Your browser does not support JavaScript!
Comme tout le monde, nous utilisons des cookies. Vous pouvez en savoir plus sur leur utilisation en consultant notre politique de confidentialité.

Purificateurs d'air en milieu médical : quels bénéfices ?

En Chine, les purificateurs d'air TEQOYA équipent désormais plus de 400 chambres dans trois hôpitaux : les maternités sont les premières à s'être équipées, suivies par les services de cardiologie et pneumologie.

Pourquoi la qualité de l'air intérieur est-elle aussi importante en milieu médical ? Quelles sont les bénéfices des ioniseurs pour la santé des patients ?

Pourquoi installer des purificateurs d'air dans les maternités ?

Comme nous l'avons rappelé dans notre article Asthme du nourrisson : quelle influence de la qualité de l'air ?, à la naissance, les poumons des enfants ne sont pas encore matures : ils sont alors constitués de « seulement » 50 millions d'alvéoles pulmonaires, pour atteindre 300 millions à 2 ans environ. Ensuite, chaque alvéole s'agrandit jusqu'à l'âge de 8 ans. 1

Les nouveaux nés sont donc particulièrement sensibles aux particules fines qui pénètrent dans les voies respiratoires et atteignent les alvéoles. Une mauvaise qualité de l'air inhalé dans leurs premiers jours peut avoir des conséquences sur leur santé toute leur vie en favorisant le développement d'allergies et maladies respiratoires comme l'asthme, la bronchite chronique, etc.

purificateur d'air médical

Quels sont les atouts d'un purificateur d'air pour les services de cardiologie et pneumologie ?

Non seulement les particules les plus fines pénètrent jusqu'aux poumons, mais elles sont aussi capables de capter les allergènes (acariens, pollens, graminées) et de les concentrer, aggravant l'inflammation des poumons et les conséquences des maladies respiratoires.

L'OMS estime que 36 % des cancers du poumon sont liés à la pollution, 35 % des bronchopneumopathie chronique obstructive, 34 % des AVC et 27 % des maladies cardiaques2. L'usage médical des purificateurs d'air est donc particulièrement justifié dans ces services !

Et la qualité de l'air intérieur n'est pas le seul bienfait des appareils TEQOYA ! Alors que de nombreux produits utilisés pour purifier l'air fonctionnent avec des filtres HEPA, nos solutions utilisent la technologie de l'ionisation sans ozone : les ions négatifs produits chargent les particules polluantes et les éliminent de l'air par abattement électrostatique.

Ces ions négatifs, qu'on retrouve à l'état naturel dans les espaces les plus purs comme en montagne ou près des rivières, ont d'autres atouts pour la santé : effets positifs sur l'humeur et les performances cognitives, bien-être, amélioration de la fonction cardiaque, de la qualité du sommeil, normalisation de la pression artérielle et des fonctions pulmonaires… 3

Après leur opération, les patients des services de cardiologie et pneumologie ont souvent besoin de rééducation, ce qui prolonge leur séjour en milieu hospitalier. Dans cette période, le corps médical est vigilant à la qualité de leur environnement intérieur : l'utilisation d'un appareil ioniseur d'air, qui permet d'obtenir des concentrations de 6000 à 8000 ions négatifs par cm3, fait partie des critères pris en compte.

Quel autre usage médical des purificateurs d'air ?

L'usage d'un purificateur d'air pendant la consultation

purificateur d'air médical

La proximité pendant la consultation favorise la transmission des germes et autres microorganismes. Dans ce cadre, un ioniseur d'air, posé directement sur la table de consultation, et agissant sur le flux d'air entre le patient et le médecin s'avère particulièrement utile. Cette utilisation s'est imposée pendant l'épidémie Covid-19 et s'est pérennisée depuis.

Se protéger des infections nosocomiales

Une maladie nosocomiale est une infection contractée au cours d'un séjour dans un établissement de soins. Pour les éviter, la désinfection des mains, du matériel, des surfaces… ainsi qu'une parfaite hygiène des patients, du corps médical et des visiteurs sont bien sûr nécessaires. Ces gestes n'éliminent néanmoins pas le risque de transmission aéroportée des virus et bactéries. Les ionisateurs d'air apportent un complément efficace pour protéger la santé des patients et maîtriser le risque de contamination.

La fragilité spécifique des grands brûlés

La peau des grands brûlés ne peut plus tenir son rôle de barrière contre les agressions extérieures, et notamment les virus. Le risque de contamination par l'air est majeur. Pour ces patients, très fragiles et difficiles à traiter, une infection peut être mortelle. Par ailleurs, ils séjournent en milieu médicalisé généralement plusieurs mois. En résumé, le risque de contracter une maladie nosocomiale est non seulement beaucoup plus important, mais les conséquences s'il survient peuvent être dramatiques : une attention toute particulière doit donc être apportée à leur environnement et en particulier à la qualité de l'air. Éviter la propagation dans l'air des germes, bactéries et autres agents infectieux est un facteur clé de leur guérison.

