Your browser does not support JavaScript!
Comme tout le monde, nous utilisons des cookies. Vous pouvez en savoir plus sur leur utilisation en consultant notre politique de confidentialité.

Des moisissures dans votre maison ? Attention aux allergies !

Nous avons déjà abordé dans ce blog les formes très variées de la pollution de l'air intérieur, ainsi que les effets de la composition de l'air sur la santé. Les micro-organismes, et en particulier les moisissures, sont un des principaux polluants de l'air. Elles se développent dans tous les bâtiments, écoles, bureaux, hôpitaux… et bien sûr, dans votre maison.

En France, la campagne nationale « Logements » réalisée entre octobre 2003 et décembre 2005 par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) dans près de 600 habitations a révélé qu'environ 40 % du parc résidentiel était contaminé par des moisissures, ce qui représente plus de 9 millions de logements à l'échelle nationale, parmi lesquels plus de 610 000 présentaient des contaminations visibles de plus de 1m². L'étude a été renouvelée entre 2020 et 2022, les résultats actualisés devraient être disponibles courant 20241.

Qu'est ce que la moisissure ?

La moisissure, un champignon microscopique

La moisissure est un organisme vivant, plus précisément un champignon microscopique qui se développe souvent lorsqu'il y a de l'humidité et provoque une réaction chimique là où il croît.

Il en existe plus de 80 000 variétés et elles vivent tout au long de l'année. Quatre d'entre elles, présentes dans l'air extérieur comme dans l'air intérieur, sont néanmoins responsables de la plupart des allergies2 :

  • L'Alternaria : plutôt présente en extérieur, elle parasite les végétaux en décomposition. Elle est aussi présente dans les habitats humides. Elle donne des colonies allant du gris au noir, plutôt duveteuses.
  • L'Aspergillusse se trouve partout. Selon l'espèce (il y en a près de 300), les colonies vont du blanc au gris en passant par des nuances de jaune, de vert et de bleu. Il se trouve dans le sol, le compost, les débris organiques. C'est cette espèce de moisissures qu'on retrouve dans les aliments : fruits, confiture… mais aussi dans le placoplâtre, les bois et cartons, les systèmes de filtration et de climatisation. Elle est particulièrement invasive et agressive.
  • Le Cladosporium est la plus abondante des moisissures. Ses colonies, plus ou moins brunâtres, vont du vert olive foncé au noir. Surtout présente en été, cette moisissure se trouve à l'extérieur comme à l'intérieur, en particulier sur les fenêtres, les textiles, les peintures, les plantes.
  • Le Penicillium : présent dans les débris organiques et les plantes en décomposition, c'est aussi ce type de moisissures qui se trouve dans les croûtes de fromage.

La moisissure se remarque souvent par ses tâches noires ou vertes ainsi qu'une odeur de moisi, mais elle peut également être invisible, par exemple quand elle se forme à l'intérieur d'un mur. Cela la rend parfois difficilement identifiable. Les moisissures émettent des spores en grande quantité. Les spores sont en quelque sorte le pollen de la moisissure, c'est-à-dire des particules qui se propagent dans l'air et permettent aux moisissures de proliférer.Les spores sont de petite taille, de l'ordre du micromètre, et se déplacent aisément dans l'air.

Propagation des spores dans l'air

Pour pénétrer chez vous, les spores utilisent l'homme, notamment par dépôt sur les vêtements, et tous les autres “véhicules” disponibles, tels que les courants d'air et les animaux. Une fois installées chez vous, les moisissures utilisent encore ces spores pour proliférer dans toute la maison.

Les spores se développent rapidement, en particulier dans les milieux humides, et sont très résistants. 
Ces spores sont un véritable polluant de l'air, elles sont des allergènes qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et les poumons, c'est pourquoi on considère les moisissures comme une des principales sources de pollution de l'air intérieur.

