Your browser does not support JavaScript!
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...

Allergies aux chats : quels traitements ?
Et pour l'allergie du chat ?

D'où vient l'allergie aux chats ?

Beaucoup de gens pensent que ce sont les poils de chat qui causent les réactions allergiques. En réalité, ce sont les protéines présentes dans la salive, l'urine et les squames (cellules mortes de la peau) de l’animal qui en sont les causes. Ces déclencheurs d'allergies sont appelés allergènes. L'allergène le plus connu pour par les chats est la protéine Fel D 1, émis par la salive et les sécrétions cutanées. Lorsqu'ils se toilettent, ils répandent cette protéine sur toute leur fourrure et quand ils perdent leurs poils ou leurs squames, l’allergène se dépose dans l'environnement.

Quels sont les symptômes ?

Les allergènes du chat peuvent se poser sur les membranes qui tapissent les yeux et le nez. Les réactions sont diverses : gonflement et démangeaisons des membranes, nez bouché et yeux enflammés.De nombreuses particules en suspension dans l'air sont suffisamment petites pour pénétrer dans les poumons.

Pour certains, cette exposition peut causer de graves problèmes respiratoires. Les personnes très sensibles peuvent se mettre à tousser et à avoir une respiration sifflante ainsi qu'un essoufflement 15 à 30 minutes après l'inhalation d’allergènes. Parfois, ils ont une éruption cutanée intense sur le visage, le cou et le haut de la poitrine. Le contact avec un chat peut déclencher une crise d'asthme chez trois sur dix personnes asthmatiques. Les allergies aux chats peuvent également conduire à l’asthme chronique.

Traitement : les gestes simples pour diminuer vos allergies et pour améliorer la cohabitation avec votre animal

Difficile de se résoudre à l'idée de ne pas avoir de chat quand on adore ces animaux mais que l'on est allergique... Rassurez vous, il existe des solutions pour réduire votre exposition aux allergènes et cohabiter avec l’animal.

  • Premièrement, interdisez l'accès de l’animal à la chambre de la personne allergique, que ce soit en sa présence ou en son absence
  • Lavez toute la literie à 140 degrés au moins deux fois par mois. Cela éliminera à la fois les allergènes des acariens et des chats (car nous savons que certains d'entre vous les laisseront se faufiler de temps en temps sur le lit..)
  • Passez l'aspirateur sur les tapis, les revêtements de sol (surtout si vous avez une moquette), les chaises et les meubles. Les particules allergènes de chat sont très petites et invasives, vous devez donc faire un travail minutieux
  • Lavez-vous les mains immédiatement après avoir caressé votre chat et ne vous frottez pas les yeux

Un purificateur d'air contre vos allergies... et celles de votre chat ?

Pour agir et lutter au mieux contre ces allergènes, un purificateur d’air vous permettrait de mieux vivre votre allergie aux chats. En effet, le purificateur d’air TEQOYA va supprimer les particules polluantes, même les plus fines qui sont les plus dangereuses car elles s'incrustent au plus profond dans les poumons et dans le sang. Ces appareils vont vous aider à nettoyer et purifier votre air mais aussi à neutraliser les virus et allergènes d’animaux. Par ailleurs, l’asthme, comptabilisant de plus en plus de victimes peut être soulagé grâce à un purificateur d’air. Les allergènes sont traités de la même manière que les particules par les ions négatifs émis par l’appareil. Ils sont accrochés par les ions qui les maintiennent ensuite au sol par électricité statique, et comme vous n'êtes plus en contact avec eux, vos allergies et irritations des voies respiratoires diminuent de manière considérable.

Le Domaine de Jolioz : L'hôtel pour chats

L'asthme chez le chat

L'asthme affecte entre 1 et 5% des chats. Bien qu’il soit incurable, il est généralement gérable avec les bons soins et médicaments. L'utilisation d'un purificateur d'air dans l'une des pièces où le chat passe la majorité de son temps peut réduire la respiration sifflante, les éternuements, l'écoulement nasal et même les démangeaisons du chat. Les propriétaires constatent également que les purificateurs gardent l’air pur en particulier autour de la zone où la poussière de litière peut affecter les poumons et la respiration du chat.

Dans cet hôtel pour chats, la présence d’allergènes est un vrai sujet, à la fois pour les chats, mais aussi pour l’équipe des professionnels qui passent leur journée dans un environnement fermé. Faire l’acquisition d’un appareil TEQOYA (ici un Tip 9 de la première gamme d’ioniseurs) a permis de réduire les allergies et d’améliorer le bien-être de tous.

Veuillez entrer une adresse mail valide