Your browser does not support JavaScript!
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus...

Asthme, Nourrissons et Qualité de l'Air

En France, 20 % des nourrissons de moins de 36 mois souffrent d'asthme (maladie respiratoire), qui est une des allergies majeures, caractérisée par une inflammation des bronches. Les facteurs héréditaires jouent un rôle dans le diagnostic de ces infections. Également, la pollution de l'air est clairement identifiée comme l'un des facteurs favorisant l'apparition des allergies et de l'asthme, d'où l'importance d'un air sain pour votre bébé. Car, à la naissance, ses poumons sont encore loin d'être terminés : ils vont continuer à se développer jusqu'à l'âge de 8 ans environ. Sachant qu'un nourrisson passe le plus clair de son temps à l'intérieur et qu'il ventile deux fois plus qu'un adulte, la qualité de l'air qu'il respire est primordiale pour son développement.

Vous vous dites sans doute que chez vous, bébé est au calme dans sa bulle, à l'abri des agressions extérieures et de la pollution de l'air : bruits, grosses chaleurs ou grands froids, virus, gaz d'échappements, fumée de tabac, allergènes, moisissures et autres polluants... Or il n'en est rien, l'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu'à l'extérieur et en France, dans un logement, on trouve en moyenne 30 polluants différents.

Purificateur d'air dans une chambre de bébé

Votre nourrisson dans sa chambre respire non seulement l'air extérieur plus ou moins pollué selon le lieu où vous résidez mais également une riche palette de particules polluantes déjà célèbres : les COV (Composés Organiques Volatils). Ces COV émanent des murs, des sols, des matériaux, des produits d'entretien, du mobilier, de la fumée de cigarettes...

Les particules polluantes les plus dangereuses sont les plus fines. Elles progressent jusqu'au bout des voies respiratoires, atteignent les alvéoles et entraînent des maladies pulmonaires. Elles pénètrent ensuite dans la circulation sanguine et provoquent aussi des problèmes cardiovasculaires en bouchant les petits vaisseaux. C'est ainsi qu'elles peuvent provoquer des bronchites chroniques, rhinites allergiques, symptômes d’asthme, crises d’asthme, cancers du poumon, accidents vasculaires cérébraux (AVC), infarctus du myocarde.

La pollution de l'air augmente aussi le risque de donner naissance à un enfant de faible poids.L'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) attribue aux particules fines 8 292 des cas d'hypertrophie dénombrés en 2012. L'hypotrophieades effets très néfastes, elle peut entraînerun important retard de développement intellectuel chez l'enfant, souligne l'Institut.

Reconnaître un asthme du nourrisson

D'après la société pédiatrique de pneumologie et allergologie, les premiers symptômes de l'asthme chez les nourrissons comprennent :

  • teinte bleue du visage, des ongles ou des lèvres, ce qui peut indiquer une mauvaise oxygénation
  • mouvements d'estomac exagérés, comme si le nourrisson utilisait ses muscles gastriques pour respirer
  • narines évasées
  • persistance d'une toux, souvent sèche (survenant la nuit)
  • eczéma
  • une toux survenant la nuit
  • fatigue
  • crises, difficultés à respirer et sifflements (respiration sifflante) déclenchées généralement par un rhume ou autre infection virale

L'asthme peut être difficile à reconnaître car il peut ressembler à d'autres maladies respiratoires, à une allergie alimentaire... Il est nécessaire d'avoir un avis médical afin d'évaluer la sévérité de l'asthme. Le médecin peut prescrire une radiographie des poumons. Le traitement de l’asthme chez le nourrisson repose sur la prescription de médicaments. Les bronchodilatateurs soignent les crises d'asthme, en revanche, les corticoïdes sont prescrits en traitement de fond (corticothérapie inhalée, souvent administrée à l’aide d’un aérosol-doseur).

Que puis-je faire pour rendre mon Home Sweet Home plus sain ?

  • Aérez régulièrement de préférence tôt le matin et tard le soir et encore plus si vous faîtes des travaux ou installez des meubles neufs en aggloméré
  • Au quotidien, prenez le temps de lire les étiquettes des produits d'entretien et choisissez les plus simples (le vinaigre d'alcool blanc, nettoyant universel par excellence)
  • Pour la décoration : évitez les nids à poussières et à acariens, préférez le bois brut aux meubles en contreplaqué, les matières naturelles plutôt que la moquette.
  • Entretenez régulièrement tous les appareils à combustion
  • Nettoyez très régulièrement filtres et bouches d'aération
  • Installez un purificateur d'air là où votre bébé passe le plus de temps

Pour en savoir plus et pour prendre davantage de précautions, vous pouvez téléchargez ici la brochure de l'ADEME : Guide pratique pour un air sain chez soi

Les purificateurs d'air TEQOYA peuvent aider à soulager l'asthme

Les ioniseurs d'air TEQOYA peuvent aider à soulager un asthme persistant (épisodes d'asthme aigus, respiration sifflante). En effet, ils produisent des ions négatifs qui suppriment les particules polluantes même les plus fines (ce sont les plus dangereuses car elles s'insinuent au plus profond des poumons et dans le sang)

Les ions négatifs sont naturellement présents en grandes quantités dans les zones les plus pures de la nature et disparaissent totalement dans les univers citadins ou pollués. Outre leur capacité à nettoyer l'air, ils neutralisent virus et bactéries. Le système breveté unique des ioniseurs TEQOYA diffuse dans votre intérieur une quantité d'ions négatifs équivalente à celle que l'on peut trouver près d'une cascade, de quoi respirer comme au grand air...

TEQOYA, c'est LA solution de purification de l'air naturelle, facile à vivre et respectueuse de l'environnement

Pas de filtres à acheter et à changer, une consommation d'énergie très faible (2W, pas plus qu'une veilleuse d'enfant), aucun bruit détectable à l'oreille (bébé peut dormir tranquille, et vous aussi !) et absolument aucune production d'ozone. Bref, on les branche et on peut les oublier car en plus ils sont garantis 10 ans et tout a été testé dans des laboratoires indépendants. Efficacité prouvée !

Restez en contact avec nous

Recevez notre Newsletter

Veuillez entrer une adresse mail valide

© Copyright 2021 TEQOYA