Une odeur résulte de la présence de composés volatils dans l'air que nous respirons et peuvent être perçues comme agréables ou au contraire nauséabondes... La source des molécules odorantes peut être naturelle ou chimique telle que des matières organiques (moisissures, eaux stagnantes) ou chimiques (hydrocarbures, essences, gaz, parfums de synthèse).
Une récente étude de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) constate que 37% des logements présentent des moisissures. Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent souvent avec un taux d'humidité trop élevé. Celles-ci émettent des spores en grande quantité, qui sont les cellules reproductrices des champignons. On différencie une moisissure d'une tache par sa texture (laineuse, poudreuse) et sa couleur (noirâtres ou verdâtres).
Les gondolements peuvent être un signe d'infiltration d'eau sur les murs indiquant la présence de moisissures dissimulées derrière ces matériaux. Les normes européennes indiquent que le taux d'humidité doit se situer entre 30 et 70 %. Pour maintenir ce taux, ne chauffez pas trop ou optez pour un humidificateur d'air si l'air est trop humide. Si les spores sont inhalés par des personnes sensibles, ils peuvent provoquer une irritation des muqueuses des voies respiratoires supérieures ou encore entraîner des symptômes d'allergie : rhinite, bronchite, asthme… L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) déclarait en 2016, que les enfants exposés à long terme à des moisissures présentaient un risque d'asthme accru.
Produits ménagers, désodorisants, mobiliers, bougies parfumées et encens contribuent à la pollution de notre air intérieur en émettant de nombreux COV (composés organiques volatils). Les COV sont des composés organiques pouvant facilement se trouver sous forme gazeuse dans l'atmosphère terrestre. Les plus connus sont l'acétaldéhyde, le benzène, le formaldéhyde.. On retrouve le formaldéhyde dans de nombreux produits de bricolage, entretien, sols, meubles, plastiques, mais également dans la fumée de tabac. Ces COV ont des effets nocifs sur la santé car ils peuvent provoquer une irritation des yeux, des muqueuses des voies respiratoires, des troubles cardiaques et certains cancers.
Depuis un arrêté du 20 octobre 1969, la ventilation générale et permanente des logements est devenue obligatoire en France. Une maison mal ventilée peut causer des problèmes, aussi bien pour votre habitation que pour votre santé, provoquant un risque d'humidité, de moisissure.. L'idéal est d'aérer votre logement, surtout si vous réalisez des travaux de rénovation à l'intérieur ou lorsque vous faites le ménage. Il est conseillé d'aérer au moins 15 minutes par jour. Veillez à ce qu'il y ait toujours un espace d'environ 2 cm sous vos portes et laissez les portes entrouvertes la nuit afin de faciliter la circulation de l'air. Ne bouchez pas les entrées d'air, VMC ou bouche d'extraction puis nettoyez-les régulièrement.
Il existe des solutions pour lutter contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est un produit naturel biodégradable et non toxique pour l'environnement, ni pour la santé. Il adoucit l'eau, élimine les odeurs et nettoie. En effet, vous pouvez désodoriser les cendriers, moquettes, litières de chat en les nettoyant avec du bicarbonate de soude. Il est aussi conseillé d'utiliser du vinaigre blanc si vous avez des odeurs persistantes. Ce remède de grand-mère absorbe les odeurs de fritures, de poisson.. Pour cela, il vous suffit de placer un bol rempli de vinaigre blanc sur votre plan de travail.
Lorsque vous remarquez que votre maison dégage une mauvaise odeur, vous pouvez être tenté de masquer cette odeur inconfortable avec de l'encens ou à l'aide d'une bougie parfumée. Cependant, c'est une solution à court terme et nocive pour votre santé. En effet, certaines bougies et encens peuvent contribuer à la pollution de l'air intérieur en émettant des toxines cancérigènes telles que le benzène, le toluène, le formaldéhyde.. Cette pollution décolore non seulement les murs mais peut également contaminer les conduits de votre système de ventilation.
Même si aérer est essentiel, ceci n'est pas suffisant pour éliminer les mauvaises odeurs. Un purificateur d'air vous permettrait de neutraliser les odeurs les plus tenaces, non pas en les couvrant, mais en éliminant leurs composants. Les purificateurs d'air TEQOYA luttent contre les nuisances olfactives et autres polluants, car ils neutralisent les odeurs et jusqu'à 99% des particules ultrafines.
Retrouvez le témoignage de Thierry Martin avec le tip9, l'ancienne version du TEQOYA 200.
Les milieux naturels sont riches en ions négatifs. C’est précisément sur ce principe que repose l’ioniseur d’air. Mais savez-vous comment ce système réussit à attaquer les particules de pollution contenues dans l’air intérieur pour purifier de votre maison ?
Vous avez été nombreux à nous poser la question. Est-ce que le purificteur d'air TEQOYA est efficace contre le COVID-19 ? Nous apportons une réponse détaillée dans notre article.
Purifier votre air intérieur tout en protégeant votre santé et la planète, c'est possible. Par la consommation rationnelle d’énergie et des ressources, TEQOYA s’efforce de concevoir des produits respectueux de l’environnement.