification de l'air efficace, mais qui peut générer de l'ozone si elle est mal maîtrisée. Avant d'acquérir un ioniseur d'air, assurez-vous qu'il n'émet pas d'ozone !

Qu'est ce que l'ionisation?

L'ionisation est le phénomène qui consiste à enlever ou ajouter des charges électriques à un atome ou une molécule, qui perd sa neutralité électrique et devient alors un ion négatif ou positif. On trouve des ions négatifs en grande quantité dans la nature. Le rayonnement solaire, le mouvement constant du vent en montagne ou dans les arbres, les gouttes d’eau d’une cascade créent naturellement des ions négatifs. Ils purifient et rafraîchissent l’air, d’où l’impression de bien-être que l’on ressent à la montagne, dans une forêt ou près d’une rivière.

Comment ça marche?

Action du purificateur d'air ioniseur TEQOYA

L'ionisation de l'air est une technique de purification de l'air qui génère des ions négatifs en grande quantité. Ces ions négatifs entrent en contact avec les polluants, poussières, particules fines de l'air intérieur, les neutralisent, les polarisent et les chargent négativement. Les particules sont alors attirées vers les parois du sol et des murs, et ainsi éliminées de l'air.

Une ionisation dangereuse pour la santé ?

Alors qu’elle produit des ions négatifs qui sont bénéfiques et sans danger pour l’organisme, pourquoi faut-il se méfier des purificateurs d’air utilisant la ionisation ?

La raison est que certains générateurs d'ions négatifs émettent des gaz oxydants dont l'ozone. Il est en effet extrêmement difficile de produire de grandes quantités d'ions négatifs sans produire d'ozone. Or, l’ozone est un gaz toxique. En toute petite quantité respirée pendant un temps court, l'ozone n’est pas néfaste pour la santé. Cependant, son action hyper-oxydante est très toxique à long terme, même en quantité faible. Il contribue aux irritations des membranes et des muqueuses, provoquant notamment des problèmes respiratoires, des toux, de l’asthme. Par ailleurs, certains radicaux libres et espèces réactives de l’oxygène et de l’azote peuvent être générés par ionisation de l’air. L'ion superoxyde O2- est biologiquement toxique en phase aqueuse et est soupçonné d'être impliqué dans certains cancers.

L'ionisation saine et sûre, ça existe !

Néanmoins rassurez vous, la quantité d'espèces réactives de l'oxygène (dont l'ion superoxyde) a été mesurée à 5 cm d'un ioniseur TEQOYA, selon un protocole mis au point par le laboratoire CERTAM avec l'INSERM pour mesurer le potentiel oxydant d'un air pollué.

Conclusion : pas de différence avec un air " normal ". Grâce à sa technologie révolutionnaire et brevetée, TEQOYA est le spécialiste français de la ionisation de l'air sans ozone, ni autres gaz oxydants.

Gamme de ioniseurs d'air TEQOYA

Découvrez la gamme de ioniseurs d'air !

Découvrez nos autres articles du blog #Voir tous nos articles #Les ions négatifs

Restez en contact avec nous

Recevez notre Newsletter

Veuillez entrer une adresse mail valide

© Copyright 2021 TEQOYA