Your browser does not support JavaScript!
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...

Pourquoi s’équiper d’un purificateur d’air voiture ?

Les bouchons mettent nos nerfs à rude épreuve. L’embouteillage a un impact non seulement nos émotions, mais cause également des problèmes de santé à cause de la pollution qu’ils provoquent et qui pénètre dans l’habitacle. Quelles sont les solutions pour lutter contre la pollution automobile sur la route et dans notre voiture ? La réponse est un nouveau purificateur d’air voiture chez TEQOYA, bientôt incontournable dans vos véhicules.

La pollution aggrave le stress et l'anxiété dans les embouteillages ! Pourquoi ?

Dans un embouteillage, vous sentez venir le coup de colère à force de rouler et de freiner toutes les vingt secondes ? Pour garder votre sang froid, vous ouvrez la fenêtre de votre voiture et tentez un petit exercice de respiration, mais il n'y a pas d'air sain à l’extérieur. Au contraire, les gaz d'échappement des voitures provoquent une forte irritation de votre nez, votre gorge et vos yeux. Finalement, vous ne vous sentez pas plus relaxé, au contraire, même encore plus angoissé, pourquoi ?

Le lien entre un individu et son environnement n'est pas nouveau. Il peut s'agir du cadre de vie, mais aussi du contexte lié à l'environnement au sens plus général : l'air que l'on respire par exemple. La pollution atmosphérique n’altère pas seulement la santé physique. Martina Benazzi, psychologue clinicienne psychothérapeute à l'aide sociale à l'enfance en Seine-Saint-Denis, précise : « Certaines études nous montrent une corrélation positive entre agents polluants et troubles psychologiques...».

Purificateur d'air voiture TEQOYA Nomad

Aujourd'hui, en plus des conséquences négatives connues liées à la pollution et à ses particules fines sur notre état physique, notamment pour notre systèmes respiratoire et vasculaire (selon des études du Massachusetts Institute of Technology, de l’Académie chinoise des Sciences ainsi que des universités de Pékin et Shanghai), la pollution serait indirectement mauvaise pour le moral. Dans de grandes villes chinoises, ils ont observé que l’humeur des habitants varie selon des pics de pollution aux particules fines. Ces études montrent que la pollution agirait également de façon négative sur notre équilibre mental.

L’exposition à des concentrations importantes de gaz des pots d’échappement entraîne des signes d’irritation des yeux ou des voies respiratoires. En même temps, lorsque ces particules fines sont intégrées dans l'organisme, elles ont tendance à générer ou à accentuer un stress oxydant, ce qui favoriserait la diminution des capacités cognitives et réduirait la capacité de la mémoire et la concentration.

A la fin, ces effets indésirables physiologiques causés par l'inhalation d'air pollué seront éventuellement transmis à notre cerveau par des signaux neuronaux, provoquant des réactions indésirables émotionnelles. C'est finalement sans grande surprise que nous apercevons que les endroits les plus pollués favorisent plus le mal être et la dépression.

Les gaz d'échappement pénètrent jusqu’à l’intérieur de votre propre voiture

Embouteillages et pollution : un risque pour les automobilistes

Les embouteillages signifient que nous passons plus de temps dans la voiture que prévu, c'est-à-dire que nous sommes obligés d'être exposés à un air plus pollué et pendant plus longtemps.

Durant les embouteillages, les automobilistes sont entourés de voitures dont les gaz d'échappements se libèrent continuellement. Ces gaz sont un cocktail de polluants dangereux fait de dioxyde d'azote (NO2) et d'ozone (O3). L’exposition à des concentrations importantes de gaz d’échappement entraîne des signes d’irritation des yeux ou des voies respiratoires, à long terme, ils peuvent provoquer de l'asthme et entraîner des dommages structurels graves et permanents sur les poumons.

Purificateur d'air voiture TEQOYA Nomad

Une étude publiée dans la revue Environmental Science Processes & Impacts a révélé que le niveau de pollution était sept fois plus élevé à l'intérieur d'une voiture bloquée dans la circulation avec les fenêtres ouvertes que pour des piétons se tenant debout à un carrefour. La pollution intérieure d'une voiture bloquée dans un trafic dense est jusqu'à 40 % plus élevée que lorsque le trafic est fluide.

