Une odeur résulte de la présence de composés volatils dans l'air que nous respirons. La source des molécules odorantes peut être naturelle, provenir de matières organiques (moisissures, eaux stagnantes) ou chimiques (hydrocarbures, essences, gaz, parfums de synthèse).
Bien souvent, nous imaginons qu’une mauvaise odeur peut être néfaste pour la santé, mais ce raisonnement est rarement effectué lorsque l’odeur est perçue comme agréable. Pourtant, il n’y a pas de lien direct entre la gêne olfactive et le potentiel danger représenté par une odeur.
Comme précisé dans notre article dédié aux moisissures, la Campagne Nationale Logement 1 (CNL1) réalisée entre 2003 et 2005 par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) avait constaté que 37% des logements présentaient des moisissures. Cette campagne de mesure a été reproduite entre 2020 et 2023 et les résultats sont en cours de publication à l’heure où nous écrivons ces lignes1.Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ces données.
Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent souvent avec un taux d'humidité trop élevé. Les normes européennes indiquent que le taux d'humidité doit se situer entre 30 et 70 % pour éviter les conséquences néfastes d’un air soit trop humide, soit trop sec.
Pour connaître la composition de l’air dans votre maison et notamment son humidité, vous pouvez vous équiper d’un capteur tel que le TEQOYA S1, disponible à l’achat, ou loué pendant un mois avec la formule « Tester Mon Air ».
Les moisissures impactent la santé à plusieurs titres :
Pour maintenir un taux d’humidité sain pour la qualité de l’air intérieur de votre maison, ne chauffez pas trop ou optez pour un humidificateur d'air si l'air est trop sec.
Produits ménagers, désodorisants, mobiliers, bougies parfumées et encens contribuent à la pollution de notre air intérieur en émettant de nombreux COV (composés organiques volatils). Les COV sont des composés organiques pouvant facilement se trouver sous forme gazeuse dans l'atmosphère terrestre. Ils constituent un groupe de substances hétérogène, dont les plus connues sont l'acétaldéhyde, le benzène, le formaldéhyde. On retrouve le formaldéhyde dans de nombreux produits de bricolage, entretien, sols, meubles, plastiques, mais également dans la fumée de tabac. Les odeurs de tabac froid font partie des plus persistantes.
Ces COV ont des effets nocifs sur la santé : des effets aigus lors d’une forte exposition sur une courte période, comme une irritation des yeux ou des muqueuses des voies respiratoires et des conséquences parfois graves à long terme, comme des troubles cardiaques, des effets toxiques pour la reproduction et le développement ou encore certains cancers2.
Si vous habitez en appartement, les mauvaises odeurs peuvent provenir d’autres appartements ou pièces communes de l’immeuble. Elles circulent par les portes, les canalisations, les conduits d’aération et tous les interstices : faux plafonds, jonctions entre les murs et les planchers, fissures… Les matériaux poreux les laissent également circuler.
Depuis un arrêté du 20 octobre 1969, la ventilation générale et permanente des logements est devenue obligatoire en France. D’autres réglementations sont venues compléter cette première étape, notamment l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements.
Longtemps oubliée face aux enjeux climatiques et énergétiques, la qualité de l’air intérieur est revenue parmi les préoccupations des Français lors de la crise sanitaire Covid-19 et la réglementation est aujourd’hui en cours d’évolution. Le futur label CAP 2030, construit par différents groupes de travail, intègre pour la première fois la thématique Qualité de l’Environnement Intérieur, qui est abordée sous quatre angles : l’environnement thermique, la qualité de l’air intérieur (QAI), l’environnement acoustique et l’environnement lumineux.
Un logement mal ventilé peut causer des problèmes, aussi bien pour votre maison ou appartement en tant que tel que pour votre santé, provoquant un risque d'humidité, de moisissure… et donc la création de mauvaises odeurs, d’odeurs de moisi ou de renfermé.
Il est important d’aérer votre logement, surtout si vous réalisez des travaux de rénovation à l'intérieur, lorsque vous faites le ménage ou la cuisine, certains modes de cuisson provoquant l’émanation de nombreuses substances tel que nous l’avons détaillé dans notre article « Des odeurs dans votre cuisine, pourquoi et comment s’en débarrasser », si vous avez des animaux ou des activités créatives où vous utilisez des colles, peintures, solvants...
Il est conseillé d'aérer au moins 15 minutes par jour, été comme hiver. Veillez à ce qu'il y ait toujours un espace d'environ 2 cm sous vos portes et laissez les portes entrouvertes la nuit afin de faciliter la circulation de l'air.
Enfin, soyez vigilant au bon entretien de vos entrées d'air et bouches d'extraction, qu’il ne faut évidemment pas boucher, et de votre système de ventilation, qu’il s’agisse d’une VMC simple flux ou double flux. Une ventilation mal entretenue peut générer des moisissures ou des mauvaises odeurs dans votre maison, et ceci d’autant plus que les pièces concernées sont sources d’humidité : cuisine, salle de bains, toilettes…
Quelques gestes simples :
Il existe des solutions pour lutter contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est un produit naturel biodégradable et non toxique pour l'environnement, ni pour la santé. Il adoucit l'eau, élimine les odeurs et nettoie. En effet, vous pouvez désodoriser les cendriers, moquettes, litières de chat en les nettoyant avec du bicarbonate de soude. Si les mauvaises odeurs sont incrustées dans des tissus, comme votre canapé par exemple, il est aussi possible de les supprimer en saupoudrant le bicarbonate de soude, et en le laissant agir une nuit avant de l’aspirer.
Il est aussi conseillé d'utiliser du vinaigre blanc si vous avez des odeurs persistantes. Ce remède de grand-mère absorbe les odeurs de cuisine telles que celles de fritures, de poisson... Pour cela, il vous suffit de placer un bol rempli de vinaigre blanc sur votre plan de travail.
Lorsque vous remarquez que votre maison dégage une mauvaise odeur, vous pouvez être tenté de masquer cette odeur inconfortable avec de l'encens, un spray désodorisant ou à l'aide d'une bougie parfumée. Cependant, c'est une solution à court terme et nocive pour votre santé. En effet, certains de ces produits peuvent contribuer à la pollution de l'air intérieur en émettant des particules et COV, parfois cancérigènes, telles que le benzène, le toluène, le formaldéhyde… Cette pollution décolore non seulement les murs mais peut également contaminer les conduits de votre système de ventilation.
Enfin, n’oubliez pas que derrière les odeurs se cachent des molécules, qui peuvent être toxiques. Masquer les mauvaises odeurs laisse les substances potentiellement nocives dans l’air. Votre objectif doit être d’avoir un air sain, plus qu’un air agréable à votre nez.
Même si aérer est essentiel, ceci n'est pas suffisant pour éliminer certaines mauvaises odeurs incrustées : cuisine, tabac, animaux... Par ailleurs, le renouvellement de l’air, certes indispensable, laisse pénétrer dans votre maison les polluants extérieurs.
Un purificateur d'air vous permettra de neutraliser les odeurs les plus tenaces, non pas en les couvrant, mais en éliminant leurs composants. Les appareils proposés par TEQOYA fonctionnent par ionisation de l’air, c'est-à-dire qu’ils chargent les particules polluantes et les extraient de l’air par abattement électrostatique. Parfaitement silencieux, les ioniseurs TEQOYA T200 et T450 conviennent aux chambres et salons. L’appareil TEQOYA E500, avec ses différents niveaux de réglage et sa capacité à capturer les polluants dans ses filtres électrostatiques sera idéal pour votre cuisine. Connecté au capteur de qualité de l’air TEQOYA S1, il vous permettra d’adapter sa vitesse en fonction du niveau de pollution de l’air observé, variable selon l’activité, le mode de cuisson, les types d’aliments… que vous utiliserez.
Quel que soit l’appareil purificateur d’air choisi, les purificateurs d'air TEQOYA neutralisent les odeurs et jusqu'à 99% des particules ultrafines et vous permettent ainsi de lutter contre les mauvaises odeurs dans votre maison !
Retrouvez le Retrouvez le témoignage de notre client Thierry Martin, entrepreneur à Tours.
Les milieux naturels sont riches en ions négatifs. C'est précisément sur ce principe que repose l'ioniseur d'air. Mais savez-vous comment ce système réussit à attaquer les particules de pollution contenues dans l'air intérieur pour purifier de votre maison ?
Vous avez été nombreux à nous poser la question. Est-ce que le purificteur d'air TEQOYA est efficace contre le COVID-19 ? Nous apportons une réponse détaillée dans notre article.
Purifier votre air intérieur tout en protégeant votre santé et la planète, c'est possible. Par la consommation rationnelle d'énergie et des ressources, TEQOYA s'efforce de concevoir des produits respectueux de l'environnement.