Notre expérience en Chine : entretien avec Frédéric Yeh, associé fondateur de TEQOYA

Frédéric Yeh a travaillé avec les acteurs chinois pour déployer des purificateurs d'air à usage médical dans les maternités et services de pneumologie et cardiologie de trois hôpitaux.

Entretien.

Le corps médical est particulièrement exigeant vis-à-vis des solutions de purification de l'air intérieur. Comment l'avez-vous convaincu ?

Grâce à l'efficacité de nos produits !

Nous avons deux cas différents : pour les maternités, nous avons répondu tout simplement à un appel d'offres avec un partenaire local, et pour cela, nous avons réalisé les tests demandés sur les virus et bactéries. Que ce soit le chef du service médical concerné ou le responsable des achats, tous ont été convaincus par les rapports scientifiques qui démontrent l'efficacité de nos appareils. Quelques exemples de tests en laboratoires :

En ce qui concerne les services de cardiologie et pneumologie, nous avons été identifiés par un médecin dont l'un des patients, asthmatique, avait acquis un TEQOYA. Après 12 mois, avec le purificateur d'air dans sa chambre sans interruption, l'amélioration de son état de santé était évident : il était passé d'hospitalisations régulières à un tel confort qu'il lui est arrivé d'oublier son traitement !

Quels sont les ioniseurs installés pour cet usage médical ?

Dans les chambres, qu'elles soient individuelles ou doubles, nous avons installé des TEQOYA 450 . Ils sont parfaits pour cette utilisation, car totalement silencieux et faciles à déplacer. Au début, les hôpitaux avaient équipé uniquement quelques chambres de façon fixe, mais face à la demande, ils ont opté pour un parc de purificateurs d'air mobiles, afin de pouvoir les installer selon les attentes des patients. Il faut noter que c'est un service supplémentaire proposé par les hôpitaux, qui est payant. Les patients ont donc bien conscience de l'impact pour leur santé de ces appareils.

L'ionisateur TEQOYA 450 est efficace pour des pièces jusqu'à 50m2, il est donc aussi utilisé dans des espaces communs, comme des salles de lecture.

Pour les tables de consultations, il s'agit du TEQOYA 200 qui est tout à fait adapté pour se poser sur une table. Léger, discret, et lui aussi imperceptible à l'oreille, il se fait totalement oublier.

Quels sont les prochains projets avec ces hôpitaux ?

Ils sont tous très intéressés par notre nouveau capteur de qualité d'air TEQOYA S1 et l'application associée AirObserver. Comme mon associé l'a expliqué sur notre blog, nous avons intégré à notre moniteur le capteur TERA Sensor Next PM. En plus de sa très haute performance, il a la spécificité d'analyser non seulement l'indicateur de référence pour la qualité de l'air, PM2.5, c'est-à-dire la masse de particules mais aussi leur nombre. En complément, nous avons mis au point une méthode de calcul appuyée sur la recherche scientifique, qui permet de donner aux particules les plus fines, donc les plus dangereuses, la même importance qu'à celles plus volumineuses. Ce capteur est très pertinent pour évaluer l'impact de la qualité de l'air sur la santé et donc pour les hôpitaux !

Sources

  1. 1 - Interview du Dr Suzanne Déoux par le Figaro en 2014 : https://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/05/29/22405-on-hypotheque-lavenir-respiratoire-enfants
  2. 2 – Institut Pasteur de Lille https://pasteur-lille.fr/actualites/dossiers/pollution-atmospherique-sante
  3. 3 – Retrouvez plus de détails sur les bienfaits des ions négatifs et toutes les sources dans notre article Tout savoir sur les bienfaits des ions négatifs https://www.teqoya.fr/les-bienfaits-des-ions-negatifs/
 

Informations sur la qualité de l'air et actualités de TEQOYA

Comment fonctionne un ioniseur d'air ?

27 novembre 2021
#L'essentiel  

Les milieux naturels sont riches en ions négatifs. C'est précisément sur ce principe que repose l'ioniseur d'air. Mais savez-vous comment ce système réussit à attaquer les particules de pollution contenues dans l'air intérieur pour purifier de votre maison ?

Lire la suite...

Les purificateurs d'air sont-ils efficaces contre les virus, en particulier le coronavirus ?

20 octobre 2020
#Virus et micro-organismes   #L'essentiel  

Vous avez été nombreux à nous poser la question. Est-ce que le purificteur d'air TEQOYA est efficace contre le COVID-19 ? Nous apportons une réponse détaillée dans notre article.

Lire la suite...

L'éco-responsabilité, de quoi s'agit-il ?

27 octobre 2021
#L'essentiel  

Purifier votre air intérieur tout en protégeant votre santé et la planète, c'est possible. Par la consommation rationnelle d'énergie et des ressources, TEQOYA s'efforce de concevoir des produits respectueux de l'environnement.

Lire la suite...

Voir tous nos articles