Nous avons déjà abordé dans ce blog les formes très variées de la pollution de l'air intérieur, ainsi que les effets de la composition de l'air sur la santé. Les micro-organismes, et en particulier les moisissures, sont un des principaux polluants de l'air. Elles se développent dans tous les bâtiments, écoles, bureaux, hôpitaux… et bien sûr, dans votre maison.
En France, la campagne nationale « Logements » réalisée entre octobre 2003 et décembre 2005 par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) dans près de 600 habitations a révélé qu'environ 40 % du parc résidentiel était contaminé par des moisissures, ce qui représente plus de 9 millions de logements à l'échelle nationale, parmi lesquels plus de 610 000 présentaient des contaminations visibles de plus de 1m². L'étude a été renouvelée entre 2020 et 2022, les résultats actualisés devraient être disponibles courant 20241.
La moisissure est un organisme vivant, plus précisément un champignon microscopique qui se développe souvent lorsqu'il y a de l'humidité et provoque une réaction chimique là où il croît.
Il en existe plus de 80 000 variétés et elles vivent tout au long de l'année. Quatre d'entre elles, présentes dans l'air extérieur comme dans l'air intérieur, sont néanmoins responsables de la plupart des allergies2 :
La moisissure se remarque souvent par ses tâches noires ou vertes ainsi qu'une odeur de moisi, mais elle peut également être invisible, par exemple quand elle se forme à l'intérieur d'un mur. Cela la rend parfois difficilement identifiable. Les moisissures émettent des spores en grande quantité. Les spores sont en quelque sorte le pollen de la moisissure, c'est-à-dire des particules qui se propagent dans l'air et permettent aux moisissures de proliférer.Les spores sont de petite taille, de l'ordre du micromètre, et se déplacent aisément dans l'air.
Pour pénétrer chez vous, les spores utilisent l'homme, notamment par dépôt sur les vêtements, et tous les autres “véhicules” disponibles, tels que les courants d'air et les animaux. Une fois installées chez vous, les moisissures utilisent encore ces spores pour proliférer dans toute la maison.
Les spores se développent rapidement, en particulier dans les milieux humides, et sont très résistants. Ces spores sont un véritable polluant de l'air, elles sont des allergènes qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et les poumons, c'est pourquoi on considère les moisissures comme une des principales sources de pollution de l'air intérieur.
Les moisissures ont besoin d'humidité pour se développer : elles apparaissent donc plus fréquemment dans certaines pièces où l'eau est utilisée quotidiennement, comme la salle de bains, la cuisine… ou naturellement humides (caves, près de plantes vertes…). Certaines situations leur sont également favorables :
Ces moisissures se trouvent le plus souvent sur les murs, les cloisons sèches, le mobilier, les papiers peints, et les dégradent.
La moisissure peut donc avoir des effets néfastes sur votre santé. Comme nous l'avons vu plus haut, il existe une grande variété de moisissures et l'allergie aux moisissures porte généralement sur plusieurs d'entre elles. Pour vous diagnostiquer, votre médecin vous demandera peut-être d'identifier la (les) variété(s) de moisissures présente chez vous. L'allergie à la moisissure peut aussi être associée, en particulier chez les personnes asthmatiques, à une autre allergie : acariens, pollens, blattes, chats et chiens...
Si vous avez identifié des moisissures chez vous, il faut d'abord savoir quelle est la cause de leur présence : humidité ? Fuite d'eau ? Essayez de traiter l'origine du problème.
Pour ce qui est de supprimer les moisissures, si la zone concernée est petite, vous pouvez l'enlever en frottant, à l'aide d'un nettoyant tout usage, de savon dilué ou de détergent. La moisissure se développant avec l'humidité, n'oubliez pas de bien sécher la zone concernée après le nettoyage. Eloignez de cet endroit les objets difficiles à nettoyer. Si la moisissure couvre une surface importante, plus de 1m² par exemple, il faudra peut-être faire appel à un spécialiste du traitement de l'humidité dans le bâtiment.
En nettoyant vos moisissures, attention à ne pas ajouter des polluants aux polluants !
Il est important de prêter attention aux moisissures et de ne pas les laisser s'installer durablement. Occupez-vous en sans traînet !
Quelques astuces pour être sûr de ne jamais tomber sur une mauvaise surprise :
Les spores peuvent résister à des conditions extrêmes, soyez vigilants !
Humidité, moisissure, pollution, autant de facteurs qui contribuent à un air qui n'est pas sain, en particulier pour les personnes fragiles, allergiques ou les enfants dont les poumons continuent de se construire jusqu'à 7 ans.
Comment vous protéger, chez vous, d'un air pollué, voire dangereux ?
TEQOYA a répondu à cette question en créant des appareils purificateurs d'air à base d'ions négatifs qui vont purifier jusqu'à 99% des particules polluantes par le principe de l'abattement électrostatique. Très faibles consommateurs d'énergie, au design discret et parfaitement silencieux, ces ioniseurs TEQOYA T200 pour vos chambres ou TEQOYA T450 pour vos grandes pièces vous aideront à vous sentir mieux chez vous, à lutter contre la propagation des moisissures, en limitant le déplacement de spores par voie aérienne.
Si vous êtes confrontés à un air plus fortement pollué ou si vous souhaitez suivre la qualité de l'air dans votre logement et programmer votre purificateur d'air à distance, vous pouvez opter pour l'appareil TEQOYA E500, associé au capteur TEQOYA S1.
Plus d'informations sur les différents types d'appareils purificateurs d'air existants.
(1) Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur
(2) La revue du praticien, Allergies aux moisissures : des champignons microscopiques aux alimentaires, mars 2023Tout au long de l'article :
ADEME, Guide "Bien ventiler son logement", juillet 2023
Avis ANSES "Moisissures dans le bâti", juin 2016
Les milieux naturels sont riches en ions négatifs. C'est précisément sur ce principe que repose l'ioniseur d'air. Mais savez-vous comment ce système réussit à attaquer les particules de pollution contenues dans l'air intérieur pour purifier de votre maison ?
Vous avez été nombreux à nous poser la question. Est-ce que le purificteur d'air TEQOYA est efficace contre le COVID-19 ? Nous apportons une réponse détaillée dans notre article.
Purifier votre air intérieur tout en protégeant votre santé et la planète, c'est possible. Par la consommation rationnelle d'énergie et des ressources, TEQOYA s'efforce de concevoir des produits respectueux de l'environnement.