Le sommeil représente plus d'un tiers de notre vie, c'est un processus essentiel et involontaire sans lequel nous ne pouvons pas fonctionner efficacement. Pendant notre sommeil, le corps se répare, se régénère et récupère. Le sommeil est donc aussi important que l'exercice régulier et une alimentation équilibrée. Néanmoins, la plupart des adultes ne dorment pas suffisamment chaque nuit. Si c'est bien votre cas, voici les avantages de bien dormir et quelques conseils !
L'important pour un sommeil sans problèmes, est qu'il soit de bonne qualité. La quantité de sommeil dont chaque personne a besoin est différente. Cependant, la Fondation américaine du sommeil recommande aux adultes en bonne santé de dormir sept à neuf heures par nuit. Et les bébés, les enfants et les adolescents ont besoin d'encore plus pour aider leur croissance et leur développement. [1]
Si nous faisons des compromis sur notre sommeil, nous compromettons nos performances, notre humeur, nos relations interpersonnelles et surtout notre santé. Le manque de sommeil, l'insomnie, peut entraîner non seulement une fatigue physique et un affaiblissement du système immunitaire, mais aussi le risque de développer certaines maladies, comme des accidents vasculaires cérébraux, du diabète, de l'hypertension artérielle... [2]
L'étude publiée sur Medical News Today montre qu'une bonne qualité de sommeil améliore la concentration, la productivité et la cognition. C'est en phase de sommeil que le cerveau peut par exemple traiter les informations et consolider notre mémoire. Selon le CDC (Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies), une bonne nuit de sommeil permet à la pression artérielle du corps de se réguler, abaissant le risque de maladie cardiaque. [3]
Bien dormir peut enfin aider les adultes à améliorer le système immunitaire, à prévenir les troubles de l'humeur et même à perdre du poids.
Essayez d'avoir une régularité et de vous coucher à la même heure, y compris les week-ends ; cela aide à régulariser l'horloge interne et facilite l'endormissement le soir venu. Selon une étude américaine publiée en 2018 [4], les adultes ayant des heures de coucher régulières ont tendance à peser moins que ceux qui n'en ont pas, à avoir une glycémie plus faible et à présenter un risque moindre de maladies cardiaques et de diabète. En effet, les personnes ayant des cycles de sommeil irréguliers perturbent leur rythme circadien, ce qui affecte leur élimination des calories. Également, ne négligez pas les siestes : les siestes sont bénéfiques car elles favorisent la future nuit.
Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
Évitez les repas copieux dans les deux à trois heures avant le sommeil. L'inconfort pourrait vous faire perdre le sommeil. Il vaut mieux aussi éviter la consommation de somnifères et d'excitants, tels que l'alcool, la nicotine, la caféine...
Les effets stimulants de la nicotine et de la caféine demeurent dans le corps en moyenne de trois à cinq heures (certaines personnes en ressentent les effets jusqu'à 12 heures). Ils peuvent ainsi interférer avec le sommeil. Selon une experte du sommeil de l'Université du Michigan [5], il est préférable d'éviter la consommation de caféine jusqu'à 8 heures avant d'aller vous coucher afin de laisser le temps à votre corps d'éliminer toute la caféine avant la nuit. L'alcool, lui, peut vous faire sentir somnolent au début, mais il vous rend en réalité plus susceptible de vous réveiller pendant la nuit.
Inclure l'activité physique dans votre quotidien peut aider à réduire l'anxiété, soulager le stress, et par conséquent favoriser un meilleur sommeil. Toutefois, évitez de faire du sport dans les deux à trois heures avant le sommeil. L'exercice augmente la production d'adrénaline dans le corps et par conséquent dérègle les cycles du sommeil.
Faites attention à la présence de gadgets et de matériel électronique, tels que des ordinateurs, smartphones, tablettes, télé... La lumière bleue de ces écrans supprime la production de mélatonine, hormone qui vous aide à dormir, et trouble vos nuits. Il est conseillé d'arrêter l'usage de ces appareils dans les deux à trois heures avant d'aller vous coucher afin de réduire leur impact sur votre sommeil.
Par ailleurs, essayez d'éliminer les distractions de votre chambre à coucher. Il vaut mieux regarder la télévision et jouer à des jeux-vidéos dans une autre pièce. Cela vous permettra de vous détendre sans distractions dans votre chambre à coucher.
La qualité de l'air de votre maison peut être 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. [6] L'air des espaces intérieurs peut contenir un grand nombre de substances polluantes ou dangereuses pour la santé. Ces substances proviennent de différentes sources : air extérieur, micro-organismes, fumée de cigarette, chauffage ou encore les produits d'entretien, les meubles ou les revêtements du sol...
Comme nous passons plus de 80% de notre temps à l'intérieur, nous sommes quasiment en permanence exposés à divers polluants. Nous les absorbons à travers la respiration et la peau, provoquant toussotements, éternuements et sensation de fatigue au réveil. De plus, la chambre est un des endroits où nous passons le plus de temps, il est donc important que l'air y soit sain ! L'air débarrassé des polluants vous permet une meilleure respiration menant à un meilleur sommeil.