Une surexposition aux polluants dans l'habitacle du véhicule

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une voiture, même avec les fenêtres fermées, accumule de la pollution. Selon une étude, l'air à l'intérieur de la voiture est jusqu'à 4 fois plus pollué que l'air extérieur, parce que celui-ci absorbe les émissions des véhicules environnants et les fait re-circuler. Des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont montré que près de la moitié des polluants à l'intérieur des voitures proviennent des véhicules qui les précèdent, surtout si ces véhicules sont de gros pollueurs, comme les camions diesel. Ainsi, la voiture, loin de protéger ses passagers de la pollution, empêche les polluants de s'évacuer : La pollution a tendance à s'accumuler dans les véhicules.

Purificateur d'air voiture TEQOYA Nomad

Le temps et les concentrations de pollution sont les deux paramètres de votre exposition. Source : Airparif

En conclusion, l’habitacle de votre voiture vous expose particulièrement à la pollution automobile, dans les bouchons mais aussi sur route. Ne sous-estimons plus les dangers de la pollution de l'air à l'intérieur de la voiture qui menacent notre santé, notamment pour les enfants et les personnes sensibles.

Quels sont les polluants à l’intérieur des véhicules ? A l'intérieur de l'habitacle, le dioxyde d'azote (NO2), les particules fines et le benzène sont les principaux polluants :

  • Le dioxyde d'azote, gaz très irritant, favorise le développement de problèmes respiratoires et de maladies cardiovasculaires.
  • Les particules peuvent irriter les voies respiratoires et altérer les fonctions cardio-respiratoires. Certaines sont cancérigènes.
  • Le benzène provoque la croissance de leucémies.

Le purificateur d’air voiture TEQOYA Nomad : profitez d'un air pur lors de votre trajet.

Comment remédier à ce problème et retrouver un air sain et propre afin protéger votre santé et celle de vos passagers ?

TEQOYA s’intéresse à la santé respiratoire des conducteurs depuis longtemps, nous améliorons constamment notre technologie de purification pour vous offrir un air pur dans votre véhicule. Nos purificateurs d’air voiture sont testés et approuvés par la fondation Carcept Prev (Groupe Klesia), mutuelle des transporteurs routiers.

Ainsi, nous somme fiers de vous présenter notre nouvelle génération de ioniseur d’air voiture, le TEQOYA Nomad.

Purificateur d'air voiture TEQOYA Nomad

Nous le définissons comme un purificateur d'air voiture qui vous accompagne dans vos déplacements et qui crée une bulle d'air pur autour de vous. Le nouveau TEQOYA Nomad se différencie par rapport à notre ancien modèle Tip4 :

  • Il est non seulement pour voiture, mais aussi adapté au bureau et au voyage
  • Il est plus efficace et plus puissant, produisant 50% plus d'ions négatifs
  • L'appareil se fixe facilement sur la grille de ventilation avec un support fourni et se branche sur le port USB de votre véhicule
  • Le poids de Nomad représente seulement un quart de celui du Tip4, il est facilement transportable et utilisable où que vous soyez

Purificateur d'air voiture TEQOYA Nomad

Pour ce troisième opus de la collection TEQOYA nous avons adapté l'identité des produits d'habitat à l'habitacle automobile. Nous avons privilégié la discrétion afin de ne pas charger l'espace de conduite. Cela en optant pour un produit suspendu et noir. Également grâce à une miniaturisation importante de l'électronique permettant néanmoins de conserver l'écart d'efficacité des ioniseurs TEQOYA par rapport aux produits concurrents. De plus, son positionnement au plus près des arrivées d'air de l'habitacle permet la meilleure efficacité possible. Nous souhaitions de plus un produit nomade qui puisse être utilisé aussi sur un poste de travail, nous avons donc créé un petit support en bois dans l'esprit des piètements qui font la caractéristique des modèles TEQOYA pour l'habitat. Un système d'aimantation permet de passer facilement d'une utilisation à une autre, avec un produit à l'usage simple et qualitatif.

Frank Bieven, designer du bien-être et du développement durable

Restez en contact avec nous

Recevez notre Newsletter

Veuillez entrer une adresse mail valide