Si vous êtes allergique au grain de pollen, le printemps et l'été peuvent être des périodes inconfortables. Vous pouvez souffrir de démangeaisons des yeux, du nez obstrué, d'écoulement nasal, de maux de gorge, d'une perte du goût et de l'odorat, de problèmes de sinus et d'éternuements... Généralement, les allergies impactent également la qualité du sommeil et provoquent donc de la fatigue.
Principalement liées aux pollens d'arbres, les allergies au pollen sont une réponse immunitaire malencontreuse à des substances inoffensives. Il y a quarante ans, les allergies et l'asthme étaient des maladies relativement rares.
Aujourd'hui, près d'un Français sur trois est concerné par les allergies au pollen et souffrent de rhinite allergique (inflammation de la muqueuse nasale). Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), 30% des adultes sont concernés et près de 20% des enfants. En outre, les personnes souffrant d'allergies au pollen sont trois fois plus susceptibles de développer de l'asthme qui, rappelons-le, est encore aujourd'hui associé à plus de 60 000 hospitalisations et près de 900 décès par an en France1.
Pourquoi les allergies sont-elles devenues une préoccupation plus importante en quelques générations seulement ? Les médicaments en vente libre diminueront vos symptômes, mais quels traitements naturels peuvent-ils aussi vous soulager ?
Cependant, d'autres causes peuvent être avancées, comme nous l'avons détaillé dans notre article Rhinite allergique : quels traitements naturels ?
Plus particulièrement, en ce qui concerne les pollens, ils sont favorisés par le réchauffement climatique :
Source : Données aéro-polliniques françaises, RNSA 20232
Il n'existe pas de remède définitif aux allergies au pollen mais, comme pour toute allergie, le premier réflexe est de supprimer ou de limiter au maximum le contact avec l'allergène. Voici quelques mesures préventives pour minimiser votre contact avec le pollen.
Le fait de nettoyer régulièrement vos tapis, moquettes... évite la propagation des pollens en suspension dans l'air. Les personnes qui entrent et sortent chez vous entraînent avec elles les polluants de l'air extérieur, et notamment les pollens. En nettoyant régulièrement, vous éliminez ces allergènes de votre maison, réduisant ainsi la probabilité d'irriter vos symptômes pendant la période de pollinisation.
Avec les allées et venues entre la maison et l'extérieur, les animaux eux aussi transportent dans votre intérieur une multitude d'allergènes, acariens, poussières... Nettoyez et brossez régulièrement votre animal, et surtout, ne le laissez pas dormir dans la chambre de la personne allergique.
Par une journée chaude et ensoleillée, il peut être tentant d'étendre vos vêtements au soleil pour les faire sécher plutôt que d'encombrer les pièces de votre logement. Cependant, en faisant sécher votre linge à l'extérieur, le pollen, dispersé par le vent, se colle au tissu, ce qui risque de contaminer votre peau.
Il faut continuer à aérer même en saison des pollens afin de renouveler votre air intérieur. La concentration de pollens présents dans l'air est moins importante quand les températures sont fraîches : ouvrez la fenêtre avant 9h ou après 20h.
Vous saviez que celui-ci allait arriver... Comme toute forme de pollution atmosphérique, la fumée de cigarette va irriter la paroi de vos voies respiratoires et aggraver vos allergies..
De préférence le soir, afin d'éliminer le pollen avant de se coucher.
Pour la plupart d'entre nous, sortir à l'extérieur est inévitable, quelle que soit la saison. Si ces allergies vous inquiètent, voici quelques moyens et traitements naturels pour réduire vos risques.
Le port du masque, recommandé lors de l'épidémie de Covid-19, est une solution pour se protéger contre tous les types de pollution: les particules fines, la poussière et autres contaminants atmosphériques, mais également contre le pollen ou autres allergènes. Les lunettes, elles aussi, limitent le contact des yeux avec le pollen.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique étudie la concentration dans l'air de particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique, notamment les pollens et moisissures. Il publie très régulièrement le niveau de risques par région.
Votre régime alimentaire peut-il avoir un impact sur votre rhume des foins ? Oui !
L'un des meilleurs nutriments pour limiter votre rhume des foins est un flavanol appelé quercétine : des études ont montré qu'il peut supprimer la production d'histamine (substance chimique que votre corps produit en réponse à une infection). Les aliments riches en quercétine sont les végétaux comme les légumes verts (riches en vitamine C), les baies, les haricots et les pommes. Manger des aliments riches en bêta-carotène (carottes, épinards) et en oméga 3 (poisson gras) soulagent vos symptômes tels que le nez bouché. Essayez une tisane de camomille ou d'ortie pour soulager vos symptômes, car toutes deux ont des propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires.
Vous pouvez également prendre des compliments alimentaires à base d'œuf de caille. Ces compléments aident à maintenir l'efficacité du système immunitaire pour contribuer à la résistance de notre organisme.
Il est conseillé de suivre un traitement de désensibilisation quelques mois avant la période de pics de pollen.
Pour réduire vos réactions allergiques, vous pouvez aussi utiliser des médicaments antihistaminiques, un spray nasal, une solution de lavage oculaire... Dans tous les cas, si les symptômes persistent, il est impératif de consulter votre médecin.
Pour soulager la gêne liées à vos allergies, il peut aussi vous conseiller d'utiliser des huiles essentielles. Elles se révèlent efficaces dans le traitement du rhume des foins, en particulier dans une synergie entre l'huile essentielle d'Estragon, d'Eucalyptus ou encore de Camomille.
Ortie, sureau, vinaigre de cidre, feuilles de pétasite ont également des actions positives pour soulager les symptômes respiratoires.Soyez prudents avec l'utilisation des huiles essentielles et demandez conseil à votre médecin et à votre pharmacien.
Allergies au pollen : pourquoi s'équiper d'un appareil purificateur d'air
Les purificateurs d'air TEQOYA sont efficaces sur les allergènes et permettent d'en éliminer jusqu'à 99%, en fonction des conditions d'utilisation. Ils s'appuient sur plus de 20 ans de travaux de recherche et sur la technologie d'ionisation de l'air sans ozone : ils produisent des ions négatifs, qui chargent les particules polluantes et les éliminent de l'air par abattement électrostatique. C'est un principe à l'œuvre dans les milieux naturels les plus purs (rivières, montagnes…)
Faciles d'entretien, sobres en énergie, sans filtres jetables, les appareils purificateurs d'air TEQOYA T200 (pour les petites pièces) et TEQOYA T450 (pour les grandes pièces) sont parfaitement silencieux : vous pouvez les installer dans votre chambre ou votre salon en conservant toute la quiétude nécessaire à votre sommeil, à la lecture, à vos émissions télévisées préférées etc.
Contrairement à certaines technologies, comme les filtres HEPA qui doivent être renouvelés régulièrement, un simple nettoyage suffit pour conserver l'efficacité des purificateurs d'air TEQOYA tout au long de leur vie.
Les milieux naturels sont riches en ions négatifs. C'est précisément sur ce principe que repose l'ioniseur d'air. Mais savez-vous comment ce système réussit à attaquer les particules de pollution contenues dans l'air intérieur pour purifier de votre maison ?
Vous avez été nombreux à nous poser la question. Est-ce que le purificteur d'air TEQOYA est efficace contre le COVID-19 ? Nous apportons une réponse détaillée dans notre article.
Purifier votre air intérieur tout en protégeant votre santé et la planète, c'est possible. Par la consommation rationnelle d'énergie et des ressources, TEQOYA s'efforce de concevoir des produits respectueux de l'environnement.