Environ 25 % des Français souffrent d'une maladie allergique. [7] Les personnes souffrant d'allergies sont également deux fois plus susceptibles d'avoir des problèmes de sommeil que celles qui n'en souffrent pas : 73,5% des adultes et 65,8% des enfants atteints d'allergie souffrent d'un sommeil perturbé. [8] En effet, les allergènes peuvent déclencher des allergies provoquant une variété de problèmes de santé qui ont une incidence sur votre sommeil. La toux fréquente, les éternuements, le nez bouché... sont les symptômes d'allergie les plus courants qui peuvent vous faire passer une nuit blanche.
Lire aussi : Explosion des allergies : la pollution en cause
Oui, il reste important d'aérer vos espaces clos en ouvrant les fenêtres 10 à 15 minutes matin et soir, notamment si vous réalisez des travaux de rénovation à l'intérieur ou lorsque vous faites le ménage. Néanmoins, un purificateur d'air accélère l'élimination des particules, qu'elles soient atmosphériques ou d'origine intérieure, comme les poussières. Les purificateurs peuvent réduire les chances d'avoir des problèmes de santé causés par des polluants d'intérieur.
Petit rappel : l'exposition à des polluants peut déclencher des infections respiratoires, des problèmes neurologiques ou des symptômes aggravés dans les personnes souffrant d'asthme.
Lire aussi : Traitement de l'asthme : quels sont les remèdes naturels ?
Les purificateurs d'air éliminent les polluants causant ces symptômes. Le résultat: vous allez ronfler beaucoup moins et ainsi bien dormir.
“J'ai constaté que mon sommeil s'est grandement amélioré depuis l'achat de mon purificateur TEQOYA. Je suis un grand ronfleur et je fais des apnées du sommeil. Dès la première mise en route de l'appareil, mes ronflements ont beaucoup diminués et je fais moins d'apnées. Donc, la nuit est plus reposante et je me sens mieux le matin. J'ai conseillé TEQOYA à mon entourage et j'en commande un autre. J'ai rarement été aussi satisfait d'un achat !" - M. Tim, France (Voir tous nos témoignages).
Confortablement silencieux, les purificateurs d'air TEQOYA ont été conçus pour vous permettre de dormir à côté sans vous gêner. Côté performance, ils éliminent 99,9% des particules en suspension dans l'air de votre logement : poussière, pollens, virus, moisissures...
Econome en énergie et sans filtres à changer, le nouveau-né TEQOYA E500 piège à l'intérieur les particules de toute taille et aussi les mauvaises odeurs 24h/24 ! Avec son filtre réutilisable, TEQOYA E500 assainit l'air dans une chambre simple de jusqu'à 30 m².
Respirez ainsi un air sain et dormez dans les meilleures conditions avec les purificateurs TEQOYA !
[1] National Sleep Foundation. The Bedroom Environment. https://www.sleepfoundation.org/press-release/theres-no-place-home-sleep-according-new-national-sleep-foundation-bedroom-poll
[2] Medical News Today. What to know about sleep deprivation https://www.medicalnewstoday.com/articles/307334
[3] Centers for Disease Control and Prevention. How Does Sleep Affect Your Heart Health? https://www.cdc.gov/bloodpressure/sleep.htm?CDC_AA_refVal=https%3A%2F%2Fwww.cdc.gov%2Ffeatures%2Fsleep-heart-health%2Findex.html
[4] Scientific reports, September 2018 : go.nature.com/2xIfT50
[5] University of Michigan expert, Dr. Deirdre Conroy: https://medicine.umich.edu/dept/psychiatry/news/archive/202012/when-stop-drinking-alcohol-water-or-caffeine-bed-better-sleep
[6] OQAI. Pollutions étudier la pollution intérieure dans les lieux de vie. https://www.oqai.fr/fr/pollutions/etudier-la-pollution-interieure-dans-les-differents-lieux-de-vie
[7] Ministère de la Santé et de la Prévention. Asthme, allergies et maladies respiratoires. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/afsset.pdf
[8] Association Asthme & Allergies. Communiqué de presse : 17e Journée Française de l'Allergie ce mardi 21 mars 2023. Communique-de-presse-JFA-2023.pdf (asthme-allergies.org)
Les milieux naturels sont riches en ions négatifs. C'est précisément sur ce principe que repose l'ioniseur d'air. Mais savez-vous comment ce système réussit à attaquer les particules de pollution contenues dans l'air intérieur pour purifier de votre maison ?
Vous avez été nombreux à nous poser la question. Est-ce que le purificteur d'air TEQOYA est efficace contre le COVID-19 ? Nous apportons une réponse détaillée dans notre article.
Purifier votre air intérieur tout en protégeant votre santé et la planète, c'est possible. Par la consommation rationnelle d'énergie et des ressources, TEQOYA s'efforce de concevoir des produits respectueux de l'environnement.