Les causes de la moisissure dans votre maison

Les moisissures ont besoin d'humidité pour se développer : elles apparaissent donc plus fréquemment dans certaines pièces où l'eau est utilisée quotidiennement, comme la salle de bains, la cuisine… ou naturellement humides (caves, près de plantes vertes…). Certaines situations leur sont également favorables :

  • une inondation
  • une fuite provoquant des infiltrations d'eau: toit, sous-sol, tuyauterie
  • des problèmes d'étanchéité : ils empêchent l'évacuation de l'humidité accumulée
  • une ventilation insuffisante qui empêche l'évacuation de l'humidité et créée de la condensation

Ces moisissures se trouvent le plus souvent sur les murs, les cloisons sèches, le mobilier, les papiers peints, et les dégradent.

Moisissure dans votre maison

Quels sont les effets de la moisissure sur la santé et les allergies ?

  • Concernant le risque allergique, les effets sur la santé liés à une exposition fongique par inhalation portent sur l'asthme et la rhinite allergique. Les symptômes observés - éternuements, écoulement nasal, nez bouché, irritation de la gorge, démangeaisons des yeux… - lors du déclenchement d'une réaction allergique résultent de la mise en jeu d'une réponse immunitaire spécifique avec production d'anticorps. Le seuil de réactivité allergique varie d'un individu à l'autre et la sévérité de la réaction allergique n'est pas proportionnelle à la dose d'exposition. Dans les cas les plus sévères, l'allergie est associée à un asthme, qui, aujourd'hui encore, est responsable en France de plusieurs centaines de décès chaque année.

  • Le risque toxique ou inflammatoire est lié à l'exposition aux composants des moisissures (spores fongiques, β-glucanes et autres composants de la paroi cellulaire du mycélium) et/ou à leurs produits métaboliques (mycotoxines, COVm).Les effets observés sont de sévérité variable, de type aigu ou chronique. Il n'est pas toujours évident de distinguer les effets allergiques des effets inflammatoires dits « non-allergiques » correspondant à des symptômes identiques mais mettant en jeu une réponse immunitaire spécifique dans le cas d'une réaction allergique, et non spécifique dans le cas d'une réaction inflammatoire.
  • Le risque infectieux lié à une exposition par inhalation aux moisissures dans les environnements intérieurs, à savoir la multiplication du champignon dans l'organisme hôte associée à l'apparition de symptômes, concerne principalement le développement d'infections fongiques opportunistes. Le développement de ces pathologies dépend principalement du statut immunitaire de l'hôte : état d'immunodépression lié à une pathologie ou à la prise de traitements médicamenteux.

allergies aux moisissures

La moisissure peut donc avoir des effets néfastes sur votre santé. Comme nous l'avons vu plus haut, il existe une grande variété de moisissures et l'allergie aux moisissures porte généralement sur plusieurs d'entre elles. Pour vous diagnostiquer, votre médecin vous demandera peut-être d'identifier la (les) variété(s) de moisissures présente chez vous.  L'allergie à la moisissure peut aussi être associée, en particulier chez les personnes asthmatiques, à une autre allergie : acariens, pollens, blattes, chats et chiens...

Apparition de moisissures dans votre maison ou votre appartement : quelles précautions prendre ?

Comment réagir face à la moisissure ?

Si vous avez identifié des moisissures chez vous, il faut d'abord savoir quelle est la cause de leur présence : humidité ? Fuite d'eau ? Essayez de traiter l'origine du problème.

Pour ce qui est de supprimer les moisissures, si la zone concernée est petite, vous pouvez l'enlever en frottant, à l'aide d'un nettoyant tout usage, de savon dilué ou de détergent. La moisissure se développant avec l'humidité, n'oubliez pas de bien sécher la zone concernée après le nettoyage. Eloignez de cet endroit les objets difficiles à nettoyer. Si la moisissure couvre une surface importante, plus de 1m² par exemple, il faudra peut-être faire appel à un spécialiste du traitement de l'humidité dans le bâtiment.

Face aux moisissures : quelques erreurs à éviter

En nettoyant vos moisissures, attention à ne pas ajouter des polluants aux polluants !

  • Evitez l'eau de javel, car c'est toxique pour vous et mauvais pour vos meubles.
  • N'utilisez pas de fongicides, sauf avis contraire d'un spécialiste.
  • Evitez d'encourager la propagation de spores dans l'air. Par exemple, ne cassez pas le support de la moisissure, surtout si la contamination est importante.

Il est important de prêter attention aux moisissures et de ne pas les laisser s'installer durablement. Occupez-vous en sans traînet !

Prévenir la moisissure dans votre maison : quels gestes simples ?

Quelques astuces pour être sûr de ne jamais tomber sur une mauvaise surprise :

  • Réparez les fuites dès que vous le pouvez.
  • Utilisez une hotte dans la cuisine.
  • Maintenez le taux d'humidité de votre maison en dessous de 50% en été et entre 30 et 35% en hiver. Pour avoir une vision précise de l'humidité dans votre logement, vous pouvez utiliser un capteur de qualité d'air tel que le TEQOYA S1 . Si vous ne souhaitez pas investir dans son acquisition, l'offre “Tester Mon Air” vous permet de faire le bilan, sur 30 jours, de la QAI et du niveau d'humidité dans votre maison ou appartement.
  • Essayez de garder votre maison propre et sèche, de contrôler assez régulièrement l'humidité. Pensez à aérer chez vous, voire à vous équiper d'un déshumidificateur.

Les spores peuvent résister à des conditions extrêmes, soyez vigilants !

Comment se prémunir d'un air pollué et améliorer la qualité de l'air intérieur ?

Humidité, moisissure, pollution, autant de facteurs qui contribuent à un air qui n'est pas sain, en particulier pour les personnes fragiles, allergiques ou les enfants dont les poumons continuent de se construire jusqu'à 7 ans. 

Comment vous protéger, chez vous, d'un air pollué, voire dangereux ?

TEQOYA a répondu à cette question en créant des appareils purificateurs d'air à base d'ions négatifs qui vont purifier jusqu'à 99% des particules polluantes par le principe de l'abattement électrostatique. Très faibles consommateurs d'énergie, au design discret et parfaitement silencieux, ces ioniseurs TEQOYA 200 pour vos chambres ou TEQOYA 450 pour vos grandes pièces vous aideront à vous sentir mieux chez vous, à lutter contre la propagation des moisissures, en limitant le déplacement de spores par voie aérienne. 

Si vous êtes confrontés à un air plus fortement pollué ou si vous souhaitez suivre la qualité de l'air dans votre logement et programmer votre purificateur d'air à distance, vous pouvez opter pour l'appareil ALANA™, associé au capteur TEQOYA S1.

Plus d'informations sur les différents types d'appareils purificateurs d'air existants.

Sources

(1) Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur

(2) La revue du praticien, Allergies aux moisissures : des champignons microscopiques aux alimentaires, mars 2023


Tout au long de l'article :

ADEME, Guide "Bien ventiler son logement", juillet 2023

Avis ANSES "Moisissures dans le bâti", juin 2016

 

Informations sur la qualité de l'air et actualités de TEQOYA

Comment fonctionne un ioniseur d'air ?

27 novembre 2021
#L'essentiel  

Les milieux naturels sont riches en ions négatifs. C'est précisément sur ce principe que repose l'ioniseur d'air. Mais savez-vous comment ce système réussit à attaquer les particules de pollution contenues dans l'air intérieur pour purifier de votre maison ?

Lire la suite...

Les purificateurs d'air sont-ils efficaces contre les virus, en particulier le coronavirus ?

20 octobre 2020
#Virus et micro-organismes   #L'essentiel  

Vous avez été nombreux à nous poser la question. Est-ce que le purificteur d'air TEQOYA est efficace contre le COVID-19 ? Nous apportons une réponse détaillée dans notre article.

Lire la suite...

L'éco-responsabilité, de quoi s'agit-il ?

27 octobre 2021
#L'essentiel  

Purifier votre air intérieur tout en protégeant votre santé et la planète, c'est possible. Par la consommation rationnelle d'énergie et des ressources, TEQOYA s'efforce de concevoir des produits respectueux de l'environnement.

Lire la suite...

Voir tous nos articles