Nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces fermés. Parmi les principaux polluants rencontrés, on trouve les particules (principalement du combustion), les composés organiques volatils ou semi-volatils, mais on omet trop souvent les agents microbiologiques (spores de bactéries et de moisissures, virus) :
Imges : pictos polluants de la home pageLes agents microbiologiques sont le principal facteur de risque infectieux à court terme parmi les polluants présents dans l’air. Selon une étude réalisée par l’OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur), les bio-contaminants sont notablement plus présents en air intérieur qu’extérieur et quand l’occupation humaine des locaux est élevée. Par exemple, l’OQAI évalue à 30% le nombre de logements français touchés par des moisissures.
Image : agents microbiologiques
Les micro-organismes peuvent poser un problème pour la santé lorsqu’ils sont présents en trop grand nombre ou encore lorsque certaines espèces sont présentes. Parmi les lieux où cette sur-exposition est la plus susceptible de se réaliser : les transports en commun, les crèches et écoles, mais aussi les salles d’attente de cabinets médicaux.
La ionisation de l’air est un phénomène naturel connu depuis la fin du XIXème siècle. Dans les années 50 et 60, des scientifiques ont établi une relation entre la ionisation de l’air et la présence d’aérosols dans l’air : plus la quantité d’ions est élevées, moins on trouve de particules (de toutes formes) dans l’air. En air urbain et plus particulièrement en air intérieur, la concentration en ions négatifs diminue car les phénomènes naturels qui en produisent viennent à manquer.
Image : comment ça marche
Les ioniseurs d’air TEQOYA rétablissent l’équilibre ionique de l’air en l’enrichissant en ions négatifs. A proximité d’un ioniseur TEQOYA, on retrouve la concentration en ions négatifs typique d’une forêt ou d’une cascade. Ce faisant, on réduit sensiblement la concentration en particules et bio-contaminants présents dans l’air.