Your browser does not support JavaScript!
Comme tout le monde, nous utilisons des cookies. Vous pouvez en savoir plus sur leur utilisation en consultant notre politique de confidentialité.

TEQOYA, en chair et en os : l’interview de Pascal, Développeur R&D

Rendez-vous ici pour découvrir ceux qui font TEQOYA. Aujourd’hui, c’est Pascal, Développeur R&D, qui nous livre son expérience au sein de TEQOYA.

Électronicien de formation, Pascal est le pilier historique de TEQOYA. Après avoir travaillé à La Poste, il rejoint la société Info-Systel (l’ancêtre de TEQOYA), basée à Villandraut (en région bordelaise).

“Info-Systel a développé les premiers ioniseurs. C'était de la toute petite série, on vendait une centaine d’appareils par an... C'est un de ces appareils-là que Pierre a installé dans la chambre de sa fille qui avait beaucoup de problèmes respiratoires. Il était très content de son amélioration ... Il est venu nous voir et c'est là que l'aventure TEQOYA a commencé !”.

Pascal est donc un acteur TEQOYA de la première heure (2015) et un pilier de l’équipe, du haut de son expérience professionnelle de plus de 30 ans ! Avec TEQOYA, il a vu les ioniseurs fortement évoluer au niveau des performances et du design... “Pierre a apporté du sang neuf et une vision différente. L’ancien patron nous suit toujours, et nous aide avec les nouveaux produits”, nous avoue-t-il.

Passionné par l'électronique, Pascal apprécie le développement des nouveaux produits équipés de notre nouvelle technologie LEAF, des filtres électroniques et nettoyables : le purificateur d’air ALANA et les entrées d’air filtrantes.

“La R&D est forcément un travail d’équipe : une grande quantité d’informations doit être partagée sur l’évolution des performances, les besoins fonctionnels … Moi je travaille le plus souvent avec Emilien, notre cher ami ingénieur, pour la partie électronique. On conçoit et fait évoluer ensemble les cartes électroniques de nos appareils.”.

Pour ALANA, Pascal s’occupe plus particulièrement de la partie informatique : le logiciel (firmware) des microcontrôleurs qu’on trouve à l’intérieur... Et toujours conjointement avec Emilien, il fait de la programmation et des circuits électroniques (CAO) pour les entrées d’air filtrantes. Pascal contribue également au suivi de la production : les cas SAV et tous les problèmes techniques de production. Pas de doute, les missions de Pascal lui demandent d’être plus versatile qu’un couteau suisse. :)

Pascal nous avoue encore qu’il a eu du mal à s’adapter au travail en distanciel. Le responsable R&D de TEQOYA, Emilien, demeure dans le Nord de la France où il dispose d'un laboratoire. Il se déplace régulièrement à Villandraut pour aller rencontrer, échanger, coproduire avec l’équipe sur place.

“Travailler avec quelqu’un qui est à 800 km n’est pas si facile que ça. En tout cas, c’était mon expérience. Je suis pas tout-à-fait jeune… ça fait quand même un bout de temps que je travaille ! Au départ j’avais un doute… est-ce qu’on va y arriver ? Et finalement, ça se passe très très bien. Je suis assez content de ça !

Le moment inoubliable de Pascal : “La sortie du nouveau produit ALANA… l’ioniseur a été grandement amélioré, mais il n’est pas tout-à-fait un nouveau produit. ALANA et les entrées d’air filtrantes sont des nouveaux produits. Et ça c’est sympa… j’ai bien aimé ça !”

Retrouvez ici l'interview de Pascal en format vidéo. Et on vous dit à bientôt !

 

Informations sur la qualité de l'air et actualités de TEQOYA

Comment fonctionne un ioniseur d’air ?

27 novembre 2021
#L'essentiel  

Les milieux naturels sont riches en ions négatifs. C’est précisément sur ce principe que repose l’ioniseur d’air. Mais savez-vous comment ce système réussit à attaquer les particules de pollution contenues dans l’air intérieur pour purifier de votre maison ?

Lire la suite...

Les purificateurs d'air sont-ils efficaces contre les virus, en particulier le coronavirus ?

20 octobre 2020
#Virus et micro-organismes   #L'essentiel  

Vous avez été nombreux à nous poser la question. Est-ce que le purificteur d'air TEQOYA est efficace contre le COVID-19 ? Nous apportons une réponse détaillée dans notre article.

Lire la suite...

L’éco-responsabilité, de quoi s’agit-il ?

27 octobre 2021
#L'essentiel  

Purifier votre air intérieur tout en protégeant votre santé et la planète, c'est possible. Par la consommation rationnelle d’énergie et des ressources, TEQOYA s’efforce de concevoir des produits respectueux de l’environnement.

Lire la suite...

Voir tous nos articles

Découvrez nos autres articles du blog #Voir tous nos articles