Your browser does not support JavaScript!
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...

L’éco-responsabilité, de quoi s’agit-il ?

La Journée mondiale de l’environnement est une journée créée en 1972 par les Nations unies. Cette journée a pour but de donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l'amélioration de l'environnement. En tant qu’acteur majeur de la purification de l’air, TEQOYA est pleinement conscient de sa responsabilité environnementale.

Qu'est-ce que l’éco-responsabilité ?

L’éco-responsabilité est une démarche qui consiste à intégrer les enjeux du développement durable dans l'ensemble de ses activités quotidiennes telles que la consommation, la production, les transports ou encore les interactions sociales.

L'objectif principal est de minimiser l'impact des produits sur l'environnement. Par exemple par l'utilisation rationnelle des ressources et la réduction de la consommation d'énergie tout au long du cycle de vie du produit. C'est-à-dire depuis sa conception, sa fabrication, son emballage, son transport, son utilisation jusqu'à son élimination en fin de vie.

Comment TEQOYA respecte-t-elle ces valeurs fondamentales de durabilité environnementale à travers ses principes de fabrication écologique ?

Le développement durable et le respect de la biodiversité font partie intégrante de la stratégie de TEQOYA. Nous apportons à nos clients des purificateurs sûrs, sains et respectueux de l’environnement.

Acquisition des ressources :

Nos appareils utilisent au maximum des matières premières et des sous-traitants locaux, français et européens. Par exemple, notre fournisseur d'emballage est voisin de notre usine d'assemblage, ce qui limite les transports d'emballage (un point important car l'emballage a un impact transport élevé). Également, TEQOYA utilise du bois issu d’une filière certifiée PEFC, respectueuse de l'environnement. Le Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC) est le premier système de certification forestière. Cette certification permet ainsi :

  • D'agir pour l'environnement en protégeant la forêt (biodiversité, puits de CO2 et régulation du climat)
  • De faire bénéficier aux citoyens d'espaces naturels préservés et respectueux
  • De favoriser une économie durable par une exploitation raisonnée et bénéfique de la forêt (diminution des déchets et recyclage)

Distribution :

Concernant l'emballage et l'expédition, les appareils TEQOYA sont petits et légers, ce qui réduit considérablement notre empreinte carbone lors du transport. Grâce à leur fabrication locale et leur court circuit de transport, nos appareils affichent un bilan CO2 bien plus raisonnable. Parallèlement, nous éliminons les emballages excessifs. Le papier et les cartons utilisés pour l'emballage des produits sont tous des matériaux 100% recyclables.

Fabrication :

Nos appareils sont assemblés en France, la sous-traitance de certaines parties en France ou en Europe proche. En ce qui concerne le choix des matériaux, à l'exception des composants électroniques et des fils nécessaires, nous utilisons autant que possible des matériaux respectueux de l'environnement. Par exemple, du plastique 100% recyclable est utilisé pour le boîtier du purificateur, qui est également 100% recyclable. Les parties de l'appareil ne sont pas moulées séparément et un moule commun est utilisé pour réduire les déchets. Il n'y a aucun déchet pendant le traitement, il s'agit de limiter au maximum la consommation de matière ; notre usine renvoie également au fabricant de boîtiers ceux qui sont rejetés, pour recyclage de la matière. Nous évitons par ailleurs les écrans électroniques afin de réduire la production de déchets électroniques.

Utilisation :

L'ionisation de l'air est une technologie respectueuse de l'environnement. Prenons l'exemple d’un purificateur de type filtre HEPA le plus courant sur le marché. Les données publiques sur la production électronique de l'Union Européenne montrent que, pour chaque gramme de particules PM2.5 filtrée, l'électricité que consomme un purificateur d’air à filtre HEPA produit indirectement 10 à 100 fois plus de particules PM2.5 dans l’atmosphère. Et ce, sans compter la quantité, plus importante encore, de CO2 émis… Il est donc vital de tenir compte de l’impact environnemental de la purification de l’air, qui tend à se développer rapidement en ces temps de pandémie.

Grâce à la technologie de ionisation, les appareils TEQOYA consomment 10 à 50 fois moins d'énergie pour fonctionner que les purificateurs d’air à filtres HEPA. Également, la technologie de ionisation de l’air ne nécessite pas de filtres, ce qui signifie qu'il n'y a pas de consommables (les filtres eux-mêmes sont également une forme de pollution, car les filtres jetables sont fabriqués à partir de matériaux assez complexes qui sont difficiles à recycler). Nos purificateurs d’air nécessitent un entretien extrêmement simple, sans impact et sans besoin de faire déplacer un technicien. Les appareils TEQOYA consomment très peu d'énergie, seulement 1,5w, et même s'ils sont en fonctionnement 365 jours par an, ils ne nécessitent qu'environ 15 kWh d'électricité par an (3 euros l'année), ce qui rend nos produits très économes en énergie.

Gestion en fin de vie :

Concernant l'emballage et l'expédition, les appareils TEQOYA sont petits et légers, ce qui réduit considérablement notre empreinte carbone lors du transport. Parallèlement, nous éliminons les emballages excessifs. Le papier et les cartons utilisés pour l'emballage des produits sont tous des matériaux 100% recyclables. A propos de la durée et la fin de vie de l’appareil, TEQOYA a une longue durée de vie de 10 ans et plus, ce qui élimine le besoin d'achats répétés et réduit l'empreinte.

Par ailleurs, TEQOYA continuera à développer activement des matériaux innovants plus respectueux de l'environnement dans le futur. Dans un premier temps, nous allons essayer d'incorporer des coquilles d'huîtres dans des plastiques recyclables. Bien sûr, le pourcentage sera faible au début, disons 5 %, puis le pourcentage de matériaux naturels augmentera progressivement. Il s'agit d'un processus progressif, et nous prévoyons de lancer un petit nombre d’appareils spéciaux à base de coquilles d'huîtres au cours du second semestre de l'année. Également, nous utiliserons des polymères biodégradables dans nos futurs produits (ce sera le cas dans les filtres).

Découvrez nos autres articles du blog #Voir tous nos articles #L'essentiel

Restez en contact avec nous

Recevez notre Newsletter

Veuillez entrer une adresse mail valide

© Copyright 2021 TEQOYA