Your browser does not support JavaScript!
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...

Purificateur, ioniseur, humidificateur et déshumidificateur d’air : quelles différences ?

Purificateurs, humidificateurs, ioniseurs et déshumidificateurs d’air peuvent avoir un impact sur l'air que vous respirez chez vous. En revanche, ils ont chacun un objectif différent avec des avantages uniques. Si vous cherchez des moyens pour soulager vos allergies, améliorer des conditions d'air sec, ou si vous souhaitez créer un environnement sain pour votre bébé, vous devez comprendre les différences entre ces appareils. Nous vous expliquons comment chaque appareil fonctionne et les meilleures façons de les utiliser en toute sécurité.

Pourquoi utiliser un humidificateur d’air ?

Un air trop sec peut engendrer de nombreuses contraintes pour votre logement (augmentation de la poussière, développement de virus et bactéries, apparition de fissures sur les meubles et le parquet). Également sur votre santé (maux de tête, gorge sèche, rhinites, irritation des yeux, peaux et muqueuses sèches...).

Un taux d’humidité approprié aide à bien respirer :

L'Agence de la transition écologique (ADEME) recommande de maintenir l'air de votre habitat entre 40 et 60 % d'humidité. Des recherches menées par le National Institute for Occupational Safety & Health ont montré qu'un taux d'humidité de 40 % ou plus réduisait les niveaux d'infectiosité du virus de la grippe à environ 14 %. Cela contribue à expliquer pourquoi le climat sec de l'hiver nous rend plus vulnérables aux maladies.

Par ailleurs, un taux d'humidité plus élevé peut contribuer à décongestionner l'organisme : l'air sec peut entraîner un assèchement et un épaississement du mucus. Cela peut entraîner une congestion nasale, des maux de gorge et des douleurs aux sinus. Les humidificateurs d’air, en ajoutant de l'humidité dans la zone concernée, contribuent à briser ces mucosités.

Pourquoi utiliser un déshumidificateur d’air ?

Une humidité élevée, qu'elle soit due à une mauvaise circulation de l'air ou à une mauvaise ventilation peut entraîner une prolifération de moisissures voire exacerber des problèmes de santé comme les allergies et l'asthme. Un déshumidificateur est un outil utile pour prévenir les problèmes liés à l'humidité et améliorer la qualité de votre air. Tout comme l'humidificateur d'air, le déshumidificateur peut être particulièrement adapté dans la salle de bains ou autre endroit de votre maison où l'humidité est souvent excessive.

Se débarrasser des acariens

Les acariens sont un déclencheur fréquent d'allergie et d'asthme. Pour les personnes asthmatiques, une humidité élevée peut créer un cycle de difficultés respiratoires, de transpiration excessive et de déshydratation. Une étude du journal médical sur les allergies révèle que les logements maintenant une humidité inférieure à 51% avaient une réduction significative du nombre d’acariens.

Réduire la croissance des moisissures

La moisissure se développe dans des zones trop humides de votre logement. Les National Institutes of Health (NIH) rapportent que chez les personnes ayant des voies respiratoires sensibles, les symptômes d'allergie et d'asthme peuvent être déclenchés par l'inhalation des spores de moisissures (particules émises par les moisissures qui leur permettent de se développer). Le NIH suggère également d'utiliser un déshumidificateur d’air afin de contrôler l'exposition aux déclencheurs d'allergies.

Pourquoi utiliser un purificateur d’air de type ioniseur ?

Les purificateurs d'air ont pour fonction d'assainir l'air. Il est reconnu que la pollution de l’air est un facteur aggravant ou déclenchant des allergies respiratoires et des crises d’asthme.

Les purificateurs d'air classiques reposent sur un système de filtration d'air, contenant des filtres jetables. Dépendant du type d'appareil et des filtres qui le constituent, l'entretien de ce type de purificateur d’air est une opération délicate et indispensable. Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

Contrairement aux purificateurs d’air à filtre, le purificateur d’air de type ioniseur TEQOYA ne nécessite pas de filtres et ne produit pas de courants d’air. Le ioniseur d’air TEQOYA produit une grande quantité d'ions négatifs, qui chargent les particules polluantes de l’air qui tombent ainsi au sol. Simple d’utilisation et totalement silencieux, les purificateurs d’air TEQOYA reproduisent un processus de dépollution naturel : la ionisation de l’air.

Lutter contre les allergènes (acariens, pollens, moisissures) et les bio-contaminants (virus et bactéries)

Certains purificateurs d'air sont conçus pour réduire les allergènes dans l'air, tels que les acariens, les squames d'animaux, le pollen ou les spores de moisissure. De nombreuses personnes souffrant d'allergies ou d'asthme utilisent un purificateur d'air pour réduire leur exposition à ces déclencheurs. Les ioniseurs d’air TEQOYA œuvrent efficacement à la réduction des particules et des allergènes (reconnus comme déclencheurs d'asthme) dans l'air.

Ils neutralisent jusqu'à 99% des particules ultrafines et des germes qui irritent les voies respiratoires et fragilisent le système immunitaire. Pour en savoir plus sur l’efficacité des purificateurs d’air TEQOYA sur les virus, dont la COVID, lisez notre article détaillé sur la question.

Un purificateur (ou ioniseur), un déshumidificateur et un humidificateur d’air remplissent des fonctions différentes. Un purificateur peut être utilisé en complément d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur, éventuellement dans la même pièce. Cependant, si vous utilisez un purificateur d’air à filtres, vous devez éviter de le placer dans la même pièce qu'un humidificateur, car l’humidité de l’air pourrait obstruer les filtres et favoriser la croissance des moisissures et des bactéries.
Découvrez nos autres articles du blog #Voir tous nos articles #L'essentiel

Restez en contact avec nous

Recevez notre Newsletter

Veuillez entrer une adresse mail valide

© Copyright 2021 TEQOYA