Your browser does not support JavaScript!
Comme tout le monde, nous utilisons des cookies. Vous pouvez en savoir plus sur leur utilisation en consultant notre politique de confidentialité.

Allergie aux acariens : un purificateur d’air est-il utile ?

Dans les années 1960, les scientifiques ont identifié que la majeure partie des allergies attribuées à la poussière, qu’elles soient respiratoires, oculaires ou encore cutanées, était en fait due aux acariens 1.

Selon une étude menée en 2021 en Europe, la rhinite allergique toucherait 13% (diagnostic médical) à 19% (auto-déclaration) de la population 2. En France, comme nous l’avons déjà présenté dans notre article Rhinite allergique : quel traitement naturel ? , c’est aujourd’hui une personne sur 4 qui est concernée, en particulier chez les jeunes. Selon l’OMS, les allergies sont devenues la 4ème maladie chronique dans le monde, et les acariens sont à l’origine de 75% des allergies respiratoires 3. L'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI) affirme même que l'allergie est la maladie chronique la plus courante en Europe.

Selon une enquête d’Opinion Way pour le laboratoire d’immunothérapie allergénique ALK, ces allergies peuvent impactent largement le quotidien des patients : 70% des personnes atteintes renoncent à des activités quotidiennes 4.

D’où viennent les acariens ? Quels impacts ont-ils sur notre santé, notamment pour les asthmatiques ? Comment s’en débarrasser ? Un purificateur d’air est-il utile contre les acariens ?

Les acariens, qu’est-ce que c’est ?

purificateur d'air acariens

On recense plus de 50 000 espèces répertoriées de ces êtres vivants microscopiques, cousins de l’araignée. D’environ 0,3 mm de longueur, invisibles à l’œil nu, ils se nourrissent de peaux mortes ou débris de poils 5. En une journée, un être humain produit suffisamment de squames pour nourrir des millions d’acariens !

Particulièrement à l’aise dans les environnements où la température est comprise entre 15 et 25°C et l’humidité entre 65 et 80%, leur reproduction augmente au printemps et à l’automne. Ils se retrouvent en particulier dans les canapés, les tapis, et surtout dans la literie : un matelas peut contenir près de 2 millions d’acariens ! On les respire donc en particulier la nuit, où ils sont près des voies respiratoires5.

En France, les deux espèces allergisantes les plus répandues sont Dermatophagoides pteronyssinus et Dermatophagoides farinae 6.

Quels sont les impacts des acariens pour les allergies et l’asthme ?

purificateur d'air acariens

Ce ne sont pas directement les acariens qui provoquent des réactions allergiques mais leurs déjections et les débris de leur carapace. Ces microparticules de 5 µm peuvent pénétrer en profondeur dans les poumons. Ils sont donc particulièrement dangereux pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme.

Les chercheurs de l’INSERM 7 ont montré que les acariens stimulent les cellules de la paroi des bronches chez les personnes allergiques comme chez les non-allergiques. Chez les asthmatiques sévères, souffrant d’un remodelage bronchique, cela accroît indirectement la prolifération des cellules musculaires lisses des bronches, accentuant ce remodelage et aggravant ainsi la maladie. Rappelons que l’asthme est loin d’être une maladie anodine : il provoque encore le décès de 1000 personnes chaque année en France.

Comment éliminer les acariens ?

Renouveler l’air de votre maison

Que vous soyez allergique ou non, il est toujours recommandé de renouveler l’air de votre logement : aérez 2 fois par jour pendant au moins 10 minutes pour faire entrer de l’air neuf, notamment de l’oxygène, évacuer les CO2 et diluer l’ensemble des polluants présents à l’intérieur de votre maison.

Pour mieux comprendre quels sont les composants de l’air et notamment les particules polluantes, vous pouvez vous référer à notre article Composition de l’air et santé : que respirons-nous ? .

Les bons réflexes pour votre chambre

Les acariens étant en particulier présents dans la literie, il est recommandé de :/p>

  • Privilégier les sommiers à lattes plutôt que les sommiers tapissiers ;
  • Supprimer les oreillers et couettes en plumes et de les laver tous les trimestres à 30°C minimum ;
  • Utiliser une housse anti-acariens pour votre matelas ;
  • Laver vos draps chaque semaine à 60°C
  • Limiter au maximum la présence de moquette, tapis et peluches. Bien sûr, pour vos enfants, il est difficile de les faire totalement disparaître de leur environnement : elles doivent alors, elles aussi, être lavées régulièrement à 30°C.
  • Conserver une température relativement basse, 18°C et veiller à conserver un taux d’humidité inférieur à 60%. Au-delà, non seulement les acariens se développent plus facilement, mais vous pourrez aussi voir apparaître des moisissures, qui ont également des conséquences négatives sur la santé. Pour mieux comprendre comment mesurer la qualité de votre air intérieur, vous pouvez retrouver notre article Capteur de qualité de l’air : que mesurer et pourquoi ?.
  • Opter pour un aspirateur équipé de filtre HEPA pour que les acariens morts et leurs déjections, suffisamment fins pour passer à travers les parois du sac, ne s’échappent pas.

Ces conseils sont valables pour toutes les pièces de votre maison équipées de tissus, rideaux, chaises rembourrées etc.

Acariens : et si vous optiez pour un purificateur d’air ?

Comme nous l’avons détaillé dans notre article Purificateur d’air : que choisir ?, il existe différentes technologies de purification de l’air intérieur, avec pour chacune des atouts, inconvénients et une efficacité qui peut être liée au contexte ou au type de polluants ciblés.

Bien que le renouvellement de l’air soit un impératif, il ne suffit pas toujours à éliminer les polluants présents à l’intérieur de votre maison, et il laisse également pénétrer les particules de l’extérieur. Un appareil purificateur d’air est donc un complément très utile.

Parmi les solutions pour purifier l’air, la plus répandue sur le marché est le filtre HEPA. Très efficace en conditions de laboratoire, il peut perdre en performance selon ses conditions d’utilisation et s’encrasse rapidement. Après 6 mois, il perd environ 25% de son efficacité. Il est donc nécessaire de renouveler le filtre régulièrement.

Au contraire, la technologie d’ionisation sans ozone est sans filtre jetable et facile d’entretien. Elle recrée en intérieur le principe d'abattement électrostatique des particules polluantes : elles sont chargées par les ions négatifs et ainsi éliminées de l’air. C’est le principe à l'œuvre dans les environnements naturels les plus purs comme en montagne ou près des rivières.

C’est pour cette technologie d’ionisation de l’air sans ozone qu’a opté TEQOYA.

purificateur d'air acariens

Efficace sur 99% des particules polluantes, ses ioniseurs existent dans plusieurs gammes pour s’adapter à chaque pièce : les TEQOYA T200 et T450 sont parfaitement silencieux et adaptés aux pièces calmes de votre maison : chambres mais aussi salon par exemple.

Les purificateurs d’air E500, qui complètent l’ionisation par l’électrofiltration, pour capturer les polluants, disposent de plusieurs niveaux de réglages. Ils peuvent être programmés à distance et, connectés au capteur de qualité de l’air S1, ils s’adaptent automatiquement au besoin de purification de l’air selon les analyses des polluants présents. Ils conviennent en particulier aux pièces où l’activité impacte le niveau de pollution (cuisine, atelier, espace de loisirs créatifs, pièce où les flux de population sont importants…).

Sources

1 - Allergie aux acariens : mythes et réalités, Revue médicale Suisse, Avril 2019 https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2009/revue-medicale-suisse-199/allergie-aux-acariens-mythes-et-realites

2 - Prevalence and rate of diagnosis of allergic rhinitis in Europe, V. Bauchau, S.R. Durham European Respiratory Journal 2004 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15516669/

3 - Mieux comprendre les allergies, pour un meilleur confort de vie, Ameli, 2022 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-vivre-maladie/mieux-comprendre-les-allergies

4 - Enquête ALK / OpinionWay 2017 https://www.theragora.fr/communiques/CP-ALK-Allergie-%20acariens70%25-1017.pdf

5 - Les acariens, des êtres vivants microscopiques, Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs https://www.oqai.fr/fr/pollutions/les-acariens

6 - Les acariens : quelles recommandations pour réduire son exposition au domicile ? CHU d’Angers https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/les-acariens-quelles-recommandations-pour-reduire-son-exposition-au-domicile--92166.kjsp

7- Les acariens aggravent l’asthme sévère, INSERM, Janvier 2015 https://www.inserm.fr/actualite/acariens-aggravent-asthme-severe/

 

Informations sur la qualité de l'air et actualités de TEQOYA

Comment fonctionne un ioniseur d'air ?

27 novembre 2021
#L'essentiel  

Les milieux naturels sont riches en ions négatifs. C'est précisément sur ce principe que repose l'ioniseur d'air. Mais savez-vous comment ce système réussit à attaquer les particules de pollution contenues dans l'air intérieur pour purifier de votre maison ?

Lire la suite...

Les purificateurs d'air sont-ils efficaces contre les virus, en particulier le coronavirus ?

20 octobre 2020
#Virus et micro-organismes   #L'essentiel  

Vous avez été nombreux à nous poser la question. Est-ce que le purificteur d'air TEQOYA est efficace contre le COVID-19 ? Nous apportons une réponse détaillée dans notre article.

Lire la suite...

L'éco-responsabilité, de quoi s'agit-il ?

27 octobre 2021
#L'essentiel  

Purifier votre air intérieur tout en protégeant votre santé et la planète, c'est possible. Par la consommation rationnelle d'énergie et des ressources, TEQOYA s'efforce de concevoir des produits respectueux de l'environnement.

Lire la suite...

Voir tous nos articles

Découvrez nos autres articles du blog #Voir tous nos articles #Asthme et allergies#Intérieur sain