L'asthme, maladie respiratoire chronique caractérisée par une inflammation des bronches, touche fréquemment les plus jeunes. L'assurance maladie 1 considère qu'on peut parler d'asthme du nourrisson à partir de 3 crises d'asthme entre la naissance et 36 mois, c'est-à-dire à partir de 3 épisodes de gêne respiratoire suffisamment forte pour entraîner des sifflements, et ce, quelle que soit le facteur déclencheur (infection, présence d'allergènes…), quel que soit l'âge de la 1ère crise et qu'il existe ou non un terrain allergique.
En France, les chiffres sont significatifs et évoluent malheureusement à la hausse :
Si les facteurs héréditaires jouent un rôle dans le diagnostic, l'asthme du nourrisson est aussi aggravé ou déclenché par les infections saisonnières, par les virus respiratoires… Également, la pollution de l'air, qu'il s'agisse de la pollution atmosphérique ou de l'air intérieur, est clairement identifiée comme l'un des facteurs favorisant l'apparition des allergies et de l'asthme, d'où l'importance d'un air sain pour votre bébé. A la naissance, ses poumons sont encore loin d'être terminés : il ne dispose alors que de 50 millions d'alvéoles pulmonaires. Deux ans plus tard, elles ont été multipliées par 6 pour atteindre 300 millions. Ensuite, jusqu'à 7 ou 8 ans, chaque alvéole s'agrandit2.
Sachant qu'un nourrisson passe le plus clair de son temps à l'intérieur et qu'il ventile deux fois plus qu'un adulte, la qualité de l'air qu'il respire est primordiale pour son développement.
Vous vous dites sans doute que chez vous, bébé est au calme dans sa bulle, à l'abri des agressions extérieures, notamment de la pollution de l'air… Or il n'en est rien, l'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu'à l'extérieur et en France, dans un logement, on trouve en moyenne 30 polluants différents.
Votre nourrisson dans sa chambre respire non seulement l'air extérieur plus ou moins pollué selon le lieu où vous résidez mais également une riche palette de particules polluantes déjà célèbres : aux polluants plus facilement identifiables comme les gaz d'échappements, le tabac, les moisissures et poussières, les allergènes venant par exemple des animaux de compagnie… il faut ajouter les COV (Composés Organiques Volatils). Ces COV, et notamment l'un des plus toxiques, le formaldéhyde, émanent des revêtements des murs et des sols, des matériaux, des peintures, des produits d'entretien, du mobilier, de la fumée de cigarettes...
« Si, entre 0 et 7 ans, on fait respirer à l'enfant des polluants irritants de manière répétée, on hypothèque son avenir respiratoire. Les polluants aggravent aussi les allergies, essentiellement respiratoires ». Dr S. Déoux, 2014 (4)
Les particules polluantes les plus dangereuses sont les plus fines. Elles progressent jusqu'au bout des voies respiratoires, atteignent les alvéoles et entraînent des maladies pulmonaires. Elles pénètrent ensuite dans la circulation sanguine et provoquent aussi des problèmes cardiovasculaires en bouchant les petits vaisseaux. C'est ainsi qu'elles peuvent provoquer des bronchites chroniques, rhinites allergiques, symptômes d'asthme, crises d'asthme, cancers du poumon, accidents vasculaires cérébraux (AVC), infarctus du myocarde.
La pollution de l'air augmente aussi le risque de donner naissance à un enfant de faible poids. L'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) attribue aux particules fines 8 292 des cas d'hypertrophie dénombrés en 2012. L'hypotrophie a des effets très néfastes, elle peut entraîner un important retard de développement intellectuel chez l'enfant, souligne l'Institut.
D'après la société pédiatrique de pneumologie et allergologie, les premiers symptômes de l'asthme chez les nourrissons comprennent :
Ressemblant parfois à d'autres maladies respiratoires ou à une allergie alimentaire, l'asthme du nourrisson peut être difficile à reconnaître. Il est nécessaire d'avoir un avis médical afin d'évaluer la sévérité de l'asthme. Le médecin peut prescrire une radiographie des poumons. Le traitement de l'asthme du nourrisson repose sur la prescription de médicaments. Les bronchodilatateurs soignent les crises d'asthme, tandis que les corticoïdes sont prescrits en traitement de fond (corticothérapie inhalée, souvent administrée à l'aide d'un aérosol-doseur).
Plusieurs technologies de purificateurs d'air existent, et nous avons partagé sur ce blog un article pour vous permettre de mieux les connaître.
Parmi les plus répandues, on trouve le filtre HEPA, très efficace mais dont la performance diminue dans le temps en raison de son encrassement, et qui nécessite donc d'être régulièrement renouvelé. Vous retrouverez dans cet autre article une analyse du fonctionnement et des inconvénients du filtre HEPA.
L'ionisation de l'air sans ozone offre de nombreux bienfaits. Les ions négatifs sont naturellement présents en grandes quantités dans les zones les plus pures de la nature et disparaissent dans les environnements citadins ou pollués. Reproduits à l'intérieur de votre maison, ils chargent les allergènes, virus, moisissures, pollens, germes et autres particules polluantes, et en suppriment 99%, même les plus fines (qui sont les plus dangereuses, puisqu'elles car elles pénètrent au plus profond des poumons et dans le sang). Outre leur capacité à nettoyer l'air, les ions négatifs sont sources de bienfaits pour la santé et le bien-être.
Les ioniseurs d'air TEQOYA, des solutions naturelles, faciles à vivre et respectueuses de l'environnement
Pour les raisons citées précédemment, TEQOYA a retenu la technologie de l'ionisation sans ozone.Appuyés sur 20 ans de travaux de recherche, nos appareils purificateurs d'air ont été initialement conçus pour aider les personnes souffrant d'asthme et de maladies respiratoires à protéger leur santé. Nos produits disposent donc de toute l'efficacité de l'ionisation (99% des particules polluantes supprimées) et de nombreux autres atouts, pour le confort de tous et pour la planète :
Les milieux naturels sont riches en ions négatifs. C'est précisément sur ce principe que repose l'ioniseur d'air. Mais savez-vous comment ce système réussit à attaquer les particules de pollution contenues dans l'air intérieur pour purifier de votre maison ?
Vous avez été nombreux à nous poser la question. Est-ce que le purificteur d'air TEQOYA est efficace contre le COVID-19 ? Nous apportons une réponse détaillée dans notre article.
Purifier votre air intérieur tout en protégeant votre santé et la planète, c'est possible. Par la consommation rationnelle d'énergie et des ressources, TEQOYA s'efforce de concevoir des produits respectueux de l'environnement.