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Chambre saine : Comment bien dormir ?

Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie, c'est un processus actif, essentiel et involontaire sans lequel nous ne pouvons pas fonctionner efficacement. Pendant notre sommeil, le cerveau peut traiter les informations, consolider la mémoire et nous permettre d’apprendre et de fonctionner efficacement pendant la journée. Si nous faisons des compromis sur notre sommeil, nous compromettons nos performances, notre humeur, nos relations interpersonnelles et surtout notre santé. Le manque de sommeil peut entraîner une fatigue physique, un affaiblissement du système immunitaire mais aussi le risque de développer certaines maladies comme des accidents vasculaires cérébraux, un diabète, une hypertension artérielle, certains cancers etc.

Quelles solutions pour bien dormir ?

La quantité de sommeil dont chaque personne a besoin est différente. Cependant, il est recommandé qu'un adulte en bonne santé dorme en moyenne entre sept et neuf heures par nuit. L'important est que le sommeil soit de bonne qualité.

Les techniques de relaxation

Les techniques d’aide à l'endormissement comme la relaxation ou les exercices de respiration peuvent vous aider à vous détendre et à vous reposer. La méditation se caractérise souvent par un ralentissement du métabolisme qui se manifeste par un ralentissement du rythme cardiaque et la mise en fonctionnement du processus de récupération. En effet, une personne qui médite prépare son corps à rentrer dans le processus d’endormissement et trouvera plus de facilités à s'endormir rapidement.

Plus récemment, une nouvelle méthode de relaxation et de stimulation sensorielle est en pleine expansion, c’est l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). Ce qui équivaut à : Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels en français. Cette nouvelle pratique consiste à se relaxer par le biais de stimuli auditifs et visuels. Découverte aux États-Unis en 2010, cette forme de relaxation explose sur la toile et son nombre d’adeptes ne cesse de croître. Les formats de vidéos se multiplient et comptabilisent des millions de vues. Que ce soit des grattements, des chuchotements, des bruits de doigts sur un clavier d’ordinateur, tout est à peu près trouvable sur YouTube. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique de son impact neurologique et psychologique sur le corps humain, ce procédé connait un franc succès auprès des internautes.

Évitez les stimulants et exercice physique

Pour bien dormir, il vaut mieux limiter la consommation d'alcool, de nicotine et de caféine surtout à l'approche du couché (café, thé, chocolat, boissons énergisantes, colas). En effet la caféine demeure dans le corps en moyenne de trois à cinq heures, certaines personnes en ressentent les effets jusqu’à 12 heures. L'alcool avant la nuit joue sur la durée et la qualité du sommeil, bien que cela puisse vous fatiguer et vous aider à vous endormir, l'alcool vous rend plus susceptible de vous réveiller pendant la nuit car les effets s'estompent. Vous devrez peut-être aller fréquemment aux toilettes ou vous lever pour boire de l'eau si vous êtes déshydraté.e.

Évitez le sport intensif dans les deux à trois heures avant le sommeil. On pense que faire de l'exercice régulièrement nous aide à dormir, car, entre autres, cela peut aider à réduire l'anxiété et à soulager le stress. Il est toutefois important d’exercer au bon moment. Faire de l'exercice tôt dans la journée est préférable, car l'exercice augmente la production d'adrénaline dans le corps et par conséquent retarde l'endormissement.

Évitez les écrans

La chambre à coucher devrait être la pièce que nous associons au sommeil. Dans la mesure du possible, essayez d'éliminer les distractions de votre chambre à coucher. Il vaut mieux regarder la télévision et jouer à des jeux informatiques dans une autre pièce. Cela vous permettra de vous détendre sans distractions dans votre chambre à coucher. Faites attention à la présence de gadgets et de matériel électronique, tels que des ordinateurs, des téléphones, des tablettes et des téléviseurs. La lumière bleue de ces écrans supprime la production de mélatonine, l’hormone qui vous aide à dormir, la suppression de la mélatonine provoque des troubles du sommeil. Vous devez arrêter d'utiliser ces appareils dans les deux à trois heures avant d'aller vous coucher afin de réduire leur impact sur votre sommeil.

Un air renouvelé et purifié

L'air de nos logements est souvent 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. L’air des espaces intérieurs peut contenir un grand nombre de substances polluantes ou dangereuses pour la santé. Ces substances proviennent de différentes sources : air extérieur, micro-organismes, fumée de cigarettes, chauffage ou encore les produits d'entretien, les meubles ou les revêtements du sol. Ces polluants sont absorbés à travers la respiration et la peau, provoquant toussotements, éternuements et sensation de fatigue au réveil. Comme nous passons 80% de notre temps à l’intérieur, nous sommes quasiment en permanence exposés à ces divers polluants. C’est pourquoi il est important d’aérer en ouvrant les fenêtres 10 à 15 minutes matin et soir, surtout si vous réalisez des travaux de rénovation à l'intérieur ou lorsque vous faites le ménage.

Coté technique, un purificateur d'air se montre aussi important qu'une bonne aération. Grâce au principe de la ionisation de l’air, les purificateurs d’air TEQOYA neutralisent efficacement les particules de toutes tailles, jusqu’aux nanoparticules, les plus toxiques. Ils émettent une très grande quantité d’ions négatifs qui vous permettent de dormir dans un air sain et purifié. Selon des chercheurs britanniques du Centre du Sport et des Sciences de l’exercice à Liverpool, les ions négatifs améliorent significativement tous les états physiologiques, particulièrement pendant la période de repos. Et les témoignages d'un meilleur sommeil sont en effet très nombreux avec ces ioniseurs ! Totalement silencieux, ils ont été conçus pour vous permettre de dormir à côté sans vous gêner. Sans filtres et économes en énergie, vous pouvez les laisser allumés en continu (seulement 3€ de coût d’électricité par an). Et d'autre part, ils éliminent les mauvaises odeurs ! Dormez ainsi dans les meilleures conditions